www.industrieweb.fr
norelem

La première remorque électronique au monde dotée d'une technologie de capteurs brevetée - et d’éléments standard de norelem

La société NÜWIEL GmbH, basée à Hambourg, a créé la première remorque de bicyclette au monde alimentée par batterie et dotée d'un moteur électrique, offrant un moyen durable et fiable de transporter des marchandises pesant jusqu'à 130 kg. Pour faire de eTrailer une réalité, les ingénieurs de NÜWIEL ont utilisé des composants standard norelem.


La première remorque électronique au monde dotée d'une technologie de capteurs brevetée - et d’éléments standard de norelem
 
Pour répondre à la demande actuelle de solutions de livraison rapides, fiables, rentables et respectueuses de l'environnement, des solutions logistiques innovantes sont nécessaires, en particulier dans les zones urbaines. En accordant une attention particulière au problème de la livraison du dernier kilomètre, qui peut contribuer à l'engorgement des zones urbaines, l'entreprise a cherché à développer une solution étant un véhicule léger mais robuste, peu encombrant et capable de transporter de lourdes charges en toute sécurité.

Depuis sa création, NÜWIEL GmbH travaille avec ses partenaires à la mise au point d'une solution répondant aux défis actuels de la logistique urbaine tout en créant de la valeur ajoutée. L'entreprise a démarré en 2016 avec pour vision le développement d’une solution de transport alternative pour soulager les villes du bruit, des encombrements et de la pollution de l'air.

Une technologie récompensée sur les routes
En réponse aux défis de la circulation urbaine, NÜWIEL a développé une remorque innovante à moteur électrique, qui peut être utilisée pour transporter des charges lourdes pesant jusqu'à 130 kg.

La remorque eTrailer peut être utilisée aussi bien comme charrette à bras dans les zones piétonnes et sur les trottoirs, que comme remorque à vélo sur les pistes cyclables ou sur les routes.

Ceci est rendu possible grâce à la technologie brevetée des capteurs qui enregistrent même les plus petites impulsions et les transmettent au contrôleur, tandis que le moteur - un modèle issu de l'industrie de la moto - reçoit l'ordre de freinage ou d'accélération adéquat. En quelques millisecondes, la remorque s'adapte à la vitesse sélectionnée. En outre, l'eTrailer est suffisamment stable pour pouvoir rouler sur des pavés et franchir en toute sécurité des bordures de trottoir élevées. Elle peut atteindre une vitesse de 25 km/h et utilise les énergies renouvelables en récupérant l'électricité au freinage, ce qui permet de recharger la batterie. De plus, grâce à sa simple boule d'attelage, l'eTrailer est compatible avec n'importe quel vélo (cargo).

En 2022, l'eTrailer a reçu le premier prix dans la catégorie "La meilleure remorque électrique de l'année" à l'IAA.

L'eTrailer est désormais en circulation dans six pays européens. NÜWIEL compte parmi ses clients des leaders dans le domaine de la logistique postale et des colis, du commerce de détail et de l'intralogistique, comme UPS et IKEA. Des villes, des municipalités utilisent déjà l'eTrailer. L'entreprise a récemment reçu une commande importante de plusieurs centaines d'eTrailers de la part des services postaux belges.

La décision de travailler avec norelem
Expert en éléments standards, norelem offre la meilleure qualité pour 70.000 pièces étant rapidement disponibles. norelem fournit plusieurs des composants dont NÜWIEL a besoin pour la production de l'eTrailer, notamment des boutons étoiles, des embouts articulés, des charnières en plastique, des butoirs en caoutchouc et des paliers lisses en plastique.


La première remorque électronique au monde dotée d'une technologie de capteurs brevetée - et d’éléments standard de norelem

La commande des pièces a été simple, rapporte NÜWIEL, qui souligne l’intuitivité du site web norelem qui fournit aussi toutes les données de conception et les fichiers CAO 3D : "La boutique en ligne et le catalogue électronique interactif de norelem sont conviviaux et nos ingénieurs et concepteurs peuvent s'appuyer efficacement sur cette base » déclare Muhammad Ali Qammar, responsable du développement des produits chez NÜWIEL.

Des données et des plans pertinents peuvent ainsi être intégrés dans le système CAO. La livraison rapide sur stock, que norelem garantit pour 98 % de ses composants, a également permis à NÜWIEL d'essayer différentes pièces dans la phase de prototypage, et ce, de manière simple et rapide.

En plus des produits, NÜWIEL a particulièrement apprécié le service client dédié, la très bonne assistance et la transparence des informations sur la coopération avec norelem. Et si quelque chose vient à casser, norelem fournira rapidement un remplacement adéquat. L'équipe de NÜWIEL travaille en permanence à l'amélioration de son eTrailer et prévoit donc d'augmenter le volume de produits achetés via la boutique en ligne norelem.

Les produits norelem utilisés
Le projet eTrailer a utilisé divers supports de production et de fixation pour les services de maintenance et de production, des pièces standard et des composants mobiles pour le prototypage, ainsi que des solutions spécifiques au client. Les pièces standard et de fonctionnement norelem utilisées étant standardisées, elles n'ont pas été modifiées, mais installées telles qu'elles sont livrées. Sur la base des données CAO, les concepteurs de NÜWIEL ont adapté leur propre conception et la construction de l'eTrailer aux articles norelem, ce qui permet de les planifier rapidement et facilement dans la mise en production pour les monter plus tard de façon appropriée.  Un autre avantage des pièces standard est que les pièces usées peuvent être remplacées sans problème - si l'on utilise des pièces standard, on peut se procurer des pièces de rechange plus facilement et plus rapidement.

Afin d'amortir les vibrations qui se produisent pendant le trajet et de prolonger la durée de vie de l'eTrailer, des tampons métalliques revêtus de caoutchouc avec filetage intérieur et extérieur sont utilisés. Résistants à la température et adaptés à toutes les conditions, ils sont également utilisés pour amortir la transmission des vibrations à l'unité de commande afin d'assurer un fonctionnement sans à-coups. D'autres composants norelem assurent la stabilité de ce véhicule de transport innovant.


La première remorque électronique au monde dotée d'une technologie de capteurs brevetée - et d’éléments standard de norelem

Les paliers lisses en plastique utilisés ne nécessitent pas d'entretien et garantissent un mouvement en douceur des roues porteuses de l'eTrailer.
Un embout articulé norelem maintient la barre d'attelage en position même en cas de mouvements violents. En outre, NÜWIEL a opté pour les charnières norelem en plastique avec des trous oblongs. Elles sont en thermoplastique renforcé de fibre de verre avec un axe en acier inoxydable, ce qui les rend légères et faciles à installer.

Un dispositif antivol astucieux a également été incorporé dans la conception, avec une poignée étoile verrouillable norelem utilisée pour verrouiller la batterie sur l'eTrailer. Les poignées sont à la fois un mécanisme de verrouillage et une serrure et les clés sont incluses d'emblée, ce qui les rend très faciles à utiliser. NÜWIEL et les nombreux utilisateurs de l’eTrailer sont extrêmement satisfaits du fait que la clé peut être retirée dans les deux positions (ouverte et fermée),  ce qui garantit une fermeture fiable du compartiment de la batterie.
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites www.norelem.fr et www.nuwiel.com.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)