La mobilité croissante des équipements dans l'environnement médical est une source de préoccupation, notamment lorsqu'il s'agit de gérer l'accès à des objets précieux ou dangereux ou aux données confidentielles qu'ils contiennent.
Autonomous driving is considered a key innovation in road transportation in years to come. It sits at the forefront of vehicle technology and presents an opportunity for brand differentiation in a packed automotive market. Demand for autonomous driving is also trickling down the supply chain for systems and components that allow cars to drive and brake without human interaction. By K.A. Gerardino.
Dans notre monde moderne hautement connecté, les capteurs sont partout : à la maison, au travail ou encore dans les loisirs. Impossible d'y échapper, même lorsque l'on est seul avec son téléphone portable : aujourd'hui, les smartphones de milieu de gamme sont équipés de plus d'une dizaine de capteurs.
Le concept d'usine intelligente évolue régulièrement depuis plusieurs années, se rapprochant de l'objectif consistant à assurer une communication harmonieuse entre l'ensemble des équipements de l'atelier et les systèmes de gestion généraux de l'entreprise. Au final, l'ambition est de garantir l'optimisation de la productivité et de la qualité, des devis et commandes à la production et l'expédition. Cette transition constitue également l'occasion idéale de traiter un aspect parfois négligé des opérations des usines intelligentes : l'efficacité énergétique.
Le vieux continent est un pionnier en matière de mise en œuvre de l’Internet industriel des objets (Industrial Internet of Things, IIoT), ou de l’Industrie 4.0 comme les Allemands préfèrent l’appeler : en effet, les entreprises européennes investissent davantage dans les technologies IoT que leurs homologues américaines. Dans la dernière version de son guide semestriel des dépenses liées à l’Internet des objets dans le monde, IDC prévoit que l’investissement total dans les solutions IoT en Europe augmentera de 19,8 % en glissement annuel pour atteindre 171 milliards de dollars en 2019. Au sein de ce montant, la part de la production discrète est de 20 milliards de dollars, qui peut être attribuée à l’IIoT.