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Emitech monte en puissance dans les tests dédiés aux véhicules électriques

Le laboratoire Emitech dédié aux essais de compatibilité électromagnétique et tests électriques propose à ses clients, depuis octobre 2018, l’utilisation du seul banc de test en France dédié aux équipements électriques/électroniques des véhicules électriques. Cet équipement, installé dans les nouveaux bâtiments du groupe à Saint-Quentin-en-Yvelines, applique les variations du réseau électrique sur 400 volts et 800 volts.

Emitech monte en puissance dans les tests dédiés aux véhicules électriques
Le marché des véhicules électriques s’avère prometteur et a pris une forte ampleur ces dernières années. Après avoir débuté leurs rédactions début 2015, les constructeurs automobiles ont désormais finalisé leurs cahiers des charges pour ce type de véhicule. Emitech effectue ses campagnes de tests d’après ces cahiers des charges et les normes en vigueur auxquels les sous-traitants sont soumis. Ces derniers peuvent donc naturellement se tourner vers Emitech pour ces tests.
Les ingénieurs d’Emitech ont suivi attentivement l’évolution des spécifications, et ont travaillé pendant une année sur le sujet afin de proposer le premier moyen d’essais en France pour les véhicules électriques, le plus en adéquation possible avec les cahiers des charges constructeurs. Emitech a ainsi investi 200 000 € pour ce nouveau service.
Le banc est constitué de 2 sources 4 quadrants. En nominal, il permet de délivrer des tensions de +/- 570Vdc sous 24 ampères. Avec 2 sources identiques, une matrice permet de les coupler soit en série soit en parallèle, pour doubler ces valeurs (+/-1140 volts ou 48 ampères).

Les tests portent sur les différents profils d’alimentation et leurs variations sur la linéarité de la tension de la batterie d’un véhicule électrique. On peut ainsi déterminer la bonne tenue aux variations électriques des futurs équipements embarqués dans ces véhicules tels que le chauffage, la climatisation ou encore les chargeurs et ainsi valider leur qualité intrinsèque.
Les opérateurs ont suivi une formation spécifique à la norme NF C18-550 pour mener en sécurité les essais (opérations sur les véhicules et les engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée et prévention du risque électrique.).
Ce nouveau moyen permettant une mise en œuvre optimale de ce type d’essais, le laboratoire enregistre une forte demande qui devrait encore progresser au vu du nombre de programmes lancés par les différents constructeurs sur le marché des véhicules électriques.


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