www.industrieweb.fr
IGUS FRANCE Info

Quand le robot gare le vélo

Le constructeur japonais Giken construit un système de stationnement souterrain automatisé avec des chaînes porte-câbles igus.

  www.igus.fr
Quand le robot gare le vélo

Le vélo plutôt que la voiture : afin que la révolution de la mobilité fonctionne, les villes ont besoin de plus de places de stationnement sans trop interférer avec le paysage urbain. Le fabricant japonais Giken a construit un garage appelé "Eco Cycle" à cet effet, qui automatise entièrement le stationnement des vélos sous terre. Pour garantir la fiabilité du garage à vélos, les ingénieurs ont fait appel à des chaînes porte-câbles robustes et sans entretien igus pour le guidage des câbles de l’ascenseur.

Dimanche après-midi, 25 degrés, le soleil brille : l’occasion idéale de faire du vélo en ville et de se régaler avec une glace. Une fois sur place, mauvaise surprise : toutes les places de parking sont occupées. L’alternative de laisser le vélo sur le trottoir s’avère être une erreur fatale. Après la glace, le vélo a été volé. Ce problème touche des milliers de cyclistes, car les places de stationnement sont rares. Mais il existe une solution qui est en train de s’implanter au Japon : un garage souterrain appelé "Eco Cycle" de Giken, un fabricant de produits technologiques de Tokyo qui emploie près de 700 personnes. Un énorme système robotique, entièrement automatisé. Les cyclistes n’ont pas à s'aventurer dans les zones sombres, mais peuvent déposer leur vélo au-dessus du sol dans une station de réception qui ressemble à l’entrée d’un ascenseur. Un autre avantage est que le paysage urbain reste pratiquement inchangé.

Un robot gare les vélos dans un espace souterrain de manière entièrement automatique
Et c’est ainsi que fonctionne le garage futuriste, qui existe 63 fois dans 26 villes au Japon et pourrait éventuellement un jour arriver en Europe : le cycliste place son véhicule sur un rail dans le sol au guichet d’enregistrement et se connecte sans contact via un scanner de cartes. Et le spectacle commence. Une porte s’ouvre et une pince au niveau du sol tire le vélo sur le rail jusqu’à l’intérieur de la station de la taille d’une voiture. Le vélo est maintenant debout sur une plateforme mobile qui descend jusqu’à 16 mètres de profondeur et peut effectuer une rotation de 360 degrés. Cet ascenseur est entouré de murs ronds sur lesquels 200 porte-vélos sur rails sont montés à intervalles réguliers. Le diamètre de cette pièce est de 8,5 mètres. Ce qui se passe maintenant ressemble à un film de science-fiction. L’ascenseur descend, s’arrête sur un niveau avec une place de parking libre et tourne dans la bonne direction. Un mécanisme télescopique pousse ensuite le vélo sur le porte-vélos. Le processus de stationnement prend en moyenne 13 secondes.



Fiabilité en automatisation : des chaînes porte-câbles igus protègent les câbles de l’ascenseur et tiennent 4,5 millions de cycles

Suffisamment de places de stationnement, quasi aucun changement dans le paysage urbain et un robot qui se charge du stationnement : un tel degré d’automatisation présente de nombreux avantages, mais il a aussi un potentiel inconvénient : les humains dépendent de la fiabilité des machines. En cas de défaut d’ascenseur, par exemple en raison d’un câble de commande défectueux, 200 cyclistes devraient rentrer chez eux à pied et en colère. Giken a donc opté pour des chaînes porte-câbles en polymère hautes performances des séries E4.42 et 1400 de la société igus. Elles veillent à ce que les câbles de guidage d'énergie et de données du système de stationnement suivent de manière contrôlée les mouvements horizontaux et verticaux dans les conduits de levage et télescopiques.

« Les chaînes porte-câbles protègent les câbles électriques de l’ascenseur des dommages mécaniques et des influences extérieures. Des éléments essentiels pour le fonctionnement fiable de l’ensemble du système », explique Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. Les chaînes porte-câbles sont faciles à monter et à entretenir, ce qui contribue à augmenter la rentabilité des équipements. Elles sont aussi extrêmement robustes et ont une longue durée de vie. « Nos chaînes porte-câbles sont conçues pour atteindre sans problème la durée de vie élevée requise par Giken, pouvant atteindre 4,5 millions de cycles de fonctionnement à des vitesses et accélérations élevées. »L’axe de levage de l’ascenseur fonctionne à une vitesse de 3 m/s et une accélération de 3 m/s2, tandis que l’axe télescopique fonctionne même à 4 m/s2 pour une course de 2,6 m. « L’utilisation de nos chaînes porte-câbles en polymère hautes performances contribue à augmenter la sécurité de fonctionnement et l’efficacité des parkings à vélos Eco Cycle », déclare Teddy Hadjali.

www.igus.fr

 

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)