www.industrieweb.fr
Rohm Semiconductors News

Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance

Résistance de puce à faible valeur ohmique nouvellement développée de la série GMR320 (10 W) et puissance nominale accrue à 15 W dans la série PSR de résistances à valeur ohmique ultra-faible.

Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance

ROHM a développé la série GMR320 de résistances de shunt affichant une puissance nominale de 10 W. La série GMR320 est le produit à la puissance nominale la plus élevée dans la gamme de la série GMR à haute puissance et faible valeur ohmique de ROHM conçu pour les applications haute puissance dans l’automobile, les équipements industriels et les appareils électroménagers.

Ces dernières années ont vu une augmentation des besoins dans les domaines de l’automobile et de l’industrie pour une moindre consommation d’énergie dans les applications à haute puissance. Cela nécessite à son tour des résistances de shunt qui soutiennent la puissance élevée et la détection de courant de haute précision pour réaliser un fonctionnement hautement efficace dans de nombreuses applications. Les résistances de shunt des séries GMR et PSR de ROHM fournissent une protection de courant hautement précise, même à hautes températures, ce qui les rend idéales pour les applications de haute puissance dans les secteurs automobiles, industriels et grand public.

La série GMR320 nouvellement développée est proposée dans une plage de valeur de résistance de 5 mΩ à 100 mΩ et une puissance nominale de 10 W, ce qui la rend idéale pour les UCE de moteurs et phares d’automobiles ainsi que les moteurs et alimentations pour les équipements industriels et les appareils électroménagers.

Une structure unique et des matériaux optimisés permettent à la série GMR320 de réduire l’augmentation de la température de surface de 23 % par rapport aux produits standard, assurant une robustesse élevée à la charge de surintensité, même si elle affiche la plus petite taille parmi les résistances de classe 10 W sur le marché. De plus, un alliage métallique hautes performances du matériau résistif fournit un faible coefficient de température de résistance (TCR) qui rend possible une détection de courant fiable et très précise, même dans les faibles valeurs de résistance.

D’autre part, pour la série PSR, qui est largement utilisée comme résistance de shunt de haute puissance, la puissance nominale maximale a été augmentée jusqu’à 15 W et la valeur TCR a également été améliorée en appliquant la méthode de déclassement de température aux bornes. Des valeurs de résistance ultra-faibles de 0,1 mΩ à 3,0 mΩ peuvent être proposées, et une puissance nominale plus élevée et une grande précision de détection de courant sont fournies dans un boîtier compact, contribuant ainsi à une plus grande miniaturisation des applications automobiles et industrielles, comme dans la série GMR.

De plus, dès octobre 2021, des modèles de simulation thermique pour résistances de shunt seront disponibles sur le site Web de ROHM. Cela permettra d’effectuer des simulations avant de concevoir les produits proprement dits, même dans les applications de haute puissance où la conception thermique est particulièrement difficile, réduisant considérablement les heures-homme consacrées à la conception.


Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance
ROHM s’engage à poursuivre l’élargissement de sa gamme de résistances (un produit fondateur) des puissances faibles à hautes et à fournir divers outils et autres supports techniques afin de contribuer à l’évolution des véhicules et des équipements industriels grâce à d’importantes économies d’énergie et à la miniaturisation.

Fonctions clés
ROHM a récemment développé la série GMR320 de résistances de shunt à haute puissance et faible valeur ohmique tout en étendant la puissance nominale de la série PSR à haute puissance et valeur ohmique ultra-faible afin de couvrir la plage des hautes puissances jusqu’à 15 W. De plus, les deux séries sont qualifiées au titre de la norme de fiabilité automobile AEC-Q200 pour les composants passifs, assurant une température de fonctionnement maximale de 170 °C qui fournit une fiabilité élevée même dans les environnements de véhicules où les températures peuvent être particulièrement importantes, comme dans le compartiment moteur.

Outils de soutien réduisant considérablement la charge de conception
Dès octobre 2021, des modèles de simulation thermique pour résistances de shunt seront disponibles sur le site Web de ROHM. Ces modèles permettent de simuler à l’avance la conception thermique (un problème majeur lors de la conception de l’application), ce qui réduit le nombre d’heures-homme consacrées à la conception.


Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance
ROHM propose également des solutions de détection de courant combinant des circuits intégrés et des composants discrets qui contribuent à une plus grande efficacité et à la miniaturisation des circuits. À titre d’exemple, pour les circuits d’entraînement moteur qui nécessitent une détection de courant pour la protection et le contrôle, l’adoption de nos amplificateurs opérationnels à faible bruit de premier ordre ainsi que des résistances de shunt permet d’atteindre une détection de courant de haute précision.


Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance
Résistances de shunt à ultra haute puissance et faible valeur ohmique : Gamme série GMR


Une nouvelle gamme élargie de résistances de shunt contribue à la miniaturisation des applications haute puissance
Résistances de shunt à haute puissance et valeur ohmique ultra-faible : Gamme série PSR

Disponibilité : production en masse

Exemples d’applications
Les séries PSR et GMR peuvent être utilisées universellement dans les applications de détection de courants élevés.

Série GMR

  • Automobile (UCE de moteurs, phares)
  • Équipements industriels (équipements d’automatisation d’usines, circuits périphériques de moteurs, alimentations électriques)
  • Appareils électroménagers (climatiseurs, machines à laver, réfrigérateurs, aspirateurs)

Série PSR

  • Automobile (direction assistée électrique, compresseurs électriques, convertisseurs DC/DC)
  • Équipements industriels (onduleurs photovoltaïques, outils électriques)

Batteries Li-ion

www.rohm.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)