www.industrieweb.fr

Infrastructure électrique pour la production de lithium renouvelable

ABB a été chargée de fournir l’électrification de bout en bout de la phase 1 du projet Lionheart de Vulcan Energy, destiné à soutenir l’approvisionnement européen en lithium pour batteries de véhicules électriques.

  new.abb.com
Infrastructure électrique pour la production de lithium renouvelable
Site de forage géothermique de Schleidberg (vallée du Rhin supérieur), opéré par Vulcan Energy. La plateforme exploite les ressources géothermiques profondes pour produire de l'énergie renouvelable et extraire le lithium contenu dans la saumure. Image Vulcan Energy

L’intégration de la production d’énergie géothermique avec l’extraction et le traitement du lithium nécessite des systèmes électriques étroitement coordonnés et connectés au réseau sur plusieurs sites industriels. Dans ce contexte, ABB a été sélectionnée pour fournir l’infrastructure électrique complète de la phase 1 du projet Lionheart, un développement de lithium renouvelable exploité par Vulcan Energy dans la vallée du Rhin supérieur, en Allemagne.

Une électrification au cœur des opérations lithium et géothermie
La phase 1 de Lionheart a été conçue pour combiner production d’énergie géothermique et extraction de lithium. Le projet visait une capacité annuelle de 24 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté (LHM), un précurseur pour batteries correspondant à la demande d’environ 500 000 véhicules électriques. En parallèle, le système géothermique intégré devait produire 275 GWh d’électricité et 560 GWh de chaleur par an, destinées à la fois aux procédés industriels et aux besoins énergétiques locaux.

Un périmètre couvrant trois sites industriels
Dans le cadre de trois contrats totalisant 46 millions d’euros, ABB a agi en tant qu’entrepreneur principal pour l’électrification du projet. Son périmètre comprenait la conception, l’ingénierie, la fabrication, les essais et la livraison des systèmes électriques pour l’installation d’extraction de lithium de Landau, l’usine centrale de traitement du lithium située à l’Industriepark Höchst à Francfort, ainsi que les infrastructures des puits géothermiques environnants. L’ensemble de l’équipement électrique incluait des appareillages de commutation haute, moyenne et basse tension, des transformateurs, des variateurs de vitesse, des onduleurs et des dispositifs de protection électrique, conçus pour assurer une distribution fiable de l’électricité depuis le réseau 110 kV vers chaque étape du procédé.


Infrastructure électrique pour la production de lithium renouvelable
Cérémonie de lancement des travaux sur le site allemand de Vulcan Energy. Image Vulcan Energy

Un rôle technique clé pour la stabilité et l’efficacité des procédés
Les systèmes électriques ont été spécifiés pour permettre une exploitation continue des actifs miniers, de traitement et de production d’énergie, où toute interruption a un impact direct sur les volumes produits et l’intégrité des équipements. L’interface réseau à 110 kV, associée aux systèmes de transformation de tension et d’entraînement, a permis une alimentation contrôlée des pompes, unités de traitement et systèmes auxiliaires. Cette configuration répondait à la fois à la variabilité des charges liées à la production géothermique et aux besoins énergétiques constants du traitement du lithium.

Du protocole d’accord à un modèle d’exécution intégré
Les contrats ont fait suite à un protocole d’accord signé en avril 2024, qui définissait un cadre visant à rationaliser l’ingénierie et l’exécution du projet. En alignant dès le départ la conception, les achats et les structures de coûts, l’accord cherchait à réduire les risques d’interface sur un projet multisite. Cette collaboration associait l’expertise d’ABB en électrification à celle de Vulcan Energy dans les procédés d’extraction de lithium, positionnant Lionheart comme la première opération européenne entièrement intégrée de lithium renouvelable.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)