www.industrieweb.fr
09
'25
Written on Modified on
ABB lance un analyseur de qualité de l’eau ultra-précis et un transmetteur avancé à entrées multiples
Les capteurs AeroStar ULTRA et ULTRA TRACE réduisent les coûts de maintenance jusqu’à 70 % dans les applications où même des traces d’oxygène dissous peuvent compromettre les performances ou provoquer de la corrosion.
new.abb.com

ABB a annoncé le lancement de deux innovations majeures pour l’analyse de l’eau en continu (CWA) : la famille de capteurs d’oxygène dissous AeroStar et le transmetteur AWT424. Ensemble, ces innovations établissent une nouvelle norme en matière de précision, de fiabilité, d’efficacité opérationnelle et de connectivité numérique dans le domaine de la surveillance de l’eau. L’offre combinée fournit une solution numérique entièrement intégrée qui aide les clients à gérer leurs activités de manière plus efficace, plus durable et plus sûre.
Mesure ultra-précise de la qualité de l’eau avec AeroStar
Par rapport aux capteurs électrochimiques traditionnels qui peuvent nécessiter un remplacement, un étalonnage et une maintenance fréquents, AeroStar assure une mesure stable et ultra-précise de la qualité de l’eau avec une maintenance minimale dans des environnements industriels de plus en plus complexes, réduisant ainsi les temps d’arrêt non planifiés et les coûts.
Conçu pour des applications dans les secteurs de l’énergie, de la vapeur industrielle, des semi-conduc- teurs, de l’alimentation et des boissons, où même des traces d’oxygène dissous peuvent compromettre les performances ou provoquer de la corrosion, le nouvel AeroStar ULTRA peut mesurer des concentra- tions aussi faibles que 4 parties par milliard, tandis que l’AeroStar ULTRA TRACE offre une capacité de mesure inférieure à une partie par milliard (ppb). La conception optique avancée de la désactivation de la luminescence offre stabilité et précision, avec un temps de réponse rapide et une durée de vie prolongée du capuchon du capteur (jusqu’à deux ans), ce qui permet de réduire la maintenance de 70 % par rapport aux dispositifs électrochimiques traditionnels.
Les capteurs AeroStar se connectent de manière transparente via la plateforme numérique EZLink d’ABB avec le nouveau transmetteur AWT424 et offrent des alertes de maintenance prédictive via l’appli EZLink Connect. Construits en acier inoxydable avec une finition de surface hygiénique, les capteurs con- viennent également aux applications dans l’industrie alimentaire et des boissons.

L’AWT424 simplifie la mesure de l’eau
Le transmetteur AWT424 nouvelle génération constitue l’épine dorsale de la plateforme d’analyse de l’eau en continu d’ABB. Conçu pour simplifier et unifier la mesure de l’eau, il permet aux opérateurs de connecter et de contrôler jusqu’à quatre capteurs simultanément, offrant ainsi une vue complète de la qualité de l’eau, y compris des paramètres tels que le pH/ORP, la conductivité, la turbidité, le chlore et l’oxygène dissous.
Grâce à sa conception modulaire, l’AWT424 permet aux opérateurs d’ajouter et de changer facilement les capteurs et les modules de communication, minimisant ainsi les stocks de pièces détachées. Un écran TFT couleur et la connectivité Bluetooth rendent les données en temps réel accessibles via l’application EZLink Connect d’ABB ; ils offrent aux techniciens visibilité, configuration et assistance à distance. En outre, l’AWT424 ajoute les communications MODBUS TCP, ce qui simplifie encore son intégration dans les systèmes de contrôle de l’usine, contribuant ainsi à réduire les besoins de maintenance, à améliorer la disponibilité et à protéger les actifs critiques.
new.abb.com

