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'09
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British Steel
Des rails 41GPU pour le tramway de Reims
Après Valenciennes, Le Mans, ou Lyon, la ville de Reims a fait le choix du nouveau rail à ornière 41 GPU de Tata Steel. Alors que la pose vient de débuter, ce récent succès illustre encore les avantages du nouveau rail pour tramways de Tata Steel. Ce dernier a la particularité d’assurer une continuité parfaite de la table de roulement avec les rails Vignole 50E6 (norme EN 13674-1). Il assure ainsi la pérennité et l’optimisation des investissements, la réduction de l’usure et une amélioration du confort passagers et riverains.
Le tramway de Reims est un projet de Transport en commun en site propre qui reliera, selon le calendrier prévisionnel, dès Avril 2011, le quartier rémois d'Orgeval à la gare TGV. Longue de 11,2 kilomètres et ponctuée de 23 stations (plus trois potentiellement réalisables), la ligne traversera l'agglomération, à la vitesse commerciale de 20 km/h (vitesse maximale 80 km/h). La fréquentation future estimée est de 45 000 voyageurs par jour. Ce sont ainsi 2600 tonnes de rails 41 GPU Tata Steel qui vont équiper le réseau.
Dans les zones urbaines, la voie de tramway est encastrée dans la chaussée et est construite avec du rail à ornière pour permettre la mixité avec les voitures, les piétons et les autres moyens de transport. Dans des zones en site propre, n’ayant ni circulation routière ni piétonne, les rails à ornière ne sont plus nécessaires et il est de plus en plus courant d’utiliser du rail Vignole afin de réduire le coût de l’infrastructure. Se pose alors la question de la jonction entre les rails à ornière et les rails Vignole.
C’est pour répondre à cette problématique, que le 41GPU a été conçu. Son profil est en effet parfaitement compatible avec un rail Vignole de type 50E6 (norme EN 13674-1), comme le montre le schéma ci-contre. Grâce au procédé de laminage universel développé par Corus, les tolérances des rails à ornière sont très précises tout comme celles des rails Vignole associés. Nous pouvons ainsi obtenir une continuité parfaite entre les 2 profils.
Le rail 41 GPU procure les avantages suivants :
-Optimisation des investissements : les rails à ornière sont utilisés en chaussée. Partout ailleurs, pour réduire le coût de l’infrastructure, les rails Vignole peuvent être utilisés.
-Pérennité des investissements : le réseau urbain d’origine, en chaussée, peut être aisément raccordé, par la suite, à un réseau périurbain.
-Réduction globale de l’usure : la continuité parfaite de la table de roulement entre le rail à ornière 41GPU et le rail Vignole U50 offre un contact rail / roue optimum.
-Meilleur confort : en limitant les nuisances sonores aux interfaces rail à ornière-rail Vignole.
Dans les zones urbaines, la voie de tramway est encastrée dans la chaussée et est construite avec du rail à ornière pour permettre la mixité avec les voitures, les piétons et les autres moyens de transport. Dans des zones en site propre, n’ayant ni circulation routière ni piétonne, les rails à ornière ne sont plus nécessaires et il est de plus en plus courant d’utiliser du rail Vignole afin de réduire le coût de l’infrastructure. Se pose alors la question de la jonction entre les rails à ornière et les rails Vignole.
C’est pour répondre à cette problématique, que le 41GPU a été conçu. Son profil est en effet parfaitement compatible avec un rail Vignole de type 50E6 (norme EN 13674-1), comme le montre le schéma ci-contre. Grâce au procédé de laminage universel développé par Corus, les tolérances des rails à ornière sont très précises tout comme celles des rails Vignole associés. Nous pouvons ainsi obtenir une continuité parfaite entre les 2 profils.
Le rail 41 GPU procure les avantages suivants :
-Optimisation des investissements : les rails à ornière sont utilisés en chaussée. Partout ailleurs, pour réduire le coût de l’infrastructure, les rails Vignole peuvent être utilisés.
-Pérennité des investissements : le réseau urbain d’origine, en chaussée, peut être aisément raccordé, par la suite, à un réseau périurbain.
-Réduction globale de l’usure : la continuité parfaite de la table de roulement entre le rail à ornière 41GPU et le rail Vignole U50 offre un contact rail / roue optimum.
-Meilleur confort : en limitant les nuisances sonores aux interfaces rail à ornière-rail Vignole.