www.industrieweb.fr
08
'12
Written on Modified on
EATON NL
Disjoncteur moteur électronique PKE - plus qu'une simple protection du moteur !
Avec le PKE, Eaton vient incontestablement de lancer sur le marché un disjoncteur moteur électronique novateur. Son association avec le concept de câblage intelligent Smartwire-DT a encore renforcé ses atouts : données et informations jusqu'aux moindres détails ! Et voilà maintenant que l'industrie et les constructeurs de machines viennent de lui trouver une application astucieuse… Il y a un peu plus de deux ans, Eaton a introduit le successeur du modèle PKZ2 : le PKE.
Le postulat de départ pour ce disjoncteur moteur électronique est clair : assurer la protection d'une large gamme de puissances moteur avec un nombre limité de produits. Grâce à la mise au point de blocs de déclenchement enfichables à quatre plages de courant, l'utilisateur bénéficie de la possibilité de couvrir un domaine d'application particulièrement large avec un assortiment réduit. Dans la pratique, trois blocs de base peuvent s'utiliser avec cinq packs thermiques enfichables différents de 1 à 65 A.Une variante avec lecture de courant a déjà été développée à partir de la gamme de Moeller, et ce, via le concept de câblage connu SmartWire-DT (SWDT). Cela permet non seulement une lecture mais également un contrôle direct du PKE. Avec cette information, nos clients se sont demandé ce qu'il était encore possible de faire avec ce concept unique.
Le PKE "communique" des informations sur les intensités de courant dans les trois phases. Par conséquent, les "manques de phases" et les "asymétries de phases" sont détectés rapidement. Les informations sur la plage de réglage thermique, le réglage de classe et l'intensité (surintensité) de courant peuvent prévenir les défaillances imprévues du moteur, ce qui réduit finalement les pertes de production. Les commandes qui ne disposent pas d'un PKE doivent être équipées de transformateurs de courant relativement onéreux.
Les informations disponibles sur l'intensité de courant ont poussé un certain nombre de constructeurs de machines à réfléchir aux moyens de mieux exploiter ces renseignements. Ainsi, lors du polissage du marbre par exemple, les courants moteur mesurés sont utilisés pour mesurer le poli du matériau et servent d'indication pour l'ajout de produit de polissage. Ces disques à polir sont pilotés par des moteurs CA.
Grâce à la solution PKE/SmartWire-DT, plusieurs constructeurs de machines à polir le marbre ont pensé à utiliser l'information d'intensité de courant - directement disponible dans l'API - non seulement pour protéger les moteurs, mais aussi pour déterminer le besoin de produit de polissage. Une hausse du courant moteur pendant le processus indique que du produit de polissage doit être ajouté. Si la hausse est très soudaine, le disjoncteur moteur est déclenché dans le PKE. Une baisse du courant moteur signifie qu'une quantité suffisante de produit de polissage a été ajoutée.
D'un autre côté, une baisse du courant moteur peut également indiquer que le marbre a atteint le poli souhaité. La connaissance de la durée moyenne du processus de polissage permet de savoir si ce moment coïncide avec l'ajout d'une quantité excessive de produit de polissage ou si le marbre a atteint le poli souhaité. Le tout sans transformateurs de courant, boucles de régulation ni câblage de commande supplémentaires ! Cette idée a incité plusieurs constructeurs de machines à maintenir l'utilisation du PKE et une large gamme de machines exploitant ces propriétés a ainsi été conçue.
Outre les multiples avantages que le constructeur retire des utilisations du PKE avec SmartWire-DT - comme une réduction de 70 % du temps d'ingénierie et de construction et un gain de place dans l'armoire -, les propriétés uniques de cette combinaison ont débouché sur une nouvelle commande de machines comportant moins de composants. Le programme de l'API exploite uniquement les propriétés du PKE et du SWDT et, comme la quasi-totalité du câblage des E/S disparaît avec cette API, celle-ci se réduit aussi à une unité centrale unique.
Résultat : le constructeur a finalement décidé de loger la commande API dans le terminal opérateur - automate moderne XV-152 d'Eaton, l'API et le câblage SWDT dans un seul appareil ! Une machine concurrente, dans laquelle l'innovation, la compacité et la rentabilité vont de pair a ainsi été mise au point.
Plus d'infos : www.eatonelectric.nl, Erwin Ooyman (Business Development Manager), téléphone : 06-20974957 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Photo n° : 01070436.eps / 01066729.eps
Légende : disjoncteur moteur électronique PKE avec SmartWire-DT