Autonomous driving is considered a key innovation in road transportation in years to come. It sits at the forefront of vehicle technology and presents an opportunity for brand differentiation in a packed automotive market. Demand for autonomous driving is also trickling down the supply chain for systems and components that allow cars to drive and brake without human interaction. By K.A. Gerardino.
Dans notre monde moderne hautement connecté, les capteurs sont partout : à la maison, au travail ou encore dans les loisirs. Impossible d'y échapper, même lorsque l'on est seul avec son téléphone portable : aujourd'hui, les smartphones de milieu de gamme sont équipés de plus d'une dizaine de capteurs.
Le concept d'usine intelligente évolue régulièrement depuis plusieurs années, se rapprochant de l'objectif consistant à assurer une communication harmonieuse entre l'ensemble des équipements de l'atelier et les systèmes de gestion généraux de l'entreprise. Au final, l'ambition est de garantir l'optimisation de la productivité et de la qualité, des devis et commandes à la production et l'expédition. Cette transition constitue également l'occasion idéale de traiter un aspect parfois négligé des opérations des usines intelligentes : l'efficacité énergétique.
Le premier brevet portant sur la fabrication d’objets en 3D par ajout de couches successives date du 16 juillet 1984. C’était un brevet français. Le second brevet était déposé le 8 août 1984. Par celui qui deviendra rapidement l’un des co-fondateurs de 3D Systems ; cette société américaine est devenue leader mondial. Que s’est-il donc passé ? Qui donc a écrit l’histoire pour qu’on oublie le brevet français ?