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SKF News
SKF inaugure son Centre de Services dédié aux couronnes d’orientation
SKF inaugure, aujourd’hui en France, sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire (37), un Centre de Services destiné à la réparation et la production de pièces de rechange pour les couronnes d’orientation.
Un bâtiment de haute technologie
Une couronne d’orientation est un roulement que l’on retrouve, notamment, dans les excavatrices, les grues et les engins de levage où elle se révèle indispensable à la structure afin que celle-ci puisse supporter des charges élevées et permettre la rotation de l’équipement. D’un format assez imposant, les couronnes d’orientation pour ces applications peuvent aller de 3 à 6 mètres de diamètre et peser jusqu’à 40 tonnes.
Afin de prendre en charge la réparation de ces éléments et la production des pièces de rechange dans des temps records, un bâtiment d’une surface de 2 300 m², atteignant 8 mètres de hauteur utile a été entièrement restructuré. Répondant aux normes environnementales les plus récentes (RT 2012), ce nouveau Centre de Services bénéficie d’infrastructures haut de gamme et d’équipements technologiques de pointe.
Outre l’utilisation d’appareils de mesure 3D et de machines digitalisées et autonomes, la grande force du Centre est la possibilité de suivre le comportement des couronnes à distance et en temps réel grâce à des capteurs installés dans les roulements. Cela permet d’identifier une défaillance avant qu’elle ne survienne et de privilégier la réparation plutôt qu’un remplacement par du neuf, réduisant ainsi les délais d’approvisionnement jusqu’à 50% et la consommation d’énergie jusqu’à 90%.
Des solutions destinées en priorité aux activités minières
L’essentiel des couronnes d’orientation pris en charge par le Centre de Services de Saint-Cyr-sur-Loire est destiné aux exploitants de mines situées sur les cinq continents.
Saint-Cyr-sur-Loire – Un site historique pour SKF en France
Depuis son implantation en 1938, le site s’est agrandi au rythme des développements des différentes activités. Il accueille plusieurs unités de production, un centre d’ingénierie, le centre européen de kits de rechange automobile et une nouvelle plate-forme logistique. Avec ses 1 250 collaborateurs, il produit chaque année quelque 60 millions de roulements.
Le Centre de Services rassemble actuellement une équipe polyvalente d’ingénieurs et techniciens confirmés, intégrant des experts très autonomes pouvant intervenir aux quatre coins du globe.
S’inscrivant en complémentarité du site d’Avallon, dédié à la production de couronnes d’orientation pour les constructeurs (première monte), SKF se donne - avec la concrétisation de ce projet industriel - de nouveaux moyens afin d’optimiser les opérations liées à la maintenance. Ainsi, le Centre de Saint-Cyr-sur-Loire vient renforcer l’offre de SKF sur le secteur, dans une logique de performance et développement durables.
SKF : une logique d’économie de la performance et circulaire
Depuis sa création, le Groupe SKF s’est toujours attaché à innover et se développer tout en prenant en compte les grands enjeux sociétaux et environnementaux. Cette notion est une partie intégrante de l’évolution de sa stratégie. Répondant à cette logique, il a mis au point un modèle innovant, tant sur le plan technique que commercial et sociétal, celui de la performance durable. Il repose sur une double révolution : celle de l’approche par la performance, qui complète l’approche classique de la vente de produits et de services, et celle de l’économie circulaire qui oriente toute l’activité de SKF, et qui permet à la performance d’être durable.
Ces deux aspects, étant parfaitement liés, rendent compatibles les notions de rentabilité, tant pour l’utilisateur que pour SKF, tout en assurant une diminution de l’empreinte environnementale. Plus concrètement, par cette approche, SKF propose à ses clients de fixer des indicateurs de performances en fonction de leurs besoins et de conditionner sa rémunération à l’atteinte de ces objectifs prédéfinis. C’est le contrat de performance qui, loin de s’opposer à une approche classique de vente et de services, vient la compléter par une offre réelle et concrète d’engagements et d’expertises, privilégiant l’usage à la consommation.
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