de

Automatica 2025

Munich • 24 JUN '25

News

www.industrieweb.fr
Comau News

Une pince pour rationaliser le soudage robotisé

La pince de soudage N-WG de Comau se distingue par sa conception modulaire et sa compatibilité avec les configurations standard. Elle vise à réduire les temps de montage et d’entretien des outils de soudage robotisé.

  www.comau.com
Une pince pour rationaliser le soudage robotisé

La modularité, la durabilité et la compatibilité de notre N-WG avec les principales marques de robots en font une solution de référence pour le soudage par points, capable de prendre en charge un large éventail d'environnements de production et d'aider nos clients à rester compétitifs sur un marché en évolution rapide.»

Comau a dévoilé une solution de soudage par points lors du salon Automatica qui a eu lieu à Munich du 24 au 27 juin 2025. La pince de soudage de la série N-WG est compatible avec les principales marques de robots. Produite dans l'usine de Grugliasco, près de Turin en Italie, elle vient renforcer la famille des pinces de soudage du constructeur italien, dont plus de 7 000 unités ont été vendues au cours des dernières années.

La pince de soudage de la série N-WG se distingue par une architecture brevetée, dites monocorps, qui couvre toute la gamme de pinces de soudage. Ce qui permet selon Comau de réduire le besoin de pièces de rechange et de permettre des transitions plus rapides entre les configurations standards et celles à haute force. Sa structure modulaire prend également en charge les configurations de pinces standard X et C. Ce qui permet une intégration rationalisée aussi bien sur les nouvelles lignes de production que les existantes avec un minimum de perturbations. Un autre avantage de cette pince est la rapidité du remplacement du bras et des options de montage universel. Ce qui évite d'interrompre la production pendant le processus de changements d'outils.

Cette pince de soudage est conçue pour le soudage par points à grande vitesse dans le secteur de la fabrication de véhicules traditionnels, hybrides et électriques, ainsi que pour divers autres secteurs de l'industrie. Elle est adapté au soudage de l'acier et, dans un avenir proche, de l'aluminium. Elle présente une tolérance de répétabilité de la force de ±20 daN sur toute la gamme opérationnelle. Conçue pour prendre en charge des configurations d'alimentation de 380 à 480 V, cette pince est conforme à la stratégie ESG (environnemental, social et de gouvernance) de Comau et sur son engagement en faveur du déploiement de solutions d’automatisation industrielle durables. En outre, sa conception mécanique simplifiée permet un accès direct à tous les composants, réduisant, selon Comau, le temps moyen de réparation (MTTR) d'une moyenne de 30 minutes à seulement 10 minutes. En outre, le système de refroidissement spécifique garantit une perte de pression réduite et une moindre utilisation d'eau.

www.comau.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)