www.industrieweb.fr
17
'22
Written on Modified on
ARC INFORMATIQUE
PcVue Solutions: Optimisation et contrôle de stations de recharge de véhicules électriques en France à l'échelle nationale
Comment PcVue supervise les stations de recharge de la flotte d'e-véhicules de FIRALP.
Comment FIRALP, une entreprise française de travaux publics et de secteurs spécialisés (Énergie, Génie civil, Haute tension, etc.), supervise ses stations de recharge en optimisant leurs disponibilités et leur maintenance avec l'aide de fonctions de diagnostic avancées.L’écomobilité est devenue une priorité pour de nombreux pays européens où le parlement vient de voter la fin des véhicules thermiques d'ici 2035. C’est dans ce contexte que le marché de la voiture électrique se développe à vitesse exponentielle.
Selon un rapport du site spécialisé EV-Volumes, les ventes mondiales de véhicules électriques (tourisme, camion léger et utilitaire léger) ont atteint 6,75 millions d'unités en 2021, soit 108 % de plus qu'en 2020. Le nombre de véhicules électriques en circulation devrait atteindre au moins 145 millions d'unités d'ici la fin de la décennie selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Chez FIRALP, le passage aux véhicules électriques est en cours depuis plusieurs années déjà. Mais 2022 marque un virage décisif, avec plus de 100 véhicules électriques commandés et des bornes de recharge déjà installées dans les agences. Le déploiement des nacelles bi-énergie se poursuit également, tout comme la commande d'une dizaine de camions à gaz (GNV). Ce renouvellement répond aux attentes environnementales et anticipe la limitation des véhicules les plus polluants dans les zones de mobilité à faibles émissions à l'horizon 2025.
Optimiser la mobilité
Pour accompagner sa transition vers les véhicules électriques, le groupe, à travers sa filiale EREC, a choisi PcVue Solutions pour la supervision de ses bornes de recharge.
EREC Technologies est spécialisé dans la gestion des processus et partenaire de PcVue depuis plus de 20 ans. La société accompagne ses clients dans la maintenance et l'exploitation de solutions clés en main dans les domaines de l'électricité et de l'automatisme.
Le projet a débuté en 2020 avec pour objectif d'assurer en interne la gestion d’une centaine de bornes de recharge 22kW dans les 50 agences FIRALP, en s’appuyant sur une solution ouverte et flexible.
Des tests effectués lors du confinement ont permis de configurer la communication avec les bornes de recharge de différents fabricants. EREC choisit le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), disponible nativement dans PcVue, qui garantit l’interopérabilité entre le superviseur et différents fabricants de bornes.
Les stations de recharge reposent sur des systèmes de gestion de la charge qui permettent d'obtenir les performances souhaitées et le bon équilibre entre la puissance délivrée aux bornes et celle consommée par l’agence.
Plusieurs informations sont reportées dans l'application PcVue : puissance délivrée par la station pendant la charge, événement de fin de charge, alarmes, démarrage/arrêt de la charge. De plus, 10 clients web de la plateforme PcVue donnent accès à des visualisations de rapports pour une meilleure utilisation des stations. Une supervision de la GTB du siège social, le Château, est également couplée.
A ce jour, l'accès aux bornes de recharge est gratuit, et chaque agence dispose d'un portail pour le contrôler. Le nombre de bornes de recharge est actuellement suffisant pour le nombre d'e-véhicules, mais la forte volonté du groupe FIRALP d'étendre leur flotte d'e-véhicules va rendre l'accès aux bornes de plus en plus difficile.
Dans les prochains mois, FIRALP recevra une commande de plus de 100 véhicules électriques pour compléter leur flotte, nécessitant ainsi la mise en place d'outils d'optimisation des ressources. C'est dans ce contexte que les solutions de mobilité innovantes offertes par la plateforme PcVue ont été présentées au groupe FIRALP.
La gestion de la file d'attente digitalisée : comment PcVue facilite la vie des conducteurs de véhicules électriques
Le principal écueil que les conducteurs peuvent rencontrer concerne les voitures qui restent connectées même après une charge complète, rendant la station de recharge inaccessible pour les autres véhicules en attente.
Pour résoudre ce problème, PcVue propose une solution qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de s'enregistrer avec leur téléphone portable lorsqu'ils arrivent dans le parking d’une agence et d'indiquer le taux de charge souhaité en fonction de leurs futurs trajets. PcVue stocke ces informations concernant le besoin et le taux de charge et lorsqu'une station de recharge devient disponible, la plateforme PcVue est capable de notifier au conducteur sur son mobile la station de recharge à utiliser.
Une fois le véhicule connecté, et seulement celui-ci, PcVue déclenche la charge. Un délai d'attente configurable est également disponible si le conducteur décide finalement de ne pas charger son véhicule, dans ce cas PcVue passe à la prochaine demande de charge disponible dans sa file d'attente.
L'application mobile dédiée aux bornes de recharge de véhicules est réalisée sans une seule ligne de code grâce à la fonctionnalité « Smartbot» de PcVue. Elle permet la création d'une interface graphique mobile adaptée aux besoins du client, tant sur le plan fonctionnel que graphique.
Dans le cadre de ce projet, il sera possible pour le conducteur recevant l'autorisation de charge sur son mobile de la transférer à une tierce personne en cas d'indisponibilité, ou simplement de la reporter.
Ces solutions mobiles et intelligentes permettent aux trois parties concernées : véhicules, bornes de recharge et conducteurs, une adéquation parfaite entre disponibilité, recharge et temps.
Ce projet est résolument adopté par l'ensemble des employés. "Absolument personne ne veut revenir aux véhicules thermiques" dit Jérôme Dorne, responsable des Etudes et de la Réalisation. Une quarantaine de nouvelles bornes de recharge de différentes puissances et de différents fabricants ainsi qu’une centaine de véhicules électriques ont été commandées par FIRALP.
L'une des principales ambitions est de disposer d'une solution assurant le MOC (Maintien en Condition Opérationnelle), c'est-à-dire une obligation de contrat de maintenance pour chaque installation de borne de recharge.
Dans un futur proche, EREC souhaite également devenir installateur pour plusieurs autres clients.
Vers plus d’efficacité énergétique
La performance énergétique du patrimoine de FIRALP a toujours fait l’objet d’innovations: le site de Montereau-sur-le-jard (77) est déjà recouvert de 600 m2 de panneaux photovoltaïques gérés par le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne. Les prochaines constructions neuves en seront, elles-aussi, équipées. Le groupe envisage de faire un pas de plus en récupérant l’énergie solaire pour sa propre consommation et utiliser l’énergie produite par les panneaux de ses abris camions pour alimenter le chauffage et la climatisation des bâtiments ou pour charger des bornes de véhicules électriques.
" Notre objectif est de piloter l’énergie de nos bâtiments, qu’elle vienne des panneaux ou du réseau ENEDIS, une expertise maîtrisée par notre filiale EREC. Ces actions devraient diminuer l’empreinte de nos constructions de 10 % " souligne François Chapel, directeur immobilier chez FIRALP.
En complément de l’autoconsommation, le prochain site HTB à Meyzieu (69) expérimentera le stockage d’énergie avec des batteries recyclées. HTB sera ainsi le premier site construit avec des enrobés bas carbone. Une composition à base de sève de pins des Landes va être aussi testée.
En 2021, FIRALP a réalisé un bilan carbone complet afin de calculer les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) générées par l'activité du groupe. Après le temps de la mesure, 2022 est placée sous le signe de l’expérimentation et de l’action.
Pour mener à bien cette démarche bas carbone, le groupe s’est appuyé sur un bilan réalisé avec le cabinet Oksigen. 4 actions prioritaires ont ainsi été définies pour agir sur l’empreinte carbone (béton, recyclage, énergies alternatives et calculette carbone) et des groupes de travail se sont constitués. Objectif : réduire de -10 % les émissions de CO2 d’ici 2025 et -20% à l’horizon 2030.
Résultats
- Une centaine de bornes électriques 22kW
- 50 agences
- Environ 40 nouvelles bornes de recharge de différentes puissances et différents fabricants d'ici 2023
- Une centaine de véhicules électriques commandés en 2022
- Une application mobile intelligente permettant l’optimisation des recharges
www.evchargingcontrol.com
www.pcvuesolutions.com