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LA TECHNOLOGIE SOUTHCO POUR AMELIORER LA FONCTION APPUI-TÊTE DES SIEGES DE VOITURE

A partir d’une expérience réussie avec l’industrie automobile allemande, Southco propose aujourd’hui une solution complète et innovante pour les appuis-tête basée sur ses charnières à friction CEMA. Ce mécanisme breveté sert à maintenir un angle de positionnement entre une partie mobile et une partie fixe. On le retrouve par exemple dans les PC portables pour incliner les écrans. Le système proposé par Southco permet d’améliorer le confort passager en rendant possible l’inclinaison des volants latéraux de l’appui-tête, à l’instar de ce qui se fait pour les sièges d’avion.

LA TECHNOLOGIE SOUTHCO POUR AMELIORER LA FONCTION APPUI-TÊTE DES SIEGES DE VOITURE
Les problèmes posés par les solutions existantes sont le manque de compacité, la complexité de fabrication et enfin la fiabilité.

L'un des principaux avantages de la charnière à friction de CEMA, et notamment pour ce projet, est sa compacité : c'est-à-dire le ratio entre le couple maximum de maintien en position et la taille de la charnière. Ceci permet de libérer un espace significatif dans l'appuie-tête afin d’insérer une structure plus robuste en cas de collision. Ce problème se pose pour l’appui-tête des sièges avant qui peut avoir à supporter un impact violent en provenance du siège arrière lors d’un accident. La taille compacte offre également plus d'espace pour intégrer les systèmes de divertissement.

Autre aspect important, bien que fournisseur du composant clé qui est la charnière à friction, Southco fournit aussi la structure complète plutôt que des composants séparés. Les valeurs de couple sont réglées en usine. Les structures d’appui-tête sont donc prêtes immédiatement pour le surmoulage.

Enfin, les charnières CEMA sont testées pour 20000 cycles. Southco dispose d’une large expérience dans les domaines embarqués et notamment en aéronautique. Les charnières sont insensibles aux vibrations, elles ne grincent pas et n’ont de jeu. Elles correspondent ainsi parfaitement aux besoins de confort des véhicules haut de gamme.

A noter que le couple de torsion de la charnière est très faible vers l’intérieur pour faciliter le positionnement par le passager et évidemment beaucoup plus fort vers l’extérieur pour assurer un maintient.

Ce sous-ensemble est constitué de matériaux légers afin de contribuer à la réduction de poids des véhicules. En parallèle, tous les matériaux utilisés sont conformes aux normes de sécurité et aux procédures des « crash tests ».

Peter Middleton, directeur de la division automobile affirme : " Produire des solutions personnalisées n'est pas nouveau pour nous, mais ce projet a démontré notre réactivité et notre capacité à nous adapter facilement aux besoins de nos clients OEM. "

Southco offre une gamme complète de charnières pour un large éventail de domaine d’activité avec la possibilité d'adapter les produits établis à des applications spécifiques du client.

Légende photo:
Mécanisme interne d’appui-tête permettant de rabattre les volants latéraux.
 

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