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02
'09
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LEROY-SOMER
Contrôleur électronique DIGISTART D2 et D3
Cette solution particulièrement compacte offre une maîtrise totale des démarrages et une réponse à la nécessité d’économies d’énergie
DIGISTART, le nouveau contrôleur électronique pour moteur asynchrone de LEROY-SOMER, intègre les dernières évolutions technologiques, dont une fonction by-pass optimisée. Digistart est décliné en deux gammes adaptées aux besoins du marché:
- Gamme D2, 18 à 200 A : démarreurs compacts,
- Gamme D3, 23 à 1600 A : contrôleurs évolués.
Economie et compacité
L’utilisation du by-pass offre des économies significatives :
- réduction de 4 % de la consommation en régime établi,
- pas de ventilation forcée,
- gain de 1 à 2 tailles sur le dimensionnement.
Son principe de fonctionnement est le suivant : l’électronique de puissance est utilisée pour effectuer le démarrage et ainsi limiter le courant d’appel du moteur asynchrone. Elle est ensuite shuntée à la fin de la phase de démarrage par le by-pass interne. L’électronique de commande est toujours utilisée pour protéger et pour contrôler le moteur jusqu’à la phase d’arrêt.
DIGISTART propose ce by-pass de série permettant ainsi l’économie supplémentaire du contacteur externe et de sa mise en œuvre. La compacité de DIGISTART réduit considérablement le volume et la masse de l’installation globale.
Idéal pour la mise à niveau d’installations existantes, DIGISTART permet le raccordement de moteurs à couplage triangle en remplaçant avantageusement un démarrage étoile/triangle et en conservant les 6 câbles d’alimentation du moteur. Cela autorise en plus le gain d’au moins un calibre dans le dimensionnement du contrôleur.
Simplicité
Le navigateur intuitif du DIGISTART permet de régler simplement les rampes ou limitations de courant. L’opérateur a un accès immédiat à des configurations préréglées pour les applications de pompage, ventilation, convoyage...
DIGISTART facilite le suivi des installations en permettant à l’utilisateur :
- d’accéder au journal horodaté des mises en sécurité, des événements, de la consommation et des conditions de fonctionnement,
- d’avoir une traçabilité des changements de paramétrage,
- de simuler le fonctionnement par forçage du contrôle commande,
- de visualiser l’état des entrées / sorties,
- de comptabiliser le temps de fonctionnement, le nombre de démarrages…
Flexibilité
DIGISTART peut fonctionner sous réseaux triphasés 200-440 V, 200-575 V ou 690 V. Il peut contrôler aussi bien plusieurs moteurs asynchrones couplés en parallèle qu’un moteur à bagues. Disponibles sur le D3 (calibres 360 à 1600 A), les entrées et sorties puissance peuvent être installées à la demande dessus et / ou dessous le démarreur, en fonction de la disposition des câbles dans l’armoire. DIGISTART optimise ainsi l’implantation dans les armoires.
Les modules bus de terrain disponibles sont : Modbus RTU, port USB, DeviceNet et Profibus.
Contrôle électronique parfaitement maîtrisé
DIGISTART propose les dernières technologies en matière de contrôle électronique : démarrage et arrêt auto-adaptatifs à la charge, optimisation automatique des paramètres par apprentissage au fur et à mesure des démarrages. Il dispose en plus d’une courbe de ralentissement dédiée aux applications de pompage issue de 15 ans d’expérience et du savoir faire de LEROY-SOMER.
La possibilité de fonctionnement avec seulement deux éléments de puissance opérationnels, la désactivation des protections pour assurer une marche forcée (désenfumage, pompe à incendie, ...) font de DIGISTART la solution adaptée aux exigences des installations sensibles.
DIGISTART offre une protection globale avec :
- la modélisation thermique permanente pour une protection maximale du moteur (même en cas de coupure d’alimentation),
- la mise en sécurité sur seuils de puissance paramétrables,
- le contrôle du déséquilibre en courant des phases
- la surveillance des températures du moteur et de l’environnement par CTP ou PT 100,
- et, en option, la mise en sécurité de l’installation sur défaut de terre ainsi que la protection contre les sur et sous tension réseau.
Avec DIGISTART, LEROY-SOMER propose des contrôleurs électroniques compacts, économiques, performants et communicants qui s’intègrent au mieux dans les installations industrielles et permettent la réalisation d’économies substantielles.
- Gamme D2, 18 à 200 A : démarreurs compacts,
- Gamme D3, 23 à 1600 A : contrôleurs évolués.
Economie et compacité
L’utilisation du by-pass offre des économies significatives :
- réduction de 4 % de la consommation en régime établi,
- pas de ventilation forcée,
- gain de 1 à 2 tailles sur le dimensionnement.
Son principe de fonctionnement est le suivant : l’électronique de puissance est utilisée pour effectuer le démarrage et ainsi limiter le courant d’appel du moteur asynchrone. Elle est ensuite shuntée à la fin de la phase de démarrage par le by-pass interne. L’électronique de commande est toujours utilisée pour protéger et pour contrôler le moteur jusqu’à la phase d’arrêt.
DIGISTART propose ce by-pass de série permettant ainsi l’économie supplémentaire du contacteur externe et de sa mise en œuvre. La compacité de DIGISTART réduit considérablement le volume et la masse de l’installation globale.
Idéal pour la mise à niveau d’installations existantes, DIGISTART permet le raccordement de moteurs à couplage triangle en remplaçant avantageusement un démarrage étoile/triangle et en conservant les 6 câbles d’alimentation du moteur. Cela autorise en plus le gain d’au moins un calibre dans le dimensionnement du contrôleur.
Simplicité
Le navigateur intuitif du DIGISTART permet de régler simplement les rampes ou limitations de courant. L’opérateur a un accès immédiat à des configurations préréglées pour les applications de pompage, ventilation, convoyage...
DIGISTART facilite le suivi des installations en permettant à l’utilisateur :
- d’accéder au journal horodaté des mises en sécurité, des événements, de la consommation et des conditions de fonctionnement,
- d’avoir une traçabilité des changements de paramétrage,
- de simuler le fonctionnement par forçage du contrôle commande,
- de visualiser l’état des entrées / sorties,
- de comptabiliser le temps de fonctionnement, le nombre de démarrages…
Flexibilité
DIGISTART peut fonctionner sous réseaux triphasés 200-440 V, 200-575 V ou 690 V. Il peut contrôler aussi bien plusieurs moteurs asynchrones couplés en parallèle qu’un moteur à bagues. Disponibles sur le D3 (calibres 360 à 1600 A), les entrées et sorties puissance peuvent être installées à la demande dessus et / ou dessous le démarreur, en fonction de la disposition des câbles dans l’armoire. DIGISTART optimise ainsi l’implantation dans les armoires.
Les modules bus de terrain disponibles sont : Modbus RTU, port USB, DeviceNet et Profibus.
Contrôle électronique parfaitement maîtrisé
DIGISTART propose les dernières technologies en matière de contrôle électronique : démarrage et arrêt auto-adaptatifs à la charge, optimisation automatique des paramètres par apprentissage au fur et à mesure des démarrages. Il dispose en plus d’une courbe de ralentissement dédiée aux applications de pompage issue de 15 ans d’expérience et du savoir faire de LEROY-SOMER.
La possibilité de fonctionnement avec seulement deux éléments de puissance opérationnels, la désactivation des protections pour assurer une marche forcée (désenfumage, pompe à incendie, ...) font de DIGISTART la solution adaptée aux exigences des installations sensibles.
DIGISTART offre une protection globale avec :
- la modélisation thermique permanente pour une protection maximale du moteur (même en cas de coupure d’alimentation),
- la mise en sécurité sur seuils de puissance paramétrables,
- le contrôle du déséquilibre en courant des phases
- la surveillance des températures du moteur et de l’environnement par CTP ou PT 100,
- et, en option, la mise en sécurité de l’installation sur défaut de terre ainsi que la protection contre les sur et sous tension réseau.
Avec DIGISTART, LEROY-SOMER propose des contrôleurs électroniques compacts, économiques, performants et communicants qui s’intègrent au mieux dans les installations industrielles et permettent la réalisation d’économies substantielles.