www.industrieweb.fr
05
'20
Written on Modified on
NORD Drivesystems
Les systèmes d’entraînement intralogistiques LogiDrive permettent de combiner haut rendement et réduction des variantes
Les grands projets intralogistiques destinés aux aéroports, aux centres de distribution des colis, aux entrepôts à hauts rayonnages ou aux autres installations logistiques d’entreposage doivent concilier plusieurs exigences concurrentes. Grâce au concept LogiDrive pour les systèmes d’entraînement, NORD DRIVESYSTEMS prend en compte l’ensemble du coût total de possession à l’aide d’une approche qui combine rendement énergétique et réduction des variantes avec des solutions technologiques optimales pour les applications intralogistiques.
Le système intralogistique LogiDrive de NORD est conçu pour les projets intralogistiques mis en oeuvre au sein des aéroports, des centres de distribution des colis, des entrepôts à hauts rayonnages ou d’autres installations logistiques d’entreposage.
Les convoyeurs à bande utilisés dans les installations intralogistiques pour les aéroports, les entrepôts et les centres de distribution des colis sont souvent conçus pour une charge maximale attendue et en tenant compte des facteurs de sécurité correspondants. Les systèmes d’entraînement sont ainsi souvent surdimensionnées pour l’application. Cependant, dans des conditions de fonctionnement réelles, ces systèmes sont soumis à une charge maximale uniquement avec une faible proportion des articles transportés. De fait, les systèmes d’entraînement ainsi conçus fonctionnent presque exclusivement dans une plage de charges partielles, et donc de manière inefficace la plupart du temps. Avec le concept LogiDrive, NORD contrecarre cette tendance avec une réduction spécifique des variantes en utilisant des moteurs synchrones modernes. Par comparaison avec la technologie asynchrone conventionnelle, ces moteurs offrent des performances accrues en matière de consommation d’énergie dans des plages de charges et de vitesses partielles. Par conséquent, ils sont plus économes en énergie dans ces zones de fonctionnement, tout en offrant des performances de haut niveau, même en cas de surdimensionnement dû à une réduction des variantes. Vous bénéficiez ainsi d’un coût total de possession (TCO) réduit.
Inutile de recourir à 4 ou 5 systèmes d’entraînement différents.
Les variateurs de fréquence NORD peuvent contrôler la vitesse de sortie sur une plage de fréquences de 25 à 100 Hz. Grâce à leur capacité de surcharge élevée, les moteurs synchrones modernes permettent qu’un seul type de moteur soit utilisé à la place de moteurs de différentes tailles. Il est opéré par son variateur de fréquence à différentes fréquences en fonction des exigences en matière de performances. À titre d’exemple, dans le cadre d’un projet NORD pour le transport des bagages dans un aéroport intégrant 700 systèmes d’entraînement, le nombre de variantes peut être réduit d’environ 80 %. Huit variantes des 11 configurations de variateurs utilisées peuvent être prises en charge grâce à une solution système standard, le système LogiDrive de NORD. Les solutions standard éprouvées sont testées et peuvent être utilisées en toute sécurité.
Réduction des coûts grâce à la normalisation
Les systèmes LogiDrive de NORD offrent un rendement exceptionnel et ils sont extrêmement faciles à entretenir et à installer grâce à la technologie plug-and-play, tout en permettant une réduction considérable des stocks de pièces de rechange au cours de leur exploitation. Le concept est conçu dans son ensemble pour une planification et une mise en service aisées. Les moto-réducteurs standardisés sont spécialement conçus pour le secteur de l’intralogistique, les systèmes d’acheminement des colis et les convoyeurs de bagage aéroportuaires et ils sont particulièrement adaptés pour réduire le nombre de variantes. Leur design compact permet d’économiser de l’espace et leur carter en aluminium léger permet une réduction du poids jusqu’à 25 %. Les systèmes d’entraînement LogiDrive intègrent un moteur synchrone IE4 d’une puissance nominale allant jusqu’à 5,5 kW, un réducteur à couple conique à 2 trains et un variateur de fréquence NORDAC LINK installé à proximité du moteur. Avec un rendement moteur IE4 et un rendement système IES2, les systèmes d’entraînement délivrent d’excellentes performances globales, en particulier dans la plage de charge et de vitesse partielle.
Les convoyeurs à bande utilisés dans les installations intralogistiques pour les aéroports, les entrepôts et les centres de distribution des colis sont souvent conçus pour une charge maximale attendue et en tenant compte des facteurs de sécurité correspondants. Les systèmes d’entraînement sont ainsi souvent surdimensionnées pour l’application. Cependant, dans des conditions de fonctionnement réelles, ces systèmes sont soumis à une charge maximale uniquement avec une faible proportion des articles transportés. De fait, les systèmes d’entraînement ainsi conçus fonctionnent presque exclusivement dans une plage de charges partielles, et donc de manière inefficace la plupart du temps. Avec le concept LogiDrive, NORD contrecarre cette tendance avec une réduction spécifique des variantes en utilisant des moteurs synchrones modernes. Par comparaison avec la technologie asynchrone conventionnelle, ces moteurs offrent des performances accrues en matière de consommation d’énergie dans des plages de charges et de vitesses partielles. Par conséquent, ils sont plus économes en énergie dans ces zones de fonctionnement, tout en offrant des performances de haut niveau, même en cas de surdimensionnement dû à une réduction des variantes. Vous bénéficiez ainsi d’un coût total de possession (TCO) réduit.
Inutile de recourir à 4 ou 5 systèmes d’entraînement différents.
Les variateurs de fréquence NORD peuvent contrôler la vitesse de sortie sur une plage de fréquences de 25 à 100 Hz. Grâce à leur capacité de surcharge élevée, les moteurs synchrones modernes permettent qu’un seul type de moteur soit utilisé à la place de moteurs de différentes tailles. Il est opéré par son variateur de fréquence à différentes fréquences en fonction des exigences en matière de performances. À titre d’exemple, dans le cadre d’un projet NORD pour le transport des bagages dans un aéroport intégrant 700 systèmes d’entraînement, le nombre de variantes peut être réduit d’environ 80 %. Huit variantes des 11 configurations de variateurs utilisées peuvent être prises en charge grâce à une solution système standard, le système LogiDrive de NORD. Les solutions standard éprouvées sont testées et peuvent être utilisées en toute sécurité.
Réduction des coûts grâce à la normalisation
Les systèmes LogiDrive de NORD offrent un rendement exceptionnel et ils sont extrêmement faciles à entretenir et à installer grâce à la technologie plug-and-play, tout en permettant une réduction considérable des stocks de pièces de rechange au cours de leur exploitation. Le concept est conçu dans son ensemble pour une planification et une mise en service aisées. Les moto-réducteurs standardisés sont spécialement conçus pour le secteur de l’intralogistique, les systèmes d’acheminement des colis et les convoyeurs de bagage aéroportuaires et ils sont particulièrement adaptés pour réduire le nombre de variantes. Leur design compact permet d’économiser de l’espace et leur carter en aluminium léger permet une réduction du poids jusqu’à 25 %. Les systèmes d’entraînement LogiDrive intègrent un moteur synchrone IE4 d’une puissance nominale allant jusqu’à 5,5 kW, un réducteur à couple conique à 2 trains et un variateur de fréquence NORDAC LINK installé à proximité du moteur. Avec un rendement moteur IE4 et un rendement système IES2, les systèmes d’entraînement délivrent d’excellentes performances globales, en particulier dans la plage de charge et de vitesse partielle.