de

embedded world 2024

Nuremberg • 09 APR '24

News

www.industrieweb.fr
Rohde & Schwarz

Embedded world 2024 : Rohde & Schwarz présente ses solutions d’avant-garde pour le test des systèmes embarqués

Les systèmes embarqués font aujourd’hui partie intégrante des appareils électroniques utilisés dans une variété de secteurs tels que l'électronique grand public, les télécommunications, l’industrie, le médical, l’automobile et l’aérospatiale.

Embedded world 2024 : Rohde & Schwarz présente ses solutions d’avant-garde pour le test des systèmes embarqués
Rohde & Schwarz présentera ses solutions de test innovantes à l’occasion d’embedded world qui aura lieu à Nuremberg (Allemagne)

Il est donc essentiel de garantir leur fonctionnement sans faille. Les ingénieurs sont ainsi confrontés à des défis complexes lors de la conception de systèmes embarqués qui sont de plus en plus compacts et qui doivent être adaptés aux actuelles exigences en matière d'efficacité, de sécurité, de fiabilité et d'interopérabilité. Rohde & Schwarz propose un ensemble de solutions de test et de mesure pour relever de tels défis. L’entreprise les présentera lors de l’édition 2024 d'embedded world qui se tiendra à Nuremberg, en Allemagne.

Rohde & Schwarz présentera ses solutions de test et de mesure d’avant garde taillées pour les systèmes électroniques embarqués à l'occasion d’embedded world. Sur le stand 4-218 de l'entreprise, situé dans le hall 4 du centre d'exposition de Nuremberg, les visiteurs auront l'occasion de découvrir ses solutions de tests de systèmes électroniques embarqués destinées notamment aux tests d’interfaces et de conceptions numériques, d'électronique de puissance, de compatibilité électromagnétique, de connectivité sans fil et de réseaux embarqués.

Prise en charge des nouvelles fonctions de test Bluetooth® Low Energy par une solution de test monobloc
La plate-forme de test de communication radio à large bande de la gamme R&S CMW (R&S CMW500, R&S CMW270) sera l’un des produits phares du stand de Rohde & Schwarz. Elle prend dorénavant en charge la nouvelle fonctionnalité Channel Sounding (CS) de Bluetooth® Low Energy (LE). La fonctionnalité CS étend les capacités de positionnement des appareils exploitant le protocole Bluetooth® Low Energy en fournissant des mesures de distance de haute précision. La plateforme R&S CMW intègre les capacités de test RFPHY requises en utilisant le principe PBR (phase-based ranging) qui repose sur des mesures de phase. Les hautes performances des générateurs et analyseurs de signaux intégrés permettent de valider les équipements de façon répétable et avec un niveau de qualité élevé.

La plateforme R&S CMW prend également en charge les mesures du récepteur et de l'émetteur Bluetooth® Low Energy over-the-air (OTA), tel qu’il est défini par le prochain mode de test UTP (Unified Test Protocol). La capacité de test OTA permet de tester facilement les dispositifs RFPHY qui ne disposent pas de connecteur de test physique. La nouvelle spécification de Bluetooth® définissant les modes CS et UTP devrait être publiée dans le courant de l'année.

La plate-forme R&S CMW est une solution de test complète et entièrement automatisée pour la vérification des fonctions de la couche physique Bluetooth® Low Energy et Bluetooth® Classic avec l'ajout de capacités de mesures audio Low Energy (LE). Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modes de test Low Energy (LE) sur le stand de Rohde & Schwarz.

L'oscilloscope MXO 5 à huit canaux établit de nouvelles références en matière d'analyse des signaux
L’autre produit phare de Rohde & Schwarz est l'oscilloscope MXO 5. Il s'agit du premier oscilloscope à huit voies au monde capable d’effectuer 4,5 millions d'acquisitions et de traiter 18 millions de formes d'onde par seconde sur plusieurs voies. Le MXO 5 en révèle davantage sur l'activité d'un signal que n'importe quel autre oscilloscope du marché tant dans le domaine temporel que fréquentiel. Doté d’une mémoire d'acquisition simultanée de 500 Mpoints sur les huit voies, il offre en standard une profondeur mémoire deux fois plus importante que les modèles concurrents. Il s’agit du premier oscilloscope à huit voies du marché doté d’un système de déclenchement numérique. Il établit ainsi une nouvelle référence en matière d'analyse des signaux. C’est également le premier oscilloscope capable de réaliser 45 000 FFT par seconde. Les visiteurs du stand Rohde & Schwarz auront l'occasion de découvrir cet instrument novateur réaliser des tests de conceptions de puissance intégrant des systèmes sur puce (SoC) et des convertisseurs buck multiphases.

Test de l'intégrité des signaux des conceptions numériques à haut débit
Les interfaces numériques à haut débit jouent un rôle essentiel au sein des conceptions électroniques. L'augmentation des débits de données conjuguée à une densité d’intégration croissante constitue un défi en termes de conception des circuits intégrés, des cartes et des systèmes électroniques. Les visiteurs du salon pourront découvrir auprès des experts de ce domaine de puissants outils pour la vérification et le débogage des systèmes, ainsi que des tests de conformité de l'intégrité des signaux dans les interfaces, les circuits imprimés et les interconnexions. Rohde & Schwarz présentera sur son stand une solution de débogage de l'intégrité du signal USB 3.2 avec émulation de l'égalisation du récepteur et une solution d’analyse avancée du diagramme de l'œil avec l'oscilloscope R&S RTP164B, ainsi qu’une application de décodage de protocole avec l'oscilloscope MXO 4.

En outre, les visiteurs pourront découvrir une solution entièrement automatisée pour les tests de (pré)conformité et la vérification de câbles haut débit (IEEE 802.3bj/by/cd/ck et PCIe 5.0/6.0) qui mettra en œuvre le logiciel de test automatique R&S ZNrun, un analyseur de réseau vectoriel R&S ZNA ou R&S ZNB et la plate-forme ouverte de contrôle et de commutation R&S OSP320. L'analyse de la couche physique multi-port d'un câble conformément à la norme PCIe 6.0 est réalisée par un procédé précis de de-embedding de signal avec l'analyseur de signaux vectoriels R&S ZNB43.

Nouvelles capacités de test Wi-Fi 7 du R&S CMX500
La nouvelle norme Wi-Fi 7 prend en charge jusqu’à 16 antennes d'émission et de réception (16x16 MIMO pour Multiple-Input Multiple-Output), des canaux d’une largeur de 320 MHz et la technique de modulation 4096 QAM. Ce qui permet d’obtenir des connexions extrêmement rapides et stables. Lors du développement d’appareils Wi-Fi 7, les caractéristiques RF en transmission (TX) et en réception (RX) doivent être mesurées dans des conditions réelles en mode signalisation. Le testeur de signalisation multi-technologie et multicanal de la gamme R&S CMX500 intègre désormais des fonctions de test Wi-Fi 7. Le fonctionnement multi-liaison (MLO) est une caractéristique clé du Wi-Fi 7. Ce qui exige des environnements de test mettant en œuvre plusieurs chaînes de transmission RF. La flexibilité du testeur, sa prise en charge de plusieurs technologies radio et ses capacités de test IP embarquées en font une solution polyvalente pour une large gamme de tests spécifiques au Wi-Fi 7, tels que 2x2 MIMO, bande de 6 GHz avec découverte hors bande, coexistence et capacités de test E2E.

Relever les défis des tests de la technologie UWB et de la certification du consortium FiRa
Télémétrie précise, faible consommation d'énergie, sécurité et fiabilité élevées - telles sont les caractéristiques de la technologie UWB (ultra-wideband). Cette technologie est donc parfaitement adaptée à de nombreuses applications de télémétrie sécurisée. Elle est notamment utilisée par les applications de clés de voiture numériques. Lors du salon embedded world 2024, Rohde & Schwarz présentera le testeur de communication radio de la gamme R&S CMP200 qui intègre des capacités de test UWB. Ce qui permet de relever les défis des tests UWB tant en R&D qu’en phase de production en série.

Analyse et débogage des problématiques liées aux émissions électromagnétiques
Tous les contrôleurs électroniques sont susceptibles d’être la source d’émissions électromagnétiques conduites ou rayonnées. De ce fait, de nombreux appareils électroniques échouent à leur premier test de conformité CEM. Chaque jour passé à déboguer, isoler et corriger les problèmes d’interférences électromagnétiques retarde la date de mise sur le marché des produits. En tant que leader dans le domaine des essais CEM, Rohde & Schwarz présentera des solutions qui permettent d’intégrer les essais CEM dans le processus de conception des produits. Les visiteurs pourront découvrir comment utiliser le puissant oscilloscope de la gamme R&S RTO6 pour le débogage de problématiques liées aux interférences électromagnétiques ou l'analyseur de signaux et de spectre de la famille R&S FPL1000 pour réaliser des tests de pré-conformité CEM.

Tests de conformité CEM
Rohde & Schwarz propose le récepteur de test EMI de la gamme R&S ESW pour la réalisation de tests finaux de conformité CEM. Avec la nouvelle option R&S ESW-B1000, la largeur de bande FFT du R&S ESW peut être étendue jusqu'à 970 MHz. Ce qui lui permet de couvrir en une seule opération l'ensemble des bandes de fréquences CISPR C et D. Une telle largeur de bande permet d'intercepter les interférences sporadiques et d'améliorer la fiabilité et la répétabilité des tests des appareils commerciaux et militaires (conformément aux exigences de la norme MIL-STD). La très grande vitesse de mesure de l’instrument ouvre en outre de nouvelles possibilités pour les tests de conformité ainsi que pour l'analyse des émissions et les opérations de débogage. Le récepteur de test EMI de la gamme R&S EPL1000 permet de réaliser avec rapidité, précision et fiabilité des mesures de conformité EMI jusqu'à 30 MHz. Il présente un excellent rapport prix/performance pour un récepteur de conformité CISPR 16-1-1 de sa catégorie. Il est parfaitement adapté tant aux développeurs d'appareils qu’aux organismes de test de conformité.

Simulation de batterie et test de consommation d'énergie
La durée de vie de la batterie est généralement l'une des spécifications les plus importantes pour les appareils autonomes. Les visiteurs pourront découvrir l'alimentation DC de haute précision de la gamme R&S NGM200 mise en œuvre au sein d’une solution de test et de simulation de batterie. Le logiciel applicatif facilite le processus de décharge des batteries, ainsi que la répétition de cycles de décharge et la recharge de batteries rechargeables. Le système intègre des capacités de surveillance et d'enregistrement en continu de la tension en circuit ouvert et de la tension sous charge. L'alimentation DC peut être contrôlée à distance à partir d'un PC sur lequel est installé le logiciel applicatif.

Une autre configuration de test permettra aux visiteurs d'utiliser diverses applications de montres intelligentes pour observer en temps réel comment le GPS affecte la consommation d'énergie. Un nouvel outil d'analyse permet aux développeurs d'analyser les données de consommation d'énergie collectées par l'alimentation de la gamme R&S NGU. Ces unités de source et de mesure peuvent être utilisées pour la modélisation et la simulation de batteries. Elles mesurent la consommation de courant des appareils alimentés par batterie dans toutes les phases de fonctionnement et pendant le passage du mode veille au mode actif. Ce sont des mesures essentielles pour les ingénieurs de conception.

Tests de composants : testeur de VCO à grande vitesse et LCR mètre avec logiciel de balayage
Rohde & Schwarz présentera son analyseur de bruit de phase de la gamme R&S FSPN qui effectue des mesures à grande vitesse jusqu'à 50 GHz. Une démonstration présentera cet analyseur dans une configuration de test d’un VCO (voltage-controlled oscillator pour oscillateurs commandés en tension). Cet analyseur de bruit de phase est équipé de deux synthétiseurs à faible bruit de phase et d'un moteur de corrélation croisée en temps réel qui accroît sa sensibilité de mesure. Il est parfaitement adapté pour caractériser en R&D les synthétiseurs et les oscillateurs de grande sensibilité. En outre, Rohde & Schwarz présentera ses LCR mètres de la gamme R&S LCX200 dotés de fonctions de mesure d'impédance spécifiquement adaptées à tous les composants passifs discrets jusqu'à 10 MHz. Grâce à leur outil logiciel de balayage, les LCR mètres de la gamme R&S LCX peuvent effectuer des mesures par balayage et afficher de nombreux graphiques. L'analyseur d'impédance MFIA de Zurich Instruments AG (filiale de Rohde & Schwarz depuis 2021) sera également présenté sur le stand. Cet analyseur effectue l’analyse d'impédance des composants à faible et haute impédance. Il dispose d'un mode de mesure permettant de suivre rapidement les changements d'impédance des composants sous test.

Ces solutions de test, ainsi que d'autres, seront présentées sur le stand 4-218 de Rohde & Schwarz, dans le hall 4, à l'occasion de l'embedded world Exhibition & Conference qui aura lieu du 9 au 11 avril 2024 à Nuremberg, en Allemagne. Pour plus d'informations, visitez

www.rohde-schwarz.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)