www.industrieweb.fr
ARC INFORMATIQUE

PcVue équipe le Groupe SECHE ENVIRONNEMENT

Le Groupe SECHE et sa filiale TREDI ont choisi PcVue d’ARC Informatique pour définir le futur standard de supervision de leurs installations, qu’il s’agisse d’usines d’incinération de déchets industriels ou ménagers, ou d’installation de valorisation énergétique de biogaz. Depuis le premier déploiement en 2005, ce sont maintenant 16 usines et ateliers qui sont équipés, représentant plus de 500000 variables traitées, animées et historisées par PcVue.

PcVue équipe le Groupe SECHE ENVIRONNEMENT
Séché Environnement est l’un des principaux acteurs, en France, et le premier spécialiste, du marché du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu’ils soient issus de l’industrie ou des collectivités locales. Le Groupe compte plus de 20 sites de traitement en France. Son positionnement original, en aval des activités de collecte, le place au cœur des métiers les plus techniques du marché. TREDI est la filiale spécialisée dans les déchets industriels dangereux. Le scope de matières traitées est très vaste puisqu’il inclut tous les déchets qui ne sont pas assimilés aux ordures ménagères.

Une équipe d’automaticien a été missionnée dès 2003 pour développer une librairie d’objets génériques propre aux différents métiers du groupe et pour mettre en œuvre les principes d’ergonomie de conduite adaptés. Le groupe a fait le choix de conserver la maîtrise d’œuvre du développement du système de conduite retenu de manière à assurer autant que possible sa standardisation, et à le déployer de manière efficace, rapide et homogène aux autres installations. Ainsi, les applications de conduite peuvent être aisément fédérées en un seul lieu physique : sur certains métiers l’historisation et le reporting sont déjà centralisés.

C’est d’abord sur le site industriel de SALAISE SUR SANNE (France, Isère), qu’à été installée en 2005 la solution PcVue. . Il s’agit du plus gros centre de traitement thermique avec valorisation énergétique du groupe SECHE : il traite environ 250 000 tonnes par an de déchets dangereux (DD), de déchets industriels banals (DIB), de déchets ménagers et de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Ce premier déploiement concernait l’unité de traitement des eaux. La priorité a été mise sur la définition de standards d’objets et toute une librairie spécifique a été développée pour PcVue et les automates de contrôle. Le choix de communication via OFS a été retenu.

« A l’époque, on a regardé ce qui était sur le marché, et ce qui est intéressant chez PcVue c’est que c’est une offre complète, il ne faut pas acheter des modules en permanence. Comme nous avions déjà des vues à long terme avec le produit, ce fut un facteur déterminant » nous dit M. THERRIEN, Responsable de l’Informatique Industrielle du Groupe SECHE.

PcVue a ensuite été progressivement mis en service dans les unités 1, 2 et 3 du site de Salaise. Pour commencer lors du revamping complet de l’unité Salaise 1 comportant deux fours rotatifs : PcVue y supervise toutes les fonctions de process et les communs, soit environ 30 000 variables supervisées. Ensuite, pour le revamping partiel de Salaise 2 consécutif à la mise en place d’un nouveau système d’introduction de déchets permettant de travailler en mode étanche, revamping qui faisait suite à la signature du marché de traitement des déchets issus du déversement illégal en Côte d’Ivoire de la cargaison du PROBO KOALA. Et enfin pour Salaise 3, où le remplacement du système de contrôle est en cours. Des automates Process logics de Rockwell vont être remplacés par des automates Telemecanique sous unity et PcVue (deux serveurs entrées sorties et 5 postes clients).

M. THERRIEN ajoute : « Parmi les autres avantages de PcVue par rapport aux autres solutions du marché, nous apprécions particulièrement l’organisation de la base de données orientées objet. Quand on crée des objets ils vont chercher des éléments, les automates à contrôler, très facilement. Avant, pour gérer une variable de supervision, il fallait lui donner le nom et créer des tables d’assignation, maintenant on ne travaille même plus avec les adresses des variables dans l’automate. Des tables d’échange sont créées automatiquement via OPC. Les fonctions graphiques sont également très intéressantes et très faciles à mettre en oeuvre. On bascule du mode « runtime » au mode développement très facilement. On peut alors modifier ou ajouter des fonctions à une installation en service. Pour conclure, j’ajouterais que nous avons eu un très bon niveau de service des équipes PcVue, et de la hot line. »

PcVue est également largement utilisé par le Groupe SECHE pour superviser des installations de production d’énergie à base du BIOGAZ issu des centres de stockage d’ordures ménagères. Leurs réseaux de drainage et de pompage récupèrent le biogaz généré par la décomposition des déchets, constitué en majeure partie de méthane. Le biogaz est ensuite injecté dans des turbines pour produire de l’énergie électrique.
PcVue équipe le centre de stockage DRIMM près de Toulouse (France, Haute-Garonne) et plus récemment, celui de Changé à côté de Laval (France, Mayenne) : Une chaudière y récupère les gaz de combustion de la turbine pour produire de la vapeur. A Changé cette vapeur sert au séchage du fourrage d’une exploitation agricole. PcVue équipe également le site SVO dans la Vienne, et le site d’Opale dans le Nord Pas de Calais (France).

Légendes :
-SECHE_1.jpeg : Usine de Salaise
-SECHE_2.jpeg : centre de contrôle de Salaise avec synoptiques PcVue
-SECHE_3.jpeg : centre de contrôle de Salaise avec synoptiques PcVue
-SECHE_4.jpeg : Synoptique PcVue pour le contrôle d’une installation de production d’énergie à base de biogaz
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)