www.industrieweb.fr
22
'13
Written on Modified on
Atlas Copco Airpower N.V.
GA VSD+: Atlas Copco innove en matière de technologie de compresseur compact à faible consommation d'énergie
Lors du salon Hannover Messe 2013, Atlas Copco a surpris le marché en présentant un nouveau compresseur rotatif à vis à injection d'huile ultracompact de 7 à 37 kW : le compresseur GA 7-37 VSD+. Outre son encombrement réduit, il constitue une avancée majeure en matière de débit d'air libre (+12 %) et d'efficacité énergétique : il consomme en moyenne 50 % d'énergie en moins qu'un compresseur de sa catégorie au ralenti. Ce nouveau type de compresseur à vitesse variable (régulation de fréquence) est adapté à la plupart des secteurs d'activité et vise à contribuer de manière significative à l'économie verte.
En lançant ce nouveau type de compresseur, Atlas Copco répond à la plupart des besoins exprimés par ses clients : amélioration des performances, baisse de la consommation énergétique, réduction des niveaux de bruit et de l'encombrement. Avec le modèle GA VSD+, les performances du compresseur d'entraînement à vitesse variable sont supérieures à celles d'un compresseur de même catégorie au ralenti, et ce, même à charge totale. Grâce à une telle innovation, tous les utilisateurs de compresseurs vont ainsi pouvoir opter pour des compresseurs d'entraînement à vitesse variable. Il s'agit là d'une avancée majeure en faveur d'une industrie plus durable.Koen Lauwers, Vice-président marketing de la division Industrial Air d'Atlas Copco souligne : « En 1994, Atlas Copco était pionnier dans le domaine des compresseurs d'entraînement à vitesse variable. Et aujourd'hui, nous lançons une solution innovante qui, de nouveau, servira de référence sur le marché des compresseurs. Entièrement conçu en interne, le modèle GA VSD+ renferme toute notre expertise et tout notre savoir-faire en matière de compresseurs écoresponsables.
De grandes idées pour de petits compresseurs
Atlas Copco a étudié les moindres recoins de ce compresseur : un ventilateur plus efficace, un système d'entrée d'air robuste, des pertes de décompression nulles, des composants électroniques performants, un nouveau groupe motopropulseur, sans compter des économies d'énergie de 50 % en moyenne par rapport à un compresseur au ralenti classique de même catégorie. De plus, le nouveau compresseur GA VSD+ est 15 % plus performant que le compresseur d'entraînement à vitesse variable Atlas Copco actuel (le GA 7-37 VSD). Un modèle Full-Feature équipé d'un sécheur intégré est disponible en option.
Plusieurs composants clés tels que le groupe motopropulseur et la conception générale du modèle GA VSD+ sont la propriété d'Atlas Copco et protégés par de nombreux brevets en cours d'homologation.
Disponibles dès aujourd'hui
Atlas Copco adapte également son environnement de production aux enjeux de demain : le modèle GA VSD+ est actuellement fabriqué à Anvers, en Belgique, sur une chaîne de production plus efficace, plus standardisée et plus compacte. Le nouveau compresseur est en cours de production. Atlas Copco peut dès à présent recevoir les commandes clients.