www.industrieweb.fr
05
'19
Written on Modified on
3M Gas & Flame Detection
Al Masaood fait confiance au détecteur multigaz BM25
Développé par Oldham-Simtronics, société détenue par 3M Gas & Flame Detection, le BM25 est un robuste détecteur multigaz conçu pour garantir la sécurité dans les environnements dangereux.
Quelque dix années après le lancement de la première génération, le BM25 demeure la solution de référence sur le marché des détecteurs de gaz transportables.
Le cas d’Al Masaood Oil & Gas illustre bien ce succès. Créée en 1971, cette entreprise est devenue l’un des premiers fournisseurs et sous-traitants en hydrocarbures des Émirats arabes unis (EAU). Al Masaood a fourni quelque 800 détecteurs de gaz portables BM25 dans le cadre de divers projets onshore et offshore, notamment 200 modèles sans fil de dernière génération. L’entreprise s’approvisionne directement auprès d’Oldham-Simtronics.
« Nous avons choisi le BM25 en raison de sa fiabilité dans les environnements difficiles dans lesquels nous exerçons nos activités », explique Ammar Maarouf, chef de la branche Services de sécurité pour les circuits d’air et le H2S chez Al Masaood Oil & Gas. « La solidité et la conception intelligente du BM25 en font l’un des meilleurs détecteurs à déployer dans les applications où la surveillance de l’atmosphère est un élément essentiel du système de sécurité. »
Conçu pour protéger une équipe ou pour surveiller une zone, le BM25 est parfaitement adapté à la détection sur un périmètre donné, à la révision des plateformes et aux travaux mobiles ou de courte durée dans les zones ne permettant pas d’utiliser des systèmes de détection fixes. Capable de détecter de un à cinq gaz simultanément, le BM25 rassemble les avantages d’un détecteur de zone fixe dans un appareil à la fois robuste, convivial et facilement transportable, des caractéristiques qui ont convaincu Al Masaood depuis longtemps.
Employant plus de 900 personnes, l’entreprise basée à Abou Dabi fournit des services énergétiques de pointe dans les opérations en amont et aval. Par ailleurs, sa branche Services de sécurité pour les circuits d’air et le H2S assure la fourniture, le calibrage et la maintenance de divers produits spécialisés aux EAU, notamment des détecteurs de gaz portables proposés à la vente et en location.
« Quelle que soit la problématique, nous nous efforçons de trouver une solution adaptée », déclare M. Maarouf. « La détection de gaz et la surveillance de l’atmosphère font partie de nos compétences clés depuis de nombreuses années. À cette fin, nous nous appuyons sur diverses solutions de 3M Gas & Flame Detection, notamment le détecteur multigaz PS200 et le BM25. »
Le BM25 peut détecter jusqu’à cinq gaz simultanément. Des cellules interchangeables sont disponibles pour les gaz suivants : AsH3, CO, CO2, H2, HCl, HCN, NO2, NH3, O2, PH3, SiH4 et SO2. Quand le BM25 détecte un niveau dangereux de gaz, la balise installée sur le dessus de l’appareil émet une lumière clignotante intense dans toutes les directions, accompagnée d’une sirène d’alarme puissante de 103 dB.
« Si la version standard peut envoyer des alarmes via des câbles de transmission, la dernière génération sans fil émet les alarmes, erreurs et relevés via un signal radio 2,4 GHz » explique M. Maarouf. « On peut ainsi définir un périmètre de sécurité autour d’un danger détecté dans l’atmosphère, ou transmettre sur une large zone une alarme déclenchée manuellement. »
Les batteries NiMH du détecteur multigaz BM25 garantissent un fonctionnement continu de 170 heures. Les autres caractéristiques standard sont les mesures des VLE et VME, mais aussi une capacité de stockage des données enregistrées sur une période d’environ quatre mois.
Le BM25 sans fil communique avec le contrôleur Oldham-Simtronics MX40, qui centralise les données et peut afficher jusqu’à 32 mesures en temps réel. Quand un BM25 envoie un signal d’alarme, le MX40 passe lui-même en mode d’alarme et peut par exemple contrôler les relais internes et indiquer à d’autres systèmes de surveillance de transmettre l’alarme. Le panneau de commande affiche les concentrations de gaz en temps réel, l’état des équipements de terrain, l’autonomie restante, la qualité du signal RF du réseau et le détail des diagnostics d’erreur.
« À ce jour, nous avons fourni quelque 200 détecteurs de gaz BM25 sans fil », déclare M. Maarouf. « D’ailleurs, il me semble que nous sommes les premiers à avoir proposé ce modèle dans la région. Nos clients apprécient sa simplicité et sa vitesse de déploiement, qui leur permet d’assurer la protection du personnel en toute sérénité. »
Le Oldham-Simtronics BM25 sans fil peut être utilisé comme détecteur autonome ou monté en réseau maillé pour assurer la détection de gaz sur un périmètre étendu. Le réseau maillé permet une connexion de pair à pair avec les autres unités pour l’envoi, la réception et le relais des données. Les détecteurs peuvent ainsi communiquer malgré les obstacles, et le trajet de communication peut être modifié si un appareil doit être rechargé ou soumis à une intervention de maintenance. Au total, 30 détecteurs BM25 sans fil peuvent être reliés au sein d’un même réseau, et 16 réseaux indépendants peuvent cohabiter sans interférence.
« Nous utilisons les versions standard et sans fil du BM25 depuis de nombreuses années en raison de leur capacité à détecter cinq gaz simultanément, de leur compacité et de leur fiabilité largement supérieure à celle des produits concurrents », explique M. Maarouf. « Nous apprécions également l’excellente connectivité du BM25 sans fil, un avantage considérable pour nos clients étant donné qu’il élimine le besoin d’utiliser des câbles pour la transmission des alarmes. Nous conservons en permanence un stock conséquent de détecteurs sur site afin de pouvoir répondre rapidement à la demande. »
Avec 14 000 unités déployées dans le monde, les détecteurs multigaz BM25 ont largement prouvé leur capacités technologiques et leur fiabilité. Ce dernier point est particulièrement important dans les applications relatives aux hydrocarbures et celles où la sécurité est primordiale, l’incapacité à détecter les gaz dangereux pouvant avoir des conséquences désastreuses.