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23
'09
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Ingersoll Rand
La fin de la maintenance par percussion
Utilisé aujourd’hui par plus de 300 000 pompes dans le monde, le nouveau moteur Ingersoll Rand destiné aux pompes à membrane est un véritable succès. Cette nouvelle technologie permet en effet de résoudre à elle seule trois des problèmes les plus épineux rencontrés avec les moteurs de pompes : le gel, le calage du moteur et le faible rendement énergétique. Le prix d’achat des pompes à diaphragme représentant à peine 5 % du coût total d’acquisition de ces équipements, on comprend ainsi aisément tout l’intérêt de la nouvelle technologie proposée par Ingersoll Rand. Toutes les pompes de la gamme Expert (de 3/8’’ à 2’’ pour les pompes non métalliques et de ½’’ à 3’’ pour les pompes métalliques) ont été équipées de ce dispositif et après 5 ans de fonctionnement, les chiffres sont formels : les coûts d’exploitation ont baissé de 20% à 50%.
La «maintenance par percussion», technique couramment employée pour remettre en marche les pompes en panne, qui consiste à frapper le moteur calé à l’aide d’un marteau ou d’un maillet en caoutchouc, signale généralement une défaillance de la pompe à membrane. Or, ce problème appartient désormais au passé grâce au nouveau concept de pompe proposé par Ingersoll Rand.
Plus de problème de moteur gelé
Le gel est un problème récurrent qui provoque le blocage du moteur et le rend inutilisable dans un grand nombre d’applications. Le gel est généré par une expansion de l’air comprimé, qui provoque une importante baisse de pression. Lorsque cet air revient à la pression atmosphérique, sa température baisse considérablement et l’humidité qu’il contient gèle. Des températures d’air allant jusqu’à -30 degrés ont été enregistrées, d’où une accumulation des particules de glace qui finissent par bloquer le moteur et le silencieux. La glace s’accumule dans la pompe et la rend inutilisable tant qu’elle ne fond pas (du fait de l’augmentation de la température de l’air ambiant ou par l’utilisation d’un appareil prévu cet effet). Le local où se trouve la pompe est souvent équipé d’un dispositif de chauffage de l’air, d’un robinet d’eau chaude ou d’un dispositif similaire. Mais leur activation constitue une contrainte de maintenance et exige des ressources spécifiques alors que la solution proposée par Ingersoll Rand s’appuie sur un nouveau concept de pompe qui évacue le plus vite possible l’air de la chambre, de sorte que l’échappement ne puisse transiter par les éléments stratégiques du moteur tels que les vannes à tiroir. Cette nouvelle conception s’articule autour d’une vanne innovante appelée Quick DumpTM, qui évacue l’air refoulé froid et humide pour qu’il n’entre pas en contact avec la vanne pneumatique.
Plus de problème de moteur calé
Les vannes traditionnelles sont, de par leur conception, trop précisément équilibrées. Les vannes pneumatiques de ce type produisent généralement des signaux d’enclenchement de mauvaise qualité et avec le temps, la valve finit par se recentrer en affichant un différentiel de pression égal des deux côtés. Ces pressions s’annulent et la valve ne s’enclenche plus, provoquant le calage la pompe. Pour remédier à ce problème, les équipes d'Ingersoll Rand ont mis au point une nouvelle vanne « déséquilibrée » qui supprime les risques de centrage. Cette nouvelle vanne pneumatique possède un diamètre élevé à l’une de ses extrémités et un diamètre faible de l’autre côté, ce qui crée un différentiel de pression optimal. Ces vannes étant toujours orientées d’un côté, elles ne peuvent se centrer et caler la pompe, même en cas de faible pression de l’air d’admission.
Plus de problème de rendement énergétique
La plupart des fabricants ont recours, pour leurs tiroirs cylindriques, à une configuration utilisant un joint torique afin de prévenir les fuites d’air, mais ce type de dispositif finit par s’user et n’assure pas un niveau d’étanchéité convenable, d’où des sorties d’air qui plombent leur rendement. Ces fuites sont aussi liées au fait que le contact prévu pour ces vannes est de type « métal à métal ». Ce genre de modèle utilise un tiroir cylindrique de diamètre légèrement plus faible que l’alésage avec lequel il entre en contact, et cet écart permet à l’air de s’échapper. La solution proposée par Ingersoll Rand, appelée « D-Valve », crée un joint positif sur le tiroir cylindrique de la vanne grâce à des rondelles en U afin d’optimiser le rendement énergétique de l’ensemble. Ce joint positif évite les fuites lorsque la vanne est enclenchée.
D’autres points de contact étanches sont assurés le cas échéant par des matériaux durs (les composants céramiques sont généralement le meilleur choix) en vue d’augmenter la durée de vie de la pièce. On peut aussi utiliser des matériaux spéciaux, tels que les chemises surmoulées, pour augmenter le niveau de lubrification et réduire ou supprimer l’usure des mécanismes de vanne.
Légendes :
Valve Cut-away.jpeg : Structure de la pompe à membrane innovante d’Ingersoll Rand
QuickDump.jpeg : Vannes à évacuation rapide (Quick Dump) supprimant les risques de gel
Exp_Pump_Group.jpeg : Gamme « Exp », équipée de la nouvelle technologie de moteur pneumatique
Plus de problème de moteur gelé
Le gel est un problème récurrent qui provoque le blocage du moteur et le rend inutilisable dans un grand nombre d’applications. Le gel est généré par une expansion de l’air comprimé, qui provoque une importante baisse de pression. Lorsque cet air revient à la pression atmosphérique, sa température baisse considérablement et l’humidité qu’il contient gèle. Des températures d’air allant jusqu’à -30 degrés ont été enregistrées, d’où une accumulation des particules de glace qui finissent par bloquer le moteur et le silencieux. La glace s’accumule dans la pompe et la rend inutilisable tant qu’elle ne fond pas (du fait de l’augmentation de la température de l’air ambiant ou par l’utilisation d’un appareil prévu cet effet). Le local où se trouve la pompe est souvent équipé d’un dispositif de chauffage de l’air, d’un robinet d’eau chaude ou d’un dispositif similaire. Mais leur activation constitue une contrainte de maintenance et exige des ressources spécifiques alors que la solution proposée par Ingersoll Rand s’appuie sur un nouveau concept de pompe qui évacue le plus vite possible l’air de la chambre, de sorte que l’échappement ne puisse transiter par les éléments stratégiques du moteur tels que les vannes à tiroir. Cette nouvelle conception s’articule autour d’une vanne innovante appelée Quick DumpTM, qui évacue l’air refoulé froid et humide pour qu’il n’entre pas en contact avec la vanne pneumatique.
Plus de problème de moteur calé
Les vannes traditionnelles sont, de par leur conception, trop précisément équilibrées. Les vannes pneumatiques de ce type produisent généralement des signaux d’enclenchement de mauvaise qualité et avec le temps, la valve finit par se recentrer en affichant un différentiel de pression égal des deux côtés. Ces pressions s’annulent et la valve ne s’enclenche plus, provoquant le calage la pompe. Pour remédier à ce problème, les équipes d'Ingersoll Rand ont mis au point une nouvelle vanne « déséquilibrée » qui supprime les risques de centrage. Cette nouvelle vanne pneumatique possède un diamètre élevé à l’une de ses extrémités et un diamètre faible de l’autre côté, ce qui crée un différentiel de pression optimal. Ces vannes étant toujours orientées d’un côté, elles ne peuvent se centrer et caler la pompe, même en cas de faible pression de l’air d’admission.
Plus de problème de rendement énergétique
La plupart des fabricants ont recours, pour leurs tiroirs cylindriques, à une configuration utilisant un joint torique afin de prévenir les fuites d’air, mais ce type de dispositif finit par s’user et n’assure pas un niveau d’étanchéité convenable, d’où des sorties d’air qui plombent leur rendement. Ces fuites sont aussi liées au fait que le contact prévu pour ces vannes est de type « métal à métal ». Ce genre de modèle utilise un tiroir cylindrique de diamètre légèrement plus faible que l’alésage avec lequel il entre en contact, et cet écart permet à l’air de s’échapper. La solution proposée par Ingersoll Rand, appelée « D-Valve », crée un joint positif sur le tiroir cylindrique de la vanne grâce à des rondelles en U afin d’optimiser le rendement énergétique de l’ensemble. Ce joint positif évite les fuites lorsque la vanne est enclenchée.
D’autres points de contact étanches sont assurés le cas échéant par des matériaux durs (les composants céramiques sont généralement le meilleur choix) en vue d’augmenter la durée de vie de la pièce. On peut aussi utiliser des matériaux spéciaux, tels que les chemises surmoulées, pour augmenter le niveau de lubrification et réduire ou supprimer l’usure des mécanismes de vanne.
Légendes :
Valve Cut-away.jpeg : Structure de la pompe à membrane innovante d’Ingersoll Rand
QuickDump.jpeg : Vannes à évacuation rapide (Quick Dump) supprimant les risques de gel
Exp_Pump_Group.jpeg : Gamme « Exp », équipée de la nouvelle technologie de moteur pneumatique
Contact: Karina Visciola
Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Website: www.fluids.ingersollrand.com
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Website: www.fluids.ingersollrand.com