Application Stories

www.industrieweb.fr
HIWIN News

Robots collaboratifs avec technique linéaire intégrée de HIWIN

Pour le nouveau modèle XuP-Stacker, des axes linéaires et des guidages sur rail profilé de HIWIN GmbH sont utilisés pour les mouvements verticaux et horizontaux.

Robots collaboratifs avec technique linéaire intégrée de HIWIN

En un seul trajet, le nouveau robot du spécialiste de la robotique mobile autonome Meanwhile peut transporter plusieurs conteneurs de différentes tailles. La start-up, fondée en 2017 seulement, optimise ainsi les processus intralogistiques dans les entreprises des secteurs les plus divers. « Le XuP-Stacker est un robot mobile que nous avons développé sur la base d'une problématique de marché et non d'une problématique client spécifique », explique Noémie Kuiesine, responsable marketing chez Meanwhile. « Nous avons identifié et priorisé des besoins dans le domaine des processus intralogistiques, et à partir de là, nous avons développé un robot qui peut être utilisé dans plusieurs secteurs à la fois ». Le préhenseur modulaire intégré permet de prendre et de déposer n'importe quel type de conteneur, de plateau ou de carton. Le nouvel empileur XuP est donc en mesure d'optimiser les processus de l'intralogistique.

Comme tous les robots Meanwhile, le XuP-Stacker dispose d'un système intelligent de localisation et de navigation basé sur la technologie Lidar. Ainsi, le robot peut se localiser à tout moment, éviter de manière dynamique les obstacles non cartographiés et réadapter en permanence son itinéraire. Pour la fonction des mouvements verticaux du préhenseur, Meanwhile était à la recherche d'un système d'entraînement linéaire présentant une grande qualité de synchronisation et de précision. « Il était également important pour nous que le système d'entraînement soit totalement intégré au robot et que le design et l'esthétique soient minimalistes », souligne Noémie Kuiesine, responsable marketing chez Meanwhile. Le choix s'est donc porté sur des axes linéaires HIWIN à entraînement par vis à billes de la série HM-S. Le spécialiste des techniques de mouvements d'Offenburg a en effet déjà reçu le « Reddot Design Award » pour le design de ses axes.


Robots collaboratifs avec technique linéaire intégrée de HIWIN

Ces axes linéaires compacts à entraînement par vis à billes positionnent le préhenseur à la bonne hauteur, celle à laquelle les conteneurs doivent être pris et déposés dans l'espace de chargement. L'axe HM-S est basé sur un profilé en aluminium, dans lequel des guidages sur rail profilé intégrés transmettent en toute sécurité les forces et les moments des chariots au système. Les vis à billes HIWIN intégrées assurent un positionnement de qualité grâce à leur grande précision de pas et à leur rigidité. La bande de recouvrement en acier, qui est maintenue en position de manière sûre par des bandeaux magnétiques intégrées, empêche la pénétration des saletés et des poussières à l'intérieur de l'axe. Grâce à un principe modulaire bien pensé, les axes HIWIN peuvent être adaptés individuellement aux besoins spécifiques de l'application. Les outils de conception et les configurateurs disponibles en ligne aident les utilisateurs de manière optimale dans la sélection du bon produit. « Le configurateur nous a permis de configurer l'axe selon nos idées. Cela nous a été très utile lors de la conception », explique Noémie Kuiesine, responsable marketing chez Meanwhile.

Outre les axes linéaires installés, Meanwhile mise également sur les guidages HIWIN sur rails profilés. Les guidages élargissent l'espace de de travail du préhenseur dans le sens horizontal. Les rails de guidage miniatures de la série MGN sont utilisés. « Grâce à leur forme compacte et légère, les petits guidages sur rail profilés s'adaptent parfaitement à l'empileur XuP et à ses contraintes d'espace », explique Noémie Kuiesine, responsable marketing chez Meanwhile. Malgré leur petite dimension, le profil de la bande de roulement garantit une absorption uniforme de la charge dans toutes les directions.

www.hiwin.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)