Parker Chomerics promeut les solutions françaises de blindage EMI et de gestion thermique
L'usine Parker Chomerics de Frépillon produit des joints EMI CHO-FORM et des peintures conductrices, garantissant ainsi un approvisionnement local et un support technique pour les marchés français de l'aérospatiale et des télécommunications.
www.parker.com

La division Chomerics de Parker Hannifin Corporation, leader mondial des technologies de contrôle et de mouvement, met en avant ses capacités de fabrication en France, un pays au riche héritage en matière d'ingénierie. Craignant que certaines ingénieurs de conception électronique et acheteurs en France ignorent que la production de solutions de protection EMI et de gestion thermique a lieu près de Paris, Parker Chomerics souligne qu'il y a beaucoup à gagner à s'approvisionner en produits fabriqués sur le territoire national.
« Les avantages liés à l'approvisionnement en solutions fabriquées localement incluent des délais plus courts pour une mise sur le marché accélérée, une réduction des kilomètres de transport permettant de diminuer les coûts et de favoriser le développement durable, des échanges techniques facilités avec des experts francophones, ainsi qu'un développement plus aisé de relations professionnelles plus solides. », déclare Rachid Ait El Cadi, Applications Process Engineer auprès de la division Parker Chomerics Europe, qui fait partie du groupe Engineered Materials de l'entreprise.
Il ajoute : « Les ingénieurs français sont, à juste titre, fiers de l'innovation et de l'héritage de leur pays en matière d'ingénierie. L'approvisionnement en produits "Made in France" reste un élément important de leur développement produit, et nous sommes là pour soutenir cette démarche. »
Opérationnel depuis 1993, le site de production est situé à Frépillon, dans le Val-d'Oise, près de Paris. Il bénéficie de la certification ISO9001 pour son système de management de la qualité depuis 2002 et de la certification aéronautique AS9100 depuis 2015. Les principaux marchés incluent les télécommunications, le militaire/la défense, les transports et l'électronique grand public, pour n'en citer que quelques-uns.
Parmi les produits fabriqués en France, citons les joints form-in-place conducteurs CHO-FORM® pour les applications d'étanchéité et de blindage EMI, comme le CHO-FORM® 5538. Il s'agit d'un produit idéal pour les boîtiers à forte densité de composants électroniques, en particulier lorsqu'une isolation entre compartiments est nécessaire. Le portefeuille de production comprend également des mastics/adhésifs électro-conducteurs, tels que la polyoléfine thermoplastique flexible 72-00005 et le silicone chargé en argent 72-00002, offrant des performances optimales pour les applications de blindage EMI et de mise à la masse dans les boîtiers électroniques.
Parmi les autres produits qui sortent des lignes de production françaises figurent la CHO-LUBE® E117, une graisse silicone électro-conductrice monocomposante offrant une résistance élevée à la corrosion, ainsi que des peintures conductrices telles que la CHO-SHIELD® 2056, une peinture acrylique monocomposante chargée en argent et cuivre argenté offrant des niveaux élevés de blindage contre les interférences électromagnétiques sur les substrats en plastique.
L'usine de Frépillon propose également des joints de blindage EMI fabriqués sur plan, disponibles en configurations joints toriques, plats ou moulés. Ces joints assurent une protection efficace contre les interférences électromagnétiques pour les composants électroniques sensibles des secteurs de l'aérospatiale et de la défense, deux secteurs extrêmement importants en France.
Parmi les autres compétences figurent les solutions co-moulées (avec blindage EMI/RFI et mise à la masse), conçues spécifiquement pour le surmoulage d'élastomères conducteurs sur des substrats tels que des cadres, pièces moulées ou boîtiers en métal ou en plastique. La fabrication de solutions intégrées pour systèmes d'affichage durcis, notamment les écrans tactiles, est également réalisée en France.
Parmi les services liés à la fabrication proposés sur le site de Frépillon figurent également la découpe CNC X-Y de haute précision des matériaux d'interface thermique et des joints EMI, ainsi que le prototypage rapide pour accélérer les projets de développement.
Pour les équipes de conception ou d'approvisionnement en France confrontées à des délais serrés, à la réduction des émissions de carbone ou à la barrière de la langue, Parker Chomerics et l'usine de Frépillon sont là pour répondre aux besoins.
Apprenez-en plus sur les produits de Parker Chomerics France.
www.parker.com