de

SENSOR+TEST 2026

Nuremberg • 09 JUN '26

News

www.industrieweb.fr
Beckhoff News

Solutions présentées lors du salon Sensor+Test

Du 9 au 11 juin 2026, Beckhoff exposera au salon Sensor+Test de Nuremberg ses technologies de mesure conçues pour une intégration dans les systèmes d’automatisation basés sur commande PC.

  www.beckhoff.com
Solutions présentées lors du salon Sensor+Test
L’accent sera mis sur des chaînes de mesure complètes, couvrant l’acquisition des données depuis les capteurs jusqu’au cloud, pour des applications exigeantes en bancs d’essai et en acquisition de données (DAQ).

Les produits présentés incluront des bornes EtherCAT dédiées à la mesure de tension cellulaire et d’énergie, ainsi que des modules IP67 pour l’acquisition de données. Ces solutions reposent sur une chaîne de mesure combinant matériel et logiciel, avec une connectivité module d’indice d’étanchéité IP20 et IP67, afin de répondre à des exigences en matière de qualité des données et de complexité des systèmes.

La transmission des données, synchronisée dans le temps, est assurée par le bus de terrain EtherCAT, dont la bande passante peut être étendue via EtherCAT G en cas de besoin accru. L’intégration complète dans le logiciel TwinCAT permet de configurer et d’ajuster les technologies de mesure, standard ou de précision, selon les besoins spécifiques.

Mesure de tension pour la mobilité électrique et l’hydrogène
Parmi les innovations exposées, les bornes EtherCAT des séries EL3008-0003 (8 x ±3 V) et EL3008-0005 (8 x ±5 V) permettent un suivi à court et long terme des tensions individuelles des cellules de batteries ou de piles à combustible, avec une résolution adaptée. Ces entrées analogiques supportent la mesure de tensions empilées jusqu’à 1 500 V CAT II, tandis qu’un câblage en cascade réduit l’effort nécessaire pour mesurer de grands empilements de cellules.

La borne EL3475, équipée d’une technologie de connexion enfichable pour transformateurs de courant, simplifie l’installation et la mise en service. Associée aux transformateurs à noyau fendu de la série SCL6xxx, elle permet une analyse du réseau en mesurant les grandeurs électriques pertinentes. Les plaques signalétiques électroniques et les câbles pré-assemblés limitent les erreurs de configuration et facilitent l’intégration dans les systèmes existants. Les données énergétiques sont transférées directement vers des outils d’analyse ou des environnements cloud via EtherCAT.

Surveillance des conditions et détection dynamique de position
Pour les applications de surveillance des conditions et de détection dynamique de position, Beckhoff présentera la solution EtherCAT EP3751-0260, combinant un accéléromètre 3 axes et un gyroscope 3 axes. Avec une résolution de 20 bits et une fréquence d’échantillonnage de 4 kHz, ce module IP67 permet une détection des mouvements de rotation et des vibrations.

Le boîtier, résistant aux vibrations, aux chocs et aux perturbations électromagnétiques, opère dans des conditions environnementales extrêmes, élargissant les possibilités pour les tâches de mesure décentralisées directement sur les machines.

Publié par Maria Brueva, rédactrice pour nduportals – contenu adapté par l'IA.

www.beckhoff.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)