Si l'on observe l'évolution de l'industrie automobile à l’échelle mondiale, on constate que le poids des voitures particulières et véhicules utilitaires légers neufs en Europe n'a cessé de progresser ces dernières années, passant d'environ 1268 kg en 2000 à 1360 kg en 2010 et 1420 kg en 2020. La tendance vers davantage de véhicules hybrides et électriques devrait intensifier cette évolution, car un véhicule électrique pèse en moyenne 300 kg de plus qu'un modèle équipé d'un moteur thermique, ce en raison du poids de la seule batterie.
L’assemblage des matières plastiques, des métaux légers ou de l'acier, s’effectue souvent à l’aide de vis. Grâce à un nouveau raccord rapide doté de filets de blocage sur une tige triangulaire, il est désormais possible d'obtenir des forces de retenue très élevées et de fixer rapidement les pièces de serrage.
Les bioplastiques sont de plus en plus utilisés dans des produits industriels tels que l'automobile, l'électronique et les composants de construction. Cependant, les connexions filetées en biopolymères nécessitent des vis adaptées pour une qualité de fixation constante.
Le vissage d’alliages légers vise non seulement la fiabilité de l'assemblage et l’optimisation de l'espace de montage mais aussi la concentration des performances et l’optimisation des coûts. Un point essentiel dans ce contexte constitue l’optimisation de la capacité de chargement de l'assemblage.
L'étude globale des avancées du secteur automobile révèle que le poids des nouveaux modèles de voitures et d'utilitaires légers en Europe ne cesse d'augmenter ces dernières années, passant d'environ 1 268 kg en 2000 à 1 360 kg en 2010, puis 1 420 kg en 2020. La tendance à l'augmentation du nombre de véhicules hybrides et électriques joue vraisemblablement un rôle dans cette évolution, les modèles électriques pesant en moyenne 300 kg de plus que ceux à moteur conventionnel du seul fait de la batterie.
Comme le font désormais de nombreuses entreprises, ARNOLD Umformtechnik établit régulièrement des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour garder un œil constant sur le potentiel de mesures de protection climatique à l’échelle de l'entreprise. La collecte de données pour réaliser un bilan climatique significatif est coûteuse et complexe, mais payante : la production du fabricant de systèmes d’assemblage et de pièces de précision de haute qualité est classée climatiquement neutre depuis 2021.
L'industrie automobile met l'accent sur la réduction du poids. L'acier et l'aluminium plus fins et résistants sont de plus en plus utilisés, et un nombre croissant de créations emploient des matériaux mixtes. Dans ce contexte d'application, les nouvelles fixations doivent garantir la fiabilité des assemblages.