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INTERROLL
Interroll et Modumaq assurent une polyvalence maximale au système de manutention d'Arvato Supply Chain Solutions en Espagne
Sant'Antonino, Suisse et Barcelone, Espagne. Interroll et Modumaq, partenaire du programme Rolling On Interroll, font équipe dans le cadre d'un projet d'extension consistant à fournir un système optimisé de classement de commandes pour les processus de manutention de plus en plus complexes d'Arvato Supply Chain Solutions, en Espagne.
Au départ, Arvato avait besoin d'un système de classement de commandes pour des transactions B2B (entreprises à entreprises), mais ce système a récemment été étendu aux transactions B2C (entreprises à particuliers). Le système, installé à Alcalá de Henares, se compose de deux zones d’induction : la première pour la préparation de commandes provenant de tables d’emballage, et la seconde pour l’alimentation de caisses de cross-docking.
"La solution proposée devait offrir suffisamment de souplesse pour permettre l’alimentation du système à partir de plusieurs tables de préparation, tout en étant capable de recevoir des cartons arrivant directement d'un quai d'arrivée," explique Alfonso Flores, Directeur Général de Modumaq.
Les deux inductions peuvent fonctionner simultanément et convergent vers un collecteur de transport qui aligne toutes les boîtes pour faciliter la lecture et effectuer le contrôle de poids. Le contrôle de poids compare les données obtenues en temps réel avec le poids théorique fourni par le système de gestion d'entrepôt (WMS pour Warehouse Management System) du client, en aiguillant automatiquement tous les cartons dont le poids est hors de tolérances prédéfinies, vers une zone de contrôle qualité où les cartons sont accumulés. Là un opérateur vérifie les cartons un par un, et les fait suivre au collecteur si le contenu est bien conforme.
Une très grande diversité de marchandises peut être transportée
Les cartons dont le contenu est confirmé comme étant conforme passent ensuite dans une zone de triage, où ils sont à nouveau lus et automatiquement aiguillés vers différentes voies menant au système de triage. La conception des rampes tient compte du fait que les produits peuvent être très fragiles et que le poids peut varier dans des proportions assez importantes, avec des cartons de 200 g seulement pour certains envois B2C, et d'autres pesant jusqu'à 25 kg pour des envois B2B. Un convoyeur supérieur a également été ajouté pour la recirculation et la fourniture de cartons vides à utiliser pour les commandes B2C, de sorte à ce que le personnel des tables d'emballage dispose toujours d'un tampon de cartons à proximité de chacun des postes de travail.
La plateforme de convoyage modulaire (MCP) d'Interroll a été retenue comme système de convoyage principal, lequel est complété par des rampes conçues et fabriquées par Modumaq, exclusivement avec du matériel Interroll. Le système de commande est fourni par Siemens et le système de lecture par Datalogic, tandis qu'une interface de communication a été développée entre le système Modumaq et le système de gestion d'entrepôt d'Arvato, grâce à un protocole permettant l'échange de données en temps réel.
"La solution proposée devait offrir suffisamment de souplesse pour permettre l’alimentation du système à partir de plusieurs tables de préparation, tout en étant capable de recevoir des cartons arrivant directement d'un quai d'arrivée," explique Alfonso Flores, Directeur Général de Modumaq.
Les deux inductions peuvent fonctionner simultanément et convergent vers un collecteur de transport qui aligne toutes les boîtes pour faciliter la lecture et effectuer le contrôle de poids. Le contrôle de poids compare les données obtenues en temps réel avec le poids théorique fourni par le système de gestion d'entrepôt (WMS pour Warehouse Management System) du client, en aiguillant automatiquement tous les cartons dont le poids est hors de tolérances prédéfinies, vers une zone de contrôle qualité où les cartons sont accumulés. Là un opérateur vérifie les cartons un par un, et les fait suivre au collecteur si le contenu est bien conforme.
Une très grande diversité de marchandises peut être transportée
Les cartons dont le contenu est confirmé comme étant conforme passent ensuite dans une zone de triage, où ils sont à nouveau lus et automatiquement aiguillés vers différentes voies menant au système de triage. La conception des rampes tient compte du fait que les produits peuvent être très fragiles et que le poids peut varier dans des proportions assez importantes, avec des cartons de 200 g seulement pour certains envois B2C, et d'autres pesant jusqu'à 25 kg pour des envois B2B. Un convoyeur supérieur a également été ajouté pour la recirculation et la fourniture de cartons vides à utiliser pour les commandes B2C, de sorte à ce que le personnel des tables d'emballage dispose toujours d'un tampon de cartons à proximité de chacun des postes de travail.
La plateforme de convoyage modulaire (MCP) d'Interroll a été retenue comme système de convoyage principal, lequel est complété par des rampes conçues et fabriquées par Modumaq, exclusivement avec du matériel Interroll. Le système de commande est fourni par Siemens et le système de lecture par Datalogic, tandis qu'une interface de communication a été développée entre le système Modumaq et le système de gestion d'entrepôt d'Arvato, grâce à un protocole permettant l'échange de données en temps réel.
"Pouvoir manutentionner des produits fragiles en toute sécurité était une priorité absolue, c'est pourquoi le bureau d'études de Modumaq en a tenu compte, tant dans les zones de chargement que sur les rampes de sortie des trieuses," explique Alfonso Flores. "Notre conception est basée sur la plateforme modulaire MCP d'Interroll, car cela nous permettra d'installer de nouveaux éléments sur la ligne, sans avoir à faire de modifications majeures, ni à interrompre le processus."
La modularité garantit la possibilité d'installer de nouveaux systèmes sans interrompre l'exploitation
Le gros avantage du système MCP est sa modularité : Alors que le système a été installé des années après la trieuse, les équipes d'installation de Modumaq ont pu étendre les zones d'emballage et d'expédition en un temps record, sans impacter ni interrompre les opérations d'Arvato.
"Nous étions confrontés à une complexité croissante en matière de préparation, de classement et de distribution quotidienne des commandes pour une importante entreprise internationale de cosmétiques. L'installation réalisée par Modumaq répond parfaitement à nos attentes et aux besoins du client, qui étaient notamment la capacité à traiter une grande diversité de marchandises, avec des performances élevées et une grande flexibilité." déclare Laura Alaman, Responsable Gestion de projet et Services généraux chez Arvato Supply Chain Solutions en Espagne.
La modularité garantit la possibilité d'installer de nouveaux systèmes sans interrompre l'exploitation
Le gros avantage du système MCP est sa modularité : Alors que le système a été installé des années après la trieuse, les équipes d'installation de Modumaq ont pu étendre les zones d'emballage et d'expédition en un temps record, sans impacter ni interrompre les opérations d'Arvato.
"Nous étions confrontés à une complexité croissante en matière de préparation, de classement et de distribution quotidienne des commandes pour une importante entreprise internationale de cosmétiques. L'installation réalisée par Modumaq répond parfaitement à nos attentes et aux besoins du client, qui étaient notamment la capacité à traiter une grande diversité de marchandises, avec des performances élevées et une grande flexibilité." déclare Laura Alaman, Responsable Gestion de projet et Services généraux chez Arvato Supply Chain Solutions en Espagne.
En haut à droite : armoire de commande, contrôleur dynamique de poids et contrôle qualité
En bas à gauche : rampes de classement (chutes).
En bas à droite : rampes de classement (chutes).