La société App Tech produit 60 000 jantes haut de gamme par an dans son atelier de Mestrino, une commune de Vénétie située entre Vicence et Padoue, dans le nord de l'Italie. La commande numérique TNC 640 est pour beaucoup dans le succès de l’entreprise. Tout en contribuant largement au respect précis de la trajectoire de l'outil, elle montre clairement l'influence qu'elle a sur un bon processus de fabrication.
Le QUADRA-CHEK 3000 est un produit de métrologie 2D embarqué qui permet de réaliser des tâches de mesure avec facilité et rapidité. Cet appareil compact et robuste intègre également un logiciel d’application, qui révolutionnera les tâches de mesure
La filiale française du groupe allemand a récemment lancé PHARE : le Programme HEIDENHAIN d’Accompagnement pour la Recherche et l’Enseignement. Dans ce cadre HEIDENHAIN France sarl établit des partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, afin de former les enseignants et de faciliter l’équipement des sites de formation.
Les systèmes de mesure linéaire à règle nue acquièrent la position des axes linéaires sans éléments de transmission mécaniques supplémentaires, ce qui permet d'exclure plusieurs sources d'erreurs possibles : il peut s’agir de dilatation de la vis à bille qui entraine des erreurs de positionnement, d’erreurs de pas de cette vis à bille provoquant des incohérences de cinématique, ou encore de jeux d'inversion. La mesure linéaire se révèle donc indispensable sur les axes qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et de vitesse.
Contrôler les matériaux souples ou fragiles est extrêmement délicat. HEIDENHAIN relève le défi grâce à une innovation qui permet d’acquérir une mesure juste, avec un contact aussi délicat qu’une plume.
La miniaturisation des produits et l’apparition de nouveaux composants ont conduit à l’utilisation de matériaux dont le contrôle est extrêmement délicat tels que du plastique, du silicium, du verre, un film d’or, de la céramique ou même du graphène. Il faut obtenir des données précises et justes, sans déformer, rayer ni marquer la matière étudiée.
La solution a été trouvée grâce à l’expérience acquise auprès d’une clientèle très exigeante (horlogerie, électronique etc.). Dans ces secteurs, précision, fiabilité dans le temps et très faible force de contact sont indissociables.