www.industrieweb.fr
05
'11
Written on Modified on
British Steel
Quai de gare de High Wycombe : une installation en trois mois, des études à la mise en service
En collaborant avec AMCO sur une partie du projet Evergreen 3, l’équipe Projets Modulaires de Tata Steel a réalisé en seulement trois mois la conception, la fabrication et l’installation multidisciplinaires d’un nouveau quai de gare modulaire.
L’équipe Tata Steel s’est chargée de l’étude, du processus d’examen de conception (formulaires A et B), des agréments et autorisations de Network Rail ainsi que de la fabrication et de l’installation, de manière à pouvoir ouvrir le quai au public dans les délais et satisfaire aux engagements pris par l’exploitant concessionnaire de Chiltern Railway.« Les délais étaient contraignants mais grâce à l’approche modulaire, la conception et l’installation sont beaucoup plus rapides qu’avec les constructions classiques, explique John Wood, Directeur commercial Produits Modulaires. Par exemple, nous n’avons passé que quinze jours sur site. Nous avons construit jusqu’à présent plus de 75 quais modulaires, alors l’expérience acquise nous a aussi été très utile ».
Le quai lui-même, qui remplace un quai à échafaudage vieillissant, augmente de 160 m en longueur pour accueillir des trains plus longs. Le nouveau quai gagne aussi 3 m en largeur, ce qui a entraîné des difficultés de mise en œuvre. Il comporte encore l’un de nos modèles standards de barrières arrière intégrales ainsi que les escaliers et portillons d’extrémités de quai.
Outre la construction du quai, l’équipe Produits Modulaires a réussi à ancrer la conception lissée, pose des chapes comprises, à l’alignement théorique, tout en assurant par ailleurs la conception complète, la réalisation et la mise en service des éclairages et affichages de quai.
Les quais modulaires satisfont à des besoins divers : allongement pour permettre l’accueil des trains longs, sa surélévation pour l’accès des handicapés et des personnes âgées, grande facilité de remplacement et d’ajustement. Alors que le premier réflexe des ingénieurs consiste à penser béton, les équipes de développement de Tata Steel Rail ont revu de fond en comble le principe du quai de gare pour concevoir un produit parfaitement modulaire constitué de poutres en caisson de section rectangulaire.
Faible coût d’exploitation
Le recours à des éléments modulaires légers réduit l’incidence de la structure sur les fondations et dispense de longs et coûteux travaux de terrassement préalables. Avantages supplémentaires : les quais modulaires de Tata Steel Rail ne requièrent pas de matériel d’assemblage spécifique, le trafic n’est pas interrompu pendant l’installation et la structure possède une durée de vie de 75 ans.
Mise en service en quelques semaines
Un quai modulaire complet peut être conçu et installé en quelques semaines seulement. Tata Steel Rail a développé à cette fin un logiciel dédié, assurant une conception personnalisée rapide quels que soient les critères de hauteur, largeur, longueur ou de courbure requise (inverse, convexe ou concave). Cet outil utilise les bibliothèques de fonctions et modules préprogrammés, de sorte que la force mécanique, la forme et le poids du système sont calculés automatiquement. En outre, le montage peut s’effectuer uniquement manuellement, en raison de la légèreté des composants modulaires standards en acier.
Quais mobiles et ajustables
Les quais modulaires sont facilement démontables et déplaçables en cas de nécessité. Leur hauteur est modifiable en ajustant les embases. Il est par conséquent possible d’optimiser le quai en fonction des besoins de l’opérateur ou de procéder à de nouveaux réglages en raison d’un déplacement des rails, par exemple à l’occasion de travaux de rénovation.
Interruption minimale du trafic
Grâce à leur structure cantilever, la plupart des éléments du quai modulaire peuvent être montés en site ferroviaire sécurisé (zone verte) pendant que la ligne continue de fonctionner normalement, ce qui limite d’autant les investissements pour l’exploitant ferroviaire.