www.industrieweb.fr
20
'12
Written on Modified on
WIDIA
WIDIA s'associe à Haimer GmbH pour fournir SAFE-LOCK™, la protection contre les retraits accidentels de nouvelle génération pour les fraises en bout
Les clients de WIDIA™ peuvent désormais bénéficier du système SAFE-LOCK de Haimer GmbH. Ce système fournit une protection contre les retraits accidentels ainsi qu'un adaptateur pour les outils de coupe à queue arrondie qui renforcent la sécurité dans les applications de coupe lourde. Il allie une fonction de verrouillage positif avec une importante précision sur le centre, pour une fiabilité accrue du processus, une durée de vie étendue de l'outil et une productivité supérieure.
Le développement continu de matériaux avancés très résistants et légers tels que les alliages de titanium, l'INCONEL® et les nouveaux alliages d'aluminium intéressent les fabricants de nombreux secteurs, notamment l'aéronautique et la défense, l'énergie et le transport. Compte tenu des difficultés que pose l'usinage de ces nouveaux matériaux et de la pression de la concurrence sur ces secteurs mondialisés, l'identification de solutions de fabrication efficaces s'impose comme une priorité incontournable.« Ce phénomène s'est intensifié au cours des dernières années, depuis l'arrivée sur le marché d'outils de coupe hautes performances qui facilitent ce type d'usinage », déclare Doug Ewald, premier chef de produit pour les systèmes d'outillage WIDIA. « De nombreux secteurs mettent à niveau leurs ressources de fabrication (machines-outils, outils de coupe et porte-outils) pour se doter d'équipements supportant les couples, avances et forces élevés, afin d'éviter les pannes et l'endommagement des pièces coûteuses. »
Compte tenu de ces forces extrêmes, le risque de retrait accidentel des fraiseuses du porte-outil a beaucoup augmenté. Les porte-outils à ajustement par contraction utilisent la seule friction pour le verrouillage. Ils ont une grande précision, mais leur force de fermeture peut être insuffisante pour les opérations d'ébauchage.
Pendant des années, le secteur a utilisé des queues Weldon® sur les outils de coupe pour répondre au problème. La queue cylindrique Weldon à méplat permettant le verrouillage à l'aide d'une vis de serrage a été développée pour compenser les forces de retrait et entraîner la fraise en bout aussi fort que possible dans les applications d'ébauchage et de retrait de métal. On estime qu'environ 70 % des utilisateurs emploient des porte-outils Weldon standard pour l'ébauchage lourd pour des raisons de sécurité, la vis de serrage créant un verrouillage positif. Toutefois, la précision de l'outil et le dépassement sont médiocres, en raison du décalage caractéristique et du contact à une ligne de l'outil de coupe dans l'alésage du porte-outil. En outre, la durée de vie de l'outil s'en trouve réduite.
Fraisage hautes performances et fiable
SAFE-LOCK fournit une protection contre les retraits aux outils de coupe à queue arrondie. Des rainures hélicoïdales sont gravées dans la queue de l'outil. Associées aux chasse-axes respectifs à l'intérieur du porte-outil, elles empêchent l'outil de tourner ou de se retirer du porte-outil dans des conditions extrêmes d'usinage. Le chemin hélicoïdal des rainures SAFE-LOCK permettant d'ajuster la longueur de l'outil, celui-ci peut être rectifié et préréglé normalement.
SAFE-LOCK peut être associé aux derniers systèmes de porte-outil, tels que la technologie d'ajustage par contraction, car il peut être utilisé aussi bien dans les situations d'enlèvement haute vitesse que dans celles d'enlèvement de copeaux lourds. Le mandrin est chauffé comme d'habitude et l'outil inséré avec un léger mouvement de torsion. Les éléments de verrouillage du système SAFE-LOCK trouvent leur voie dans les rainures lorsque l'outil est tourné en position de verrouillage. Un ressort peut être utilisé pour éviter le jeu dans le positionnement de l'outil. Le porte-outil refroidit au bout de quelques secondes, créant l'ajustement avec serrage et le verrouillage positif.
La précision concentrique inférieure à 3 µm (0,00012 pouces) est obtenue lors de la contraction, une valeur 10 fois supérieure au serrage standard des mandrins Weldon. Le serrage stable et précis de l'outil ainsi obtenu permet aux utilisateurs d'usiner à des profondeurs de coupe et vitesses d'avance supérieures. Les avantages tangibles sont le gain de temps, la productivité renforcée, un taux de résidu inférieur, moins de vibrations et la tranquillité d'esprit pour l'opérateur.