www.industrieweb.fr
15
'20
Written on Modified on
Sherpa Mobile Robotics
Une désinfection mobile par brouillard sec : Sherpa Mobile Robotics innove
La plupart des solutions de désinfection des surfaces par voie aériennes aérienne (DVSA) actuellement proposées impliquent une pulvérisation humide, ce qui restreint les champs d’application. En outre, ces dispositifs sont statiques et nécessitent l’intervention d’un opérateur pour déplacer les fumigènes de surfaces en surfaces. Afin de résoudre ces problématiques, Sherpa Mobile Robotics (SMR), une société issue de la branche innovation de Norcan, s’est rapprochée de la société Devea pour mettre au point une solution de désinfection sèche, mobile et autonome : il s’agit d’un robot pilotable à distance Sherpa, qui intègre un dispositif innovant mais éprouvé de pulvérisation, générant un brouillard sec. Le DSVA est conforme à la norme NFT 72-281 version 2014 et le virucide, à base d’eau oxygénée, a obtenu son AMM, garant de l’ efficacité du système sur les virus à 99.99%. C’est actuellement le seul dispositif de ce type certifié sur le marché.
Des robots mobiles, intuitifs et polyvalentsSherpa Mobile Robotics conçoit, développe et commercialise des robots mobiles dit AMR (Autonomous Mobile Robot), c’est à dire avec un parcours non dédié contrairement aux AGV (Automated Guided Vehicle). Ils sont donc programmables et adaptables à leur environnement et ses particularités. Ils sont destinés aux industries, principalement de la logistique et de la production, pour le transfert de pièces, l’aide à la manutention, l’alimentation de bords de ligne, ainsi que le picking et la ventilation pour le e-Commerce. D’autres pistes comme la distribution, le médical ou encore les aéroports et transports sont à l’étude.
Dans le contexte de l’épidémie mondiale de Covid-19, les équipes de SMR ont eu l’idée d’adapter leurs robots d’aide à la manutention, en solution de désinfection mobile. En effet, les Sherpa s'approchent au plus près des zones à désinfecter, soit de manière autonome à vitesse contrôlée, soit en téléopération. Ce déplacement permet de traiter des grandes surfaces ou une succession de surfaces cloisonnées. De plus, leur autonomie et leur agilité ne nécessite pas l’intervention d’un opérateur, et leur permet d’intervenir dans tout type d’environnement (halls, bureaux, ateliers, vestiaires). Le dispositif de Devea, qui est un expert reconnu de la désinfection par voie aérienne, très présent dans les entreprises pharmaceutiques et agro-alimentaires, s’est révélé parfaitement complémentaire.
Sécuriser les environnements de travail : pas de résidu, pas de toxicité et une désinfection totale
Le dispositif de Devea connu sous la marque Phileas utilise une technologie de centrifugation pour projeter des microgouttelettes de désinfectant, parfaitement calibrées de 5 à 10µm. « Nous ne voulions pas de buses qui s’encrasseraient à la moindre saleté », explique Stéphane FAUTH, le PDG de Norcan et de SMR. Le brouillard sec ainsi généré est capable d’atteindre toutes les surfaces, même celles jugées inaccessibles, comme l’intérieur des tiroirs des meubles, pour assurer une désinfection optimale. Le système est très efficace, simple et sûr. A la fin du process, après quelques heures seulement (diffusion, temps de contact et ventilation), les employés peuvent retourner à leurs postes de travail et en toute sécurité. Le virucide étant sec, il ne laisse aucun résidu et supprime tout risque de corrosion ou de dégradation des surfaces et des équipements.
Le seul procédé virucide du marché à être certifié
Le procédé virucide employé est le seul à être certifié NF T 72-281, cette norme étant la référence pour valider l’efficacité des couples appareils / produits pour les fabricants de ce type de dispositifs. Le produit utilisé, à base d’eau oxygénée, a aussi déjà obtenu son autorisation de mise sur le marché, garant de l’efficacité du système Phileas sur les virus à 99,99%.
Le Sherpa désinfectant a déjà été mis en place chez un client de SMR : « notre client et nous sommes tout deux très satisfaits du sérieux et de la qualité de cette collaboration avec Devea, qui est en quelque sorte la caution scientifique de cette offre unique », déclare Stéphane FAUTH. « Des tests sont encore en cours sur place et en conditions réelles pour définir les derniers réglages sur la base de mesures de l’efficacité du procédé ».
La video du robot en fonctionnement : https://youtu.be/UIS3-952qig
Norcan, avec sa branche innovation (SMR), confirme ainsi son agilité et sa capacité d’adaptation pour tenter de rebondir après deux mois compliqués pour toutes les entreprises. Ces qualités sont indispensables pour survivre dans un monde qui est de plus en plus instable et incertain.