www.industrieweb.fr

Innodisk : une nouvelle stratégie pour servir de pierre angulaire à la transformation via l'Edge AI

Pour mettre l'accent sur les IA industrielle et d'entreprise, Innodisk renforce ses partenariats avec Intel, NVIDIA, Qualcomm et Axelera AI pour favoriser des déploiements évolutifs et concrets.

  www.innodisk.com
Innodisk : une nouvelle stratégie pour servir de pierre angulaire à la transformation via l'Edge AI

Acteur majeur des solutions d'Edge AI, le groupe Innodisk a annoncé sa nouvelle stratégie et le positionnement de sa marque en la matière, qui illustrent la transition de l'entreprise : après l'innovation orientée données, place à l'intégration optimisée par l'IA. Forte de deux décennies d'expérience dans le secteur industriel, Innodisk se positionne désormais comme la pierre angulaire du rapprochement entre écosystèmes d'IA mondiaux et déploiements concrets.

En intégrant les technologies et infrastructures d'IA d'Intel, NVIDIA, Qualcomm et Axelera AI, Innodisk transforme les architectures avancées en solutions pouvant être déployées sur les marchés des IA industrielle et d'entreprise. Aux côtés de partenaires de l'écosystème comme Kenmec et Data Systems, Innodisk contribue à accélérer l'adoption de l'IA dans les secteurs de la fabrication, de l'automatisation, de la santé et des entreprises.


Innodisk : une nouvelle stratégie pour servir de pierre angulaire à la transformation via l'Edge AI

Du cloud à la périphérie : IA industrielle et IA d'entreprise
Avec l'adoption de l'IA qui s'accélère, le constat est sans appel : désormais, les entreprises ne se posent plus la question de la pertinence de cette technologie, mais des modalités pour l'exploiter. À cet égard, la réponse est claire : il faut s'appuyer sur l'Edge AI pour bénéficier d'un déploiement plus rapide et évolutif. Cette évolution rapproche l'intelligence des sources de données pour alimenter deux domaines complémentaires :

  • L'IA industrielle. Conçue pour la fabrication intelligente, l'automatisation, les transports, la santé, le retail et les villes intelligentes, cette technologie renforce la réactivité sur site grâce à la reconnaissance en temps réel, à la maintenance prédictive et à l'optimisation intelligente des flux de production.
  • L'IA d'entreprise. Conçue pour les data centers, l'IA sur site et les modèles avancés tels que les LLM et les VLM, elle facilite la prise de décisions sécurisées et intelligentes dans les grandes entreprises et les secteurs financier, médical et public.

Des données à l'IA, vingt ans d'évolution
À ses débuts en 2005, Innodisk fournissait de la mémoire et des systèmes de stockage à l'industrie. Depuis, l'entreprise s'est muée en pionnier des solutions d'Edge AI complètes. Cette transformation reflète un investissement de long terme dans les logiciels, les firmware et les partenariats au sein de l'écosystème.

« Notre transition entre données et IA constitue un renforcement stratégique, explique Randy Chien, président du groupe Innodisk. Nous voulons être la pierre angulaire du rapprochement entre les plateformes d'IA mondiales, en permettant des déploiements concrets pour chaque secteur. Nous apportons un socle essentiel avant les dernières étapes, en aidant nos clients à déployer l'Edge AI en toute simplicité dans des applications concrètes grâce à nos capacités en matière de produits et de technologies. »

Aujourd'hui, Innodisk et sa filiale Aetina sont certifiés Intel Gold Partner, Qualcomm IoT Partner et NVIDIA Elite Partner, ce qui renforce leur leadership dans le domaine de l'Edge AI.


Innodisk : une nouvelle stratégie pour servir de pierre angulaire à la transformation via l'Edge AI

Les trois piliers stratégiques d'Innodisk

1. Une architecture évolutive, des composants aux systèmes
Innodisk est passée des composants matériels à des solutions d'Edge AI complètes, qui comprennent des modules de caméra embarquée, des serveurs NVIDIA MGX et des systèmes informatiques APEX. Modulaire et évolutif, cet écosystème de produits permet une adaptation souple à divers scénarios d'application, en comblant les lacunes essentielles entre les différents composants pour former des systèmes d'Edge AI complets.

2. Innovation matérielle pensée pour les logiciels : la valeur ajoutée de la R&D

Consciente que l'intégration de l'IA dépend tout autant du firmware et des logiciels que du matériel, Innodisk consacre plus de la moitié de ses ressources de R&D au développement de logiciels et de firmware. Cette approche favorise la compatibilité entre les plateformes, la personnalisation poussée et l'adaptation rapide à des environnements de déploiement complexes, un élément de différenciation clé sur les marchés de l'IA industrielle.

3. Intégration hétérogène : développer un écosystème d'IA florissant
À travers des collaborations stratégiques avec des leaders technologiques du monde entier (Intel, NVIDIA, Qualcomm et Axelera AI) et des spécialistes de l'industrie comme Kenmec et Data Systems, Innodisk crée un écosystème ouvert et collaboratif. Couvrant les coeurs de calcul de l'IA, la vision industrielle, les extensions périphériques et les services logiciels, cette approche complète accélère la transformation de l'IA dans les secteurs de l'industrie et de l'entreprise.

Forum « AI Beyond the Edge » : faire le lien entre insights mondiaux et pratiques locales
Dans le cadre de sa mission continue visant à rapprocher l'IA des applications concrètes, Innodisk a organisé en collaboration avec ses partenaires le forum « AI Beyond the Edge ». Cet événement fut l'occasion de démonstrations comprenant des robots d'inspection, des systèmes de détection de la contrebande, des assistants IA d'entreprise et les dernières solutions développées pour les plateformes humanoïdes Jetson Thor de NVIDIA.

Lien vers le site web : https://aibeyondtheedge.innodisk.com/en

www.innodisk.com


  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)