www.industrieweb.fr
CIAT

CIAT équipe le nouveau siège social de FORCLUM.

L’immeuble « Le Volta », situé en France à côté de Paris, a la particularité de consommer uniquement 69kW/m2/an, soit 50% de moins que les bâtiments tertiaires conventionnels. CIAT, en fournissant le système production d’énergie, centrales de traitement d’air et unités de confort, est un acteur clé de cette performance. Pilotée par le maître d’ouvrage EIFFAGE IMMOBILIER, c’est la première opération tertiaire labellisée BBC Effinergie en Ile de France.

CIAT équipe le nouveau siège social de FORCLUM.
L’immeuble « Le Volta » est le nouveau siège social de la Société FORCLUM, filiale du Groupe EIFFAGE. Il a été conçu pour être le plus écologique possible. C’est un bâtiment en forme de U sur un jardin central, composé de 5 niveaux sur rez de chaussée, et de 3 niveaux en sous-sol. Il comporte une toiture terrasse végétalisée avec des panneaux photovoltaïques, les façades est et ouest sont constituées d’une double peau avec vide d’air de 1 m de largeur, et les autres façades sont en menuiseries aluminium, verre, parement minéral, panneau composite aluminium. Le bâtiment compte 7 000 m2 de surface utile, avec 775 m2 d’espaces verts pour un terrain de 2 536 m2.

Le bâtiment a été conçu dans un esprit d’adaptabilité total : division possible de l’immeuble horizontalement ou verticalement par demi-plateaux. Le palier central permet d’avoir des contrôles d’accès indépendants sur les 2 demi-plateaux. La structure béton est prévue avec des grandes portées et un minimum de poteaux en façades, permettant ainsi un cloisonnement et des possibilités de modifications d’aménagements intérieurs. Les faux planchers et faux plafonds permettent de faire circuler et de modifier facilement les réseaux électriques basse tension et courants faibles.
L’immeuble est également équipé d’une GTC contrôlant l’ensemble des systèmes de chauffage, climatisation, équipements techniques et stores dans les doubles façades.

L’offre système de CIAT comprenant la production d’énergie, les centrales de traitement d’air, et les unités de confort a été retenue. L’installation repose d’abord sur 2 groupes frigorifiques Dynaciat de 300kW avec EE1 >= 3,50 et pompes à débit variable.
Ensuite, les bureaux sont traités par 5 centrales de traitement d’air AirTech à double flux avec système de récupération d’énergie (S = 22000m3/h, R = 16000m3/h). Elles sont destinées à renouveler l’air à l’intérieur des bâtiments en apportant de l’air neuf extérieur. Ciat répond ainsi à la problématique de la qualité de l’air du bâtiment.
Pour assurer un meilleur rendement énergétique, elles sont équipées de récupérateurs à plaques, de type « contre courant » sur le flux d’air entrant pour optimiser l’échange thermique avec l’air ancien évacué. Le flux d’air neuf a ainsi un parcours opposé au flux extrait, assurant un rendement de 61% au récupérateur d’énergie. La régulation de l’air neuf est pilotée par une sonde à CO2, et le débit d’air 1400/540 m3/h.

Enfin, ce sont 322 unités de confort Coadis Slim HEE, qui servent à diffuser l’air froid et chaud dans les différents bureaux. Coadis Slim a été spécialement conçue pour répondre aux exigences du grand tertiaire nécessitant un faible niveau sonore. Elle a été étudiée pour les faux plafond de faible épaisseur à forte pression disponible.

Coadis Slim garantie la satisfaction :
- de l’usager (Société Forclum), grâce à une batterie et un groupe moto ventilateur à hautes performances assurant à l’appareil un niveau acoustique particulièrement faible.
- de l’exploitant (Société Forclim), par une consommation réduite et un entretien extrement aisé.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)