www.industrieweb.fr
05
'21
Written on Modified on
ABB News
ABB lance la solution la plus rapide et sensible au monde pour détecter les fuites de gaz naturel et mesurer les émissions de gaz à effet de serre
HoverGuard va transformer les capacités de mesure pour la sécurité et l'environnement de l’exploitation de millions de kilomètres de pipelines qui parcourent le globe.
Du gaz industriel et domestique circule dans des oléoducs qui sillonnent le monde sur des millions de kilomètres et souvent, sur des terrains accidentés. La détection des fuites de gaz inodore et incolore peut s’avérer difficile et coûteuse ce qui complexifie grandement le travail des exploitants de ces réseaux qui doivent garantir la sécurité, l’intégrité et la fiabilité de leurs canalisations.. HoverGuardMD, le dernier-né de la gamme de systèmes mobiles de détection des fuites de gaz ABB AbilityMD, apporte la solution en trouvant les fuites plus rapidement et sûrement que jamais.
HoverGuardMD détecte, quantifie et cartographie rapidement et sûrement les fuites jusqu’à 100 mètres des pipelines de distribution et de transport de gaz naturel, des conduites de collecte, des installations de stockage et d’autres sources potentielles. Il génère automatiquement des rapports numériques complets qui résument les résultats et peuvent être partagés en quelques minutes après un vol.
Cette solution multigaz infonuagique est aussi le premier système porté par drone à quantifier continuellement en vol les trois principaux gaz à effet de serre, à savoir le méthane, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau. Chaque gaz à effet de serre affecte l’environnement différemment et est présent dans l’air en quantités différentes. Trouver la source d’un gaz fournit des données importantes aux scientifiques et aux chercheurs qui étudient les processus environnementaux complexes qui affectent le climat et la pollution.
La spectroscopie à absorption laser à cavité résonnante brevetée détecte le méthane avec une sensibilité 1000 fois supérieure et 10 fois plus rapide à celle des outils de détection de fuites conventionnels. Cette sensibilité et sa vitesse permettent à l’HoverGuard de cibler les fuites en volant à 40 mètres d’altitude ou plus et à une vitesse supérieure à 88 km/h. Il peut couvrir 10 à 15 fois plus de surface terrestre par minute en utilisant des UAV commerciaux peu coûteux et capables de transporter une charge utile de 3 kg.
« HoverGuardMD représente un changement important dans la détection des fuites de gaz naturel et des gaz à effet de serre , a déclaré Doug Baer, Ph.D., directeur mondial de la gamme de produits d’analyseurs laser d’ABB. Auparavant, les inspecteurs devaient se fier à des capteurs analogiques lents et qualitatifs ou à des caméras fragiles et chères pour trouver les fuites. Notre solution révolutionnaire permet de sonder efficacement des endroits autrement inaccessibles à pied ou en voiture. Elle pourra accroître la sécurité sur l’ensemble du réseau d’oléoducs, que ce soit dans des environnements éloignés ou urbains, en détectant et en cartographiant les fuites de gaz naturel autour de sites difficiles à atteindre, tels que les ponts, les zones à accès restreint à cause d’une emprise ou d’une couverture végétale, les équipements de stockage de gaz et les pipelines. »
HoverGuardMD complète l’offre existante d’ABB en détection de fuites de gaz avec le MobileGuardMD installé dans un véhicule, le MicroGuardMD portatif et le stationnaire EverGuard (qui sera lancé plus tard en 2021). Tous sont conçus en systèmes autonomes. Mais en les combinant, on obtient la plateforme de détection pour la cartographie et quantification des fuites la plus complète, rapide, fiable et précise jamais conçue dans l’ensemble de l’infrastructure de gaz naturel.
www.abb.com