www.industrieweb.fr
22
'20
Written on Modified on
Schmalz News
MISE À JOUR DU PRÉHENSEUR POUR LE TUBE DE LEVAGE PAR LE VIDE JUMBOERGO
Schmalz présente une nouvelle génération de préhenseurs de surface pour ses tubes de levage par le vide de la série JumboErgo. Le FMP est très polyvalent et saisit des pièces pesant jusqu’à 140 kg, même en cas d’occupation partielle de la surface de ventouse. Il remplace le précédent préhenseur FM. Grâce à sa composition modulaire, le FMP représente la base pour une future extension de la gamme de préhenseurs de surface pour le tube de levage par le vide Jumbo.
Cela fait déjà un certain temps qu’un préhenseur de surface FM existe pour le JumboErgo. Il est entre-temps entièrement remplacé par la génération FMP. Celui-ci n’est pas inconnu : il a fait ses preuves en tant qu’effecteur de fin depuis longtemps dans le secteur de l’automation par le vide. Désormais, la société J. Schmalz GmbH transfère ce concept à succès dans la manipulation manuelle.
Le nouveau préhenseur de surface FMP est disponible en deux longueurs : 442 et 640 millimètres. Il peut être raccordé de manière longitudinale et transversale à la traverse. La traverse connecte le préhenseur de surface à la poignée et permet le réglage en continu des préhenseurs dans ce domaine. Le FMP est conçu de manière modulaire. Le profilé de base est en aluminium et la mousse d’étanchéité facilement remplaçable avec filtre intégré protège la ventouse contre les impuretés.
En comparaison avec la variante FM, la surface effective augmente jusqu’à 32 centimètres carrés grâce aux nouvelles dimensions et à un motif à trou optimisé. Par contre, son emploi reste le même : autant le comportement que le domaine d’utilisation correspondent au système FM. Ainsi, le FMP est idéal pour la manipulation fiable de plaques avec des découpes, de palettes ou d’autres pièces dont la surface n’est pas uniforme. Le passage entre la préhension à pleine surface et la préhension à occupation partielle est également facile à réaliser avec le nouveau préhenseur de surface, comme par exemple le chargement ergonomique de la machine et le retrait ultérieur des découpes. Et ce car le vide se maintient de manière fiable, même si la surface de la ventouse n’est pas entièrement occupée.