www.industrieweb.fr

Les ordinateurs Arm de nouvelle génération de Moxa obtiennent la certification IEC 62443-4-2 SL2 pour renforcer la cybersécurité en périphérie

Moxa Inc., leader des communications et des réseaux industriels, annonce avec fierté que ses ordinateurs de la série UC à architecture Arm 64 bits fonctionnant sous Moxa Industrial Linux 4 (MIL4) Secure OS ont obtenu la certification IEC 62443-4-2 Security Level 2 (SL2) dans le cadre du système de certification IECEE (International Electrotechnical Commission for Electrical Equipment). Cette étape marque une évolution majeure, passant de la certification d’un produit unique à l’établissement d’un socle de sécurité cohérent pour toute une gamme de produits, permettant aux clients de bénéficier d’une architecture de sécurité vérifiée sur les passerelles de données comme sur les plateformes d’edge computing 5G.

  www.moxa.com
Les ordinateurs Arm de nouvelle génération de Moxa obtiennent la certification IEC 62443-4-2 SL2 pour renforcer la cybersécurité en périphérie

Moxa a lancé avec succès en 2023 le premier équipement hôte certifié IEC 62443-4-2 au monde, les ordinateurs Arm de la série UC-8200. Fort de cette réussite, l’ensemble du portefeuille d’ordinateurs Arm 64 bits de la série UC est désormais certifié, offrant aux clients une plateforme informatique de technologie opérationnelle (OT) fiable, reposant sur une base solide et sécurisée.

Des bonnes pratiques volontaires à une exigence réglementaire incontournable
Aujourd’hui, plusieurs calendriers réglementaires liés à la cybersécurité sont en vigueur simultanément selon les régions. Le Cyber Resilience Act (CRA) de l’Union européenne devrait être pleinement appliqué d’ici fin 2027, tandis que le Japon a lancé en 2025 le système de labellisation JC-STAR pour la sécurité des objets connectés (IoT). Bien que ces réglementations diffèrent selon les pays et leur appellation, leur socle technique repose largement sur les normes IEC 62443.

Les clients sont désormais soumis à une vigilance accrue à l’échelle mondiale, non seulement concernant les machines ou systèmes qu’ils acquièrent, mais également sur le niveau de maturité en cybersécurité de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Un ordinateur certifié IEC 62443-4-2 permet, par exemple, aux constructeurs d’équipements et aux intégrateurs de systèmes de démontrer que la cybersécurité est intégrée dès la conception de la plateforme. Ils réduisent ainsi les risques liés aux projets, accélèrent les processus de qualification, renforcent la confiance des clients et améliorent leur préparation aux exigences réglementaires ainsi qu’aux besoins des infrastructures critiques. La certification a été réalisée par DEKRA, premier organisme indépendant mondial de tests, d’inspection et de certification, dans le cadre du système IECEE CB Scheme.

« La norme IEC 62443-4-2 fournit un cadre clair et reconnu à l’échelle internationale pour vérifier les capacités de cybersécurité des composants des systèmes industriels d’automatisation et de contrôle », explique Maxi Tsai, General Manager de DEKRA APAC DTS et Onward Security. « Les ordinateurs Arm 64 bits de la série UC de Moxa ont obtenu la certification IEC 62443-4-2 Security Level 2, démontrant qu’ils répondent aux exigences internationales définies en matière de cybersécurité. Nous sommes fiers d’avoir accompagné Moxa tout au long de ce processus de certification et continuerons à aider les fabricants d’équipements industriels à renforcer la cyberrésilience de leurs produits ainsi que la confiance du marché grâce à nos services de certification. »

Les ordinateurs Arm de nouvelle génération de Moxa obtiennent la certification IEC 62443-4-2 SL2 pour renforcer la cybersécurité en périphérie
La certification IEC 62443-4-2 illustre une approche « Secure by Design » dès le développement des produits
Alors que les usines, les installations énergétiques ainsi que les sites pétroliers et gaziers deviennent de plus en plus pilotés par logiciel et interconnectés, les exploitants ont besoin d’une base sécurisée pour déployer des applications, virtualiser les charges de travail et exploiter l’intelligence en périphérie. Avec la série UC certifiée IEC 62443-4-2 SL2 et équipée de MIL4 Secure OS, les clients choisissent une plateforme informatique sans risque de non-conformité. Ces ordinateurs offrent une cybersécurité de niveau industriel grâce à une conception « Secure by Design », des guides de durcissement et des outils de diagnostic. De plus, un engagement de maintenance de sécurité sur 10 ans garantit un haut niveau de protection dans la durée et réduit les risques liés au cycle de vie, aidant les exploitants à simplifier leurs opérations et à limiter les coûts imprévus liés à la cybersécurité.

« Grâce à un ordinateur certifié IEC 62443-4-2 SL2, nos clients peuvent démarrer leurs projets sur une base de cybersécurité déjà validée, permettant aux équipes d’ingénierie de se concentrer sur le déploiement des applications et la résilience opérationnelle », déclare Casper Yang, Vice President, Product Business Group chez Moxa. « Notre plateforme standardisée, sécurisée dès sa conception, offre une base de sécurité homogène soutenue par 10 ans de support du système d’exploitation, qu’il s’agisse d’une passerelle compacte ou d’une plateforme edge 5G haute performance. Avec notre portefeuille certifié de la série UC, nos clients n’ont plus à choisir entre conformité et performances techniques. Ils réduisent les efforts consacrés à la conception de la sécurité, à la validation et à la conformité, afin de concentrer leurs ressources sur l’accélération du développement de leurs solutions et leur mise sur le marché. »

Les ordinateurs certifiés IEC 62443-4-2 SL2 de la série UC offrent une base « Secure by Design » grâce à MIL4 Secure OS. Ils intègrent également une authentification matérielle Root of Trust et Secure Boot afin de prévenir toute altération du système et les cyberattaques, ainsi qu’un système de récupération automatique et un double système pour garantir une disponibilité maximale. Ils disposent également de fonctions de protection réseau destinées à réduire la surface d’attaque.


Les ordinateurs Arm de nouvelle génération de Moxa obtiennent la certification IEC 62443-4-2 SL2 pour renforcer la cybersécurité en périphérie

Série UC certifiée IEC 62443-4-2 SL2 avec MIL4 Secure OS
Série UC-1200A : ordinateurs industriels compacts à double cœur.
Série UC-2200A : ordinateurs industriels compacts à double cœur avec LTE.
Série UC-3400A : ordinateurs industriels sans fil avec LTE et Wi-Fi.
Série UC-4400A : ordinateurs industriels avec 5G et Wi-Fi 6E ou LTE en option.
Série UC-8600A : ordinateurs industriels d’agrégation de données multi-interfaces avec LTE et Wi-Fi 6E en option.

Pour en savoir plus sur la série UC et Moxa Industrial Linux :
Ordinateurs industriels à architecture Arm
Moxa Industrial Linux

www.moxa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)