Application Stories

www.industrieweb.fr
IDS Imaging Development Systems GmbH

Pallet by pallet

Un système de vision robotique intelligent dépile jusqu'à 800 objets par heure.

  en.ids-imaging.com
Pallet by pallet

Selon l'association fédérale des colis et de la logistique express (Bundesverband Paket und Expresslogistik e. V.), 4,15 milliards d'envois de courriers, de colis classiques ou express ont été expédiés en 2022, et ce, rien qu'en Allemagne. Une croissance annuelle des envois de colis à environ 4,9 milliards est réaliste d’ici 2027. Dans ce contexte et face à une pénurie généralisée du personnel, les entreprises d'expédition et de logistique n'ont qu'une solution pour faire face à cet immense volume de commandes : renforcer l'automatisation. L'intégrateur global de robotique AWL propose avec RODE une solution de dépalettisation intelligente, utilisée par exemple par DHL eCommerce à Rotterdam - les données d'image nécessaires sont fournies par deux caméras Ensenso 3D d’IDS Imaging Development Systems GmbH.

Application
RODE, acronyme de RObotic DEpalletizer, est un produit pionnier d'AWL pour le marché de l'intralogistique. La solution robotique est capable de traiter efficacement des paquets disposés de manière aléatoire sur une palette, ce qui la distingue des systèmes traditionnels.

Le dépalettiseur intelligent et robotisé dépile donc automatiquement tous les produits emballés tels que les cartons, les sacs ou les conteneurs des palettes et assure ainsi leur traitement en continu, sans retard ni temps d'arrêt. Il est également possible de mettre en place à tout moment des "équipes supplémentaires" aux heures de pointe, par exemple pour faire face à l'augmentation du volume de travail pendant la période de Noël. Le personnel est ainsi libéré pour des tâches plus qualifiées, comme le traitement ultérieur des envois ou le traitement des demandes des clients. En même temps, il soulage les employés des tâches physiquement et ergonomiquement pénibles et réduit le risque de blessures.


Pallet by pallet
Préparation automatique de colis de tailles et poids divers

Jusqu'à 800 paquets en mode continu
Chez DHL eCommerce à Rotterdam, RODE traite jusqu'à 800 colis par heure d'un poids maximum de 31,5 kg chacun et les place sur le tapis de tri correspondant. La difficulté particulière réside ici dans la préparation par le robot de commandes de paquets de tailles et de poids variés. Il doit reconnaître de manière autonome la position des objets dans l'espace tridimensionnel et décider quel paquet doit être saisi ensuite. Il doit alors déterminer la meilleure position de préhension et éviter les collisions avec d'autres paquets ou la machine.

"Cette solution robotique intelligente combine le traitement d'images par IA et la technologie de préhension de pointe. Le système reconnaît les produits et peut les retourner pour s'assurer que le côté long requis est toujours orienté vers l'avant", explique Sander Lensen R&D Manager chez AWL. Deux caméras 3D Ensenso de type X36 fournissent les données d'image nécessaires à cet effet. Ils sont capables de fournir des informations robustes en 2D et 3D sur des produits placés sur une palette de taille 1200 x 1200 mm et de hauteur maximale de 2400 mm. Le système de vision intégré les traite ensuite et permet au dépalettiseur de reconnaître chaque paquet et de définir la position de préhension correspondante - pour une préparation de commandes robotisée et robuste.


Pallet by pallet
RODE traite jusqu'à 800 paquets par heure

Des caméras 3D pour une robotique d'avenir
Chaque système de caméra 3D Ensenso X36 se compose d’un projecteur et de deux caméras GigE munies, au choix, de capteurs CMOS de 1,6 MP ou 5 MP. Pour sa solution, AWL a opté pour la version 5 MP. Les supports de montage et de réglage, trois objectifs ainsi que les câbles de synchronisation et de raccordement pour connecter les caméras au projecteur sont également inclus dans la livraison. La technologie FlexView2 intégrée offre une résolution spatiale encore meilleure de même qu’une très grande robustesse du système en présence de surfaces sombres ou réfléchissantes. Les systèmes de caméra Ensenso sont livrés montés et calibrés. Grâce aux assistants d’installation intégrés au logiciel, la mise au point et le calibrage sont faciles à configurer et à utiliser. Ils ont ce dernier point en commun avec le dépalettiseur RODE - lui aussi s'intègre facilement dans son environnement de travail et a pour objectif d'assurer à ses utilisateurs une longueur d'avance dans le monde de l'automatisation logistique.

Perspectives
"Le marché de l'intralogistique est un marché en pleine croissance. Le nombre de solutions robotiques requises augmentera rapidement dans les années à venir. Le type de produits à détecter évoluera constamment. Ce sera un défi pour tous les composants et les exigences envers la caméra", explique Sander Lensen. Mais le traitement d'image évolue lui aussi très rapidement. Les solutions intelligentes qui associent la technologie des caméras à l'intelligence artificielle ont justement le vent en poupe. Elles recèlent un grand potentiel pour faire face à la fois à des tâches de plus en plus exigeantes et à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui s'aggrave. Carton par carton, paquet par paquet, palette par palette.

Caméra
Ensenso X - le système de caméra 3D modulaire et flexible


Pallet by pallet

Modèle utilisé : Ensenso X36
Famille de caméras : Ensenso X

www.ids-imaging.fr



This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)