www.industrieweb.fr
Baumer

Le capteur de force adapté à chaque application : découvrez la nouvelle gamme de capteurs de force standard et compacts de Baumer

Le capteur de force adapté à chaque application : découvrez la nouvelle gamme de capteurs de force standard et compacts de Baumer

Qu’il s’agisse de mesurer la charge latérale d’un roulement, la force d’emmanchement d’une tige ou encore la force d’assemblage au cours d’un soudage à froid, les capteurs de force se révèlent indispensables à la surveillance et à l’assurance qualité des process de fabrication. Mais quel capteur de force est adapté à mon application ? La réponse est simple : un capteur Baumer. Le spécialiste suisse des capteurs, avec ses décennies d’expérience en capteurs de force créés sur mesure pour ses clients, élargit sa gamme pour proposer une offre complète de produits standard. Chaque utilisateur trouve ainsi le capteur de force qui répondra à ses besoins, doté de la plage de forces et du design adaptés. Les capteurs peuvent être remplacés les uns par les autres selon la plage de forces souhaitée grâce à l’uniformisation du boîtier et aux tailles de filetage communes. « Ceci permet de minimiser les risques lors du montage d’une nouvelle machine dont l’exploitant ne connaîtrait pas encore les forces », explique Steffen Schneider, responsable produits capteurs de force et de contraintes chez Baumer, à Frauenfeld en Suisse.

De 50 à 20 000 Newton

La gamme standard de Baumer comprend 44 capteurs différents répartis en trois catégories de taille. Les capteurs DLM20 couvrent cinq plages de forces allant de 50 à 1 000 N, tandis que les DLM30 mesurent des forces comprises entre 200 et 5 000 N. Les DLM40, quant à eux, se chargent des forces allant de 2 000 à 20 000 N. Trois designs sont proposés pour les capteurs de chaque plage de forces : en modèle Button, pour la mesure de forces de compression, et en modèle Inline et Screw-on pour les mesures de pression et de traction. Le modèle Button est vissé d’un côté et la force est transmise via une broche. Le modèle Inline est directement fixé dans le flux de force à l’aide de deux filetages tandis que le modèle Srew-on dispose d’un filetage et de quatre trous traversants. Ces deux modèles sont vissés de chaque côté de la machine. Les différentes possibilités de raccordement permettent l’intégration rapide et facile du capteur aux machines et installations.

Compacts, robustes et fiables

Les boîtiers des nouveaux capteurs de force standard sont incroyablement compacts. Le plus petit capteur DLM20 dispose d’un diamètre de seulement 19 mm, tandis que le plus gros capteur DLM40, qui mesure des forces allant jusqu’à deux tonnes, ne fait que 60 mm. Seuls des capteurs très robustes peuvent résister à de telles forces. Et en la matière, les clients peuvent entièrement s’en remettre à Baumer. Le boîtier du capteur entièrement soudé en acier inoxydable (classe de protection IP68) est complètement étanche à l’eau et à la poussière, en plus de résister aux chocs et aux vibrations survenant dans les environnements industriels difficiles, et ce, pendant toute sa durée de vie. Il résiste également de façon fiable à d’importantes variations de température comprises entre -40 et +85 °C.

Les capteurs de force de Baumer présentent une caractéristique supplémentaire tout à fait nouvelle sur le marché : leur amplitude de vibration de 100 %. L’utilisateur peut alors élargir son champ d’application puisque son capteur peut être soumis à des charges dynamiques comprises dans toute la plage de forces, notamment entre 0 et 100 N pour un capteur 100 N. Les capteurs courants sur le marché ne mesurent généralement la force maximale qu’en cas de charge statique, et seulement jusqu’à 70 % de la charge nominale en cas de forces à variation cyclique, comme il s’en produit plusieurs fois par seconde dans les applications dynamiques.

Avec ses nouveaux capteurs de force, Baumer propose une gamme de produits dédiée à la mesure aisée des forces. Baumer propose en outre des solutions personnalisées pour la mesure des forces ainsi que des capteurs de contraintes pour les grandes plages de forces.

Plus d’informations : www.baumer.com/forceandstrain

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)