www.industrieweb.fr
22
'19
Written on Modified on
Leuze
Leuze electronic s'est présenté à Hanovre comme un expert de la sécurité et de l'Industrie 4.0
La participation de Leuze electronic au salon de Hanovre début avril a été l'occasion pour le fabricant de capteurs optiques de présenter son expertise en termes de sécurité au travail et d'Industrie 4.0.
Photo 1: Les sensor people au salon de Hanovre 2019La participation de Leuze electronic au salon de Hanovre début avril a été l'occasion pour le fabricant de capteurs optiques de présenter son expertise en termes de sécurité au travail et d'Industrie 4.0. Sur le stand de Leuze les visiteurs ont pu constater par eux-mêmes l'étendue de la gamme de solutions de sécurité du fournisseur de systèmes de sécurité, de la commande de sécurité MSI, en passant par le scanner laser de sécurité RSL 400 et les interverrouillages de sécurité, jusqu'aux services liés à la sécurité tels que l'évaluation des risques ou le contrôle de la sécurité.
Smart Process Gating
Le Smart Process Gating (SPG), méthode phare pour la sécurité développée sur la base des barrières immatérielles de sécurité MLC, représente une alternative à la méthode d'inhibition qui rend les sécurisations d'accès avec transport de matériel commandées par processus plus avantageux, plus simples et plus sûrs. Ainsi, dans l'intralogistique et dans l'industrie automobile et de l'emballage par exemple, les sas de matériaux sur les voies de convoyage doivent souvent être protégés contre tout accès non autorisé par des capteurs optiques de sécurité.
Pour détecter de façon univoque l'approche de marchandise transportée au niveau d'un champ de protection et désactiver ce champ de protection au bon moment pour permettre le passage, il était jusqu'à présent nécessaire d'implémenter des processus d'inhibition avec capteurs d'inhibition. La méthode SPG (Smart Process Gating) développée par Leuze electronic propose une alternative innovante : elle permet de se passer de capteurs de signalisation. Sur la base des barrières immatérielles de sécurité MLC, la conception des systèmes de convoyage peut ainsi être plus compacte. Le risque de dérèglement ou de dommage des capteurs disparaît, de même que les dépenses et les efforts liés à leur maintenance et à leur entretien. En outre, les frais d'achat, les travaux de câblage et les risques liés à la manipulation sont réduits et la disponibilité de l'ensemble du dispositif de sécurité est accrue.
Avec le SPG, le premier signal d'inhibition provient de la commande du processus (API) tandis que le deuxième est généré par le champ de protection lui-même. Le Smart Process Gating impose par conséquent une connaissance détaillée du processus afin que les signaux de commande d'API nécessaires soient mis à disposition exactement au moment attendu. La barrière immatérielle de sécurité MLC 530 dans sa version avec Smart Process Gating (SPG) est certifiée par le TÜV du point de vue technique de sécurité. Le niveau de performance pouvant être atteint est obtenu en lien avec la commande d'installation utilisée, à savoir ici le niveau PL d (avec commande standard) ou le niveau PL e (avec commande de sécurité).
Principe Dual Channel
Le principe Dual Channel permet pour la première fois de mettre à disposition les données séparément, en fonction des besoins du client. Les données exigées en temps réel sont transmises via le canal 1 et les données destinées à l'observation du processus et au paramétrage via le canal 2. À l'aide d'exemples pratiques, Leuze electronic a démontré sur le salon comment la maintenance conditionnelle et la maintenance prédictive aident l'utilisateur à planifier les intervalles de maintenance et à éviter ainsi des immobilisations imprévues et coûteuses des installations. Le principe Dual Channel est expliqué dans une vidéo pouvant être consultée à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=DXHN_dRM51I
Photo 4: Une innovation de Leuze electronic - le principe Dual Channel.
Ici : sur un capteur à interface de bus de terrain.
Ici : sur un capteur à interface de bus de terrain.