En collaboration avec EDF et BPI France, Leroy-Somer invite ses partenaires de service à un Energie Tour consacré aux économies énergie dans le process industriel. Au programme, les Certificats d’Economies d’Energie, l’accès au portail 3E, des cas concrets d’optimisation énergétique, des solutions de financement et des visites de sites spectaculaires de production d’énergie d’EDF.
Leroy-Somer est depuis plus de 40 ans un fournisseur majeur de moteurs et d’alternateurs pour l’industrie nucléaire. Son expérience et son savoir-faire en matière de conception lui permettent de proposer des produits de qualité supérieure, conformes aux exigences du secteur nucléaire. S’appuyant sur des équipes dédiées hautement qualifiées, Leroy-Somer assure la gestion complète des projets afin d’offrir des solutions d’entraînement et de génération d’énergie rigoureusement adaptées à ces applications sensibles avec une fiabilité et une durée de vie optimales.
Avec une plage de couple de 10 à 23000 Nm et la simplification de l’offre produit autour de ses différentes technologies de moteurs, Leroy-Somer propose une vaste gamme électromécanique fiable et performante, avec différents niveaux de rendements, adaptée aux attentes du marché et aux applications les plus exigeantes.
Un producteur danois d’aliments pour poissons a choisi de remplacer le moteur à courant continu en fin de vie de son extrudeuse par un moteur à aimants permanents de la gamme Dyneo® de Leroy-Somer, groupe Nidec. Cette acquisition a permis au fabricant la réalisation de gains énergétiques substantiels.
Il y a quelques mois, Leroy-Somer lançait son nouveau service Disponibilité Express qui garantit l’expédition rapide et fiable d’une large sélection de moteurs, motoréducteurs, variateurs de vitesse, options et accessoires, directement dans les locaux du client. Dans le cadre de cette offre, Powerdrive MD2 est le seul variateur compact et prêt à l’emploi jusqu’à 500 kW proposé dans un délai de 5 jours maximum !
Depuis le 19 novembre, la mobilité urbaine brestoise s’est renforcée avec deux cabines de téléphérique transportant jusqu’à 60 personnes qui se déplacent sur plus de 400 m au-dessus de la rivière Penfeld, avec une consommation électrique potentiellement proche de zéro. Les sociétés Bartholet France et Seirel, accompagnées par Leroy-Somer, sont à l’origine de cette réalisation qui est techniquement une première mondiale.
La propulsion électrique ne génère aucune émission et offre un confort d’utilisation remarquable : les navires sont silencieux, vibrent beaucoup moins et sont plus maniables. Son dernier avantage n’est pas le moindre : l’hybride parallèle représente une solution économique attractive.
Fournisseur des applications de la marine depuis de nombreuses années, Leroy-Somer, associé à la société Mayday Electronics, a mis en œuvre une solution de propulsion à la pointe de la technologie hybride et performante pour la marque CNB PRO de Construction Naval Bordeaux (Groupe Bénéteau) et son client Nave Va.
La société de production et de distribution d’eau, SEMEA, a obtenu un retour sur investissement de 14 mois en remplaçant un groupe de pompage par une solution conçue par LEROY-SOMER et FLOWSERVE. Caractérisée par de faibles variations de débit, cette application, initialement à vitesse fixe, n’avait pas un potentiel maximal d’optimisation de la consommation énergétique. Elle représente en cela une bonne démonstration que dans de nombreux cas, changer son système d’entraînement peut se révéler pertinent du point de vue économique.
Grâce à son implication, sa maîtrise des technologies et sa grande expérience du véhicule électrique, Leroy-Somer a pris une position de force sur ce marché émergent, comme en témoigne ce partenariat réussi avec mia electric.