www.industrieweb.fr
MAYR

ROBA®-secustop : freins de sécurité pour palans à chaîne dans les applications scéniques

Dans le domaine du spectacle, les palans à chaîne électriques doivent se conformer aux standards de sécurité BGV. Ceux-ci déterminent le type de moyen de levage en fonction de la tâche à effectuer. Les standards BGV-D8 Plus et BGV-C1 offrent plus de possibilités, mais ils imposent des palans équipés de deux freins par injection de courant continu indépendants. ROBA®-secustop a été développé dans ce but.

ROBA®-secustop : freins de sécurité pour palans à chaîne dans les applications scéniques
Les palans à chaînes en conformité avec la BGV-D8 ne peuvent être utilisés que lors des phases de montage et démontage des scènes et des charpentes scéniques. Lors de leur utilisation, personne ne doit se situer en dessous des charges à soulever. Une fois soulevée, la charge doit être sécurisée et la chaîne du moteur déchargée. En règle générale, ces palans n’ont qu’un seul frein, de fait, ils sont interdits pour pendant le spectacle lui-même. Le moteur ne peut être réutilisé qu’au démontage. C’est la forme d’utilisation des palans électriques à chaîne la plus fréquente dans le domaine du spectacle.

Pour répondre aux normes BGV-D8 Plus ou BGV-C1, les palans doivent être équipés, entre autres, de deux freins indépendants à courant continu. Le nouveau frein ROBA®-secustop de mayr® est un frein double, qui répond exactement à cette demande, car il a été spécialement conçu et développé pour ces applications. La gamme est disponible en 3 tailles pour des couples de freinage de 2 x 4 Nm à 2 x 16 Nm.

Sa conception compacte et étanche (IP54) en fait un produit simple à manipuler et utiliser. L’entrefer de travail est préréglé en usine et ne nécessite aucun ajustage. Ainsi, les incidents de fonctionnements dus à des erreurs de manipulation ou de réglage sont exclus. ROBA®-secustop est équipé également d’un amortissement sonore pour réduire les bruits de fonctionnement.

Pour une grande fiabilité et un très haut niveau de sécurité, chaque frein, complètement monté, est soumis à un contrôle de qualité à 100% en usine avant la livraison. Le frein ROBA®-secustop ne nécessite aucun entretien. Les travaux de maintenance se limitent aux inspections régulières des garnitures de friction, qui sont toutefois très résistantes à l’usure et offrent une très longue durée de vie. Les freins de sécurité de la gamme ROBA®-secustop répondent aux prescriptions des normes BGV-D8 Plus et BGV-C1.

A la différence des palans selon BGV-D8, les palans électriques conformes à BGV-D8 Plus peuvent être utilisés pour maintenir les charges. Cela permet un gain de temps intéressant, car il n’est plus nécessaire de sécuriser la charge et de décharger la chaîne. Les personnes peuvent aussi se trouver sous la charge accrochée et maintenue en hauteur.

Les palans électriques conformes à BGV-C1 offrent une sécurité maximale. Avec ces palans manuels, les charges peuvent être transportées, même si des personnes se trouvent en dessous. Ceci est valable non seulement pour le montage, le démontage, mais aussi pour l’utilisation scénique.

La société mayr® offre une palette très large de freins pour équipements techniques scéniques. Le nouveau frein de sécurité ROBA®-secustop a un excellent rapport qualité/prix et constitue un complément de gamme pour les palans et les appareils de levage.

Illustration (P-6-24-Bild1a.jpg):
ROBA®-secustop : le frein de sécurité idéal pour les palans électriques à chaîne dans les équipements scéniques.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)