www.industrieweb.fr
PROSOFT TECHNOLOGY EMEA

Trois fois plus rapide grâce au sans-fil

Le réseau industriel sans-fil a révolutionné le quotidien des employés de l'entrepôt du fabricant d'électronique Elko.

"C'est plus rapide. C'est plus facile. Et je trouve désormais mon travail plus motivant qu'auparavant," déclare l'un des employés chargé du prélèvement des marchandises dans l'entrepôt du fabricant d'électronique Elko.

Le transfert des marchandises des étagères au chariot élévateur est devenu beaucoup plus facile, pour les employés chargés du prélèvement des marchandises chez Elko. Ils n'ont plus à garder la trace des marchandises à sortir, ni où, ni quand le faire. Les employés reçoivent désormais les instructions nécessaires sur leur PDA (terminal informatique portable).

Un système informatique détermine le chemin optimum pour prélever les marchandises sur les étagères. Des messages indiquant dans quel ordre prélever les marchandises, sont envoyés en permanence aux PDA des utilisateurs, qu'ils gardent toujours sur eux en se déplaçant dans l'entrepôt.

Les piles de bons de prélèvement papier ont été remplacées par des messages informatiques simples et mis à jour périodiquement. Les employés de l'entrepôt prélèvent désormais trois fois plus de marchandises par jour qu'avant que la direction ne mette en place ce système. Et c'est le réseau industriel sans-fil, qui transmet les données du système informatique aux PDA des employés, qui rend tout cela possible.

Un réseau performant pour un signal puissant
L'entrepôt d'Elko contient beaucoup d'acier et béton. Des recoins et des poutres, et de longues distances. Les signaux d'un réseau sans-fil traditionnel, comme celui que l'on utilise dans une maison particulière, ne peuvent arriver jusque là. Et si les signaux n'arrivent pas, les clients ne reçoivent pas leurs marchandises, et Elko perd de l'argent. La société est donc dépendante du bon acheminement des signaux radio émis par le réseau sans-fil sur l'ensemble du site, quelles que soient les difficultés liées à l'environnement.

Elko a choisi comme fournisseur de technologie sans-fil, .Goodtech Products qui représente Prosoft Technology en Norvège. Une vingtaine de boîtiers relais puissants sont accrochés aux poutres du plafond du hall de production et de l'entrepôt. Ces boîtiers transmettent les signaux sans-fil, quels que soient les obstacles. Il s'agit de routeurs industriels conçus pour une utilisation intensive, et ininterrompue pendant de longues périodes. Récemment Elko a du remplacer l'un de ces boîtiers, mais c'était à la suite d'une collision causée par un chariot élévateur de 4 tonnes.

"Nous sommes très satisfaits de ce système," déclare Stig Nerland, consultant systèmes chez Elko.

"Etant donné que les routeurs sont fiables et que le système fonctionne bien,. Nous gagnons du temps et de l'argent. Quelles que soient les économies que nous puissions être amenés à devoir faire, ce système sera la dernière chose dont nous nous passerons !" ajoute t'il

Eléments relatifs à la solution :
Boîtiers radio sans-fil RLXIB-IHW de Prosoft Technology
• 15 à 20 boîtiers radios
• Solution mise en service et opérationnelle depuis début 2007
• Aucune panne à ce jour
• Sert pour les PDA (terminaux de poche) de sortie de stock, les inspections de machines, et l'accès au réseau général
• En général un seul boîtier maître ; les autres étant des répéteurs
• Mise en oeuvre d'un cryptage WPA2 AES 128 bits
• Technologie à "auto-réparation"
• Facile à installer avec le navigateur RadioLinx IH
• Certification ATEX zone 2

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)