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Les amortisseurs de bruit SilentTrackTM vont équiper 16 km de voie ferrée d’un nouveau tracé dans la banlieue de SYDNEY

Près de 50 000 unités SilentTrack ont été installés sur la voie ferrée Epping - Chatswood dans la banlieue de Sydney. La technologie SilentTrackTM développée par Corus permet de créer un amortisseur de bruit dynamique qui réduit de manière significative le niveau sonore généré par le passage des trains. Technologie unique au monde, SilentTrackTM permet de réduire en moyenne le bruit produit par la voie de 4 à 6 dB(A) en fonction de la configuration de la voie.

Les amortisseurs de bruit SilentTrackTM vont équiper 16 km de voie ferrée d’un nouveau tracé dans la banlieue de SYDNEY
Dans le cadre de ce nouveau chantier australien, commande avait été passée par l'Union Rail Group, coentreprise regroupant la société de travaux publics Thiess (Australie) et la société allemande Hochtief, et l’organisme de financement, Transport Infrastructure Development Corporation basé en Nouvelle Galles du Sud. La fabrication des amortisseurs de bruit a été répartie à peu près à égalité entre les sources d’approvisionnement européennes existantes et les nouvelles sources d’approvisionnement australiennes. L’installation a été confiée à l'Union Rail Group, la formation et la supervision initiale étant assurées par Corus (en faisant appel au personnel du partenaire d’installation européen de Corus Volker Rail).

La ligne ferroviaire Epping - Chatswood constitue un nouvel itinéraire utilisant en partie une voie sur dalle passant par des tunnels. La proximité de zones d’habitation imposait une réduction du niveau de bruit, mais il fallait aussi respecter l’impératif de réduction du bruit à l’intérieur des voitures sur les tronçons équipés de voies sur dalles. Les moules des nouveaux amortisseurs de bruit SilentTrackTM ont été conçus spécifiquement en fonction du profil du nouveau rail AS 60.

Le système Corus n’était que l’une des solutions envisagées et soumises au test par le Client en novembre 2008. Un programme de tests de voies a indiqué que SilentTrackTM était non seulement la solution la plus efficace pour réduire le niveau sonore produit par les rails, mais aussi un dispositif facile à installer pendant la courte période de fermeture de la voie pour travaux.

La performance du système d’amortisseurs a été mesurée sur différents sites dans le cadre du contrat. A chaque fois, le niveau enregistré dépassait les attentes du Client en termes d'amélioration du taux de réduction du bruit. Après l’installation réussie du dispositif, le Client a complété sa commande pour inclure un petit tronçon de voie supplémentaire dont l’installation aura lieu au début de l’année 2010.

SilentTrackTM est un amortisseur de vibrations à base d’élastomère et d’acier reposant de part et d’autre de l’âme du rail. SilentTrackTM absorbe les vibrations émises par le rail lors du passage du train et réduit donc le niveau sonore réellement émis. Le système SilentTrackTM peut être utilisé sur les voies nouvelles et existantes et utilise deux poids en acier dont la taille et la forme sont fonction de la gamme de fréquences en question et de l’état de la voie.

David BENTON, Responsable de produit chez Corus Rail nous expose la problématique à laquelle la société était confrontée : « La principale difficulté que présente le développement de ce système d'amortissement du bruit était de réduire les niveaux de bruit sur l’ensemble du spectre de fréquences – depuis 600 hertz environ jusqu’à plusieurs kilohertz. Le bruit émis par les rails s’étend dans la moitié inférieure de cette plage, jusque vers deux kilohertz environ, tandis que le bruit émis par les roues se situe traditionnellement dans des fréquences plus élevées. » SilentTrackTM constitue donc une solution sur mesure et s’adapte idéalement aux conditions spécifiques d’exploitation car il tient compte de facteurs tels que le type de train, la fréquence de circulation, le type de rail et le type d’attache de rail utilisé. Après avoir défini les bandes de fréquences acoustiques sur lesquelles il fallait intervenir, les ingénieurs de Corus rail on pu cibler l’amortissement de manière précise afin d’obtenir une efficacité maximale.

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