www.industrieweb.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric approuve pleinement le projet de rachat de OSIsoft par AVEVA

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, approuve pleinement le projet de transaction annoncé ce jour par AVEVA portant sur l’acquisition de OSIsoft pour un montant total de 5Mds de dollars.

Schneider Electric approuve pleinement le projet de rachat de OSIsoft par AVEVA

En tant qu’actionnaire majoritaire d’AVEVA détenant 60,2% du capital, représenté au conseil d’administration, et consolidant intégralement AVEVA dans ses comptes, Schneider Electric estime que ce projet représente une étape majeure dans le développement d’AVEVA. Cette acquisition sera créatrice de valeur non seulement pour les clients industriels mais aussi pour ceux présents dans les autres marchés finaux de Schneider Electric: les bâtiments, les infrastructures et les data centers. Les caractéristiques et les motifs de cette opération sont détaillés dans le communiqué de presse publié aujourd’hui par AVEVA sur le site web https://investors.aveva.com/

En 2018, Schneider Electric a combiné ses activités de logiciels industriels avec AVEVA pour offrir une proposition de valeur unique aux clients des industries de procédés continus et hybrides. Depuis 2018, Schneider Electric a soutenu le développement d’AVEVA sur de nouveaux marchés finaux et de nouvelles zones géographiques. Cette combinaison a été fortement créatrice de valeur pour les deux entreprises et continue de générer des taux de croissance élevés et des synergies pour Schneider Electric comme pour AVEVA, ce dernier étant désormais membre du FTSE 100.

Contexte stratégique de la Transaction

  • La transaction annoncée ce jour s’inscrit dans la vision stratégique de Schneider Electric de continuer à développer son offre de logiciels « end-to-end » ultra-performants. Le Groupe demeure pleinement engagé à accompagner la transformation digitale de ses clients dans leur recherche de durabilité, d’efficacité et de résilience.
  • PI System de OSIsoft est une plateforme leader dans l’acquisition et la structuration de données pour ses clients, spécialisée dans les applications essentielles au cœur de la stratégie d’AVEVA et de Schneider Electric. Cette plateforme permet l’agrégation et la visualisation en temps réel de données issues de capteurs et d’actionneurs et de contrôler les données dans une infrastructure ouverte pour alimenter les écosystèmes les plus performants. Entièrement évolutive, elle se déploie localement comme au niveau d’une entreprise.
  • Cette solution agnostique de collecte et de structuration de données est complémentaire du portefeuille de logiciels existant de Schneider Electric, qui couvre l’ensemble du cycle de développement, depuis la Conception et la Construction, incluant la plateforme Unified Engineering d’AVEVA, RIB et IGE-XAO, jusqu’à l’Exploitation et la Maintenance, incluant les applications Asset Performance et Planning & Operations d’AVEVA et les applications EcoStruxure Advisors développée par Schneider Electric. Ces offres sont proposées dans le cloud et en local (edge) selon la préférence du client et la technologie.
  • L’acquisition de OSIsoft par AVEVA renforce sa position d’acteur majeur dans les logiciels agnostiques pour l’IOT industriel, tout en conservant la culture, l’agilité et le business model d’une entreprise de logiciels.
  • Avec cette transaction, Schneider Electric entend renforcer son offre sur l’ensemble du cycle de développement, et pour tous ses marchés finaux, en constituant un portefeuille unique de logiciels industriels, et afin de saisir de nouvelles opportunités de croissance à long terme.
  • Le Groupe reste concentré sur le développement de son chiffre d’affaires dans les logiciels et les services, qui représentaient 17% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2020. Ces activités présentent une plus forte résilience et une proportion plus élevée d’abonnements et de ventes récurrentes. L’acquisition de OSIsoft pourrait impacter positivement la marge d’EBITA ajusté du Groupe sur la base des douze derniers mois d’environ 30 points de base. 

Commentant la transaction, Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général, a déclaré : « Tous nos clients sont plus que jamais concentrés sur leur transformation numérique, AVEVA et Schneider se sont associés pour leur fournir des solutions pouvant aller du contrôle agnostique’ à du ‘plug-and-play’ entièrement intégré. En nous concentrant sur les applications essentielles, nous avons construit un portefeuille complet de capacités avec l'objectif clair de connecter la conception et la construction aux opérations, en collectant une quantité toujours croissante de données. OSIsoft et son célèbre PI System apportent les capacités d’une plateforme agnostique de référence pour l'acquisition et la structuration des données tout au long de la vie des installations, qui sont au cœur de nos préoccupations. Au niveau du Groupe consolidé, notre ambition est de faire accéder les équipes de OSIsoft à de nouvelles zones géographiques, de nouveaux segments, de nouveaux clients, et de créer de la valeur en connectant les données générées par l'ensemble inégalé du portefeuille d’applications logicielles d'AVEVA et de Schneider Electric. »

Informations complémentaires

  • Le Groupe s’est engagé à garantir environ 60% du prêt relais en faveur d’AVEVA et s’est engagé à souscrire au prorata de sa participation d’environ 2,1Mds de dollars au projet d’augmentation de capital d’AVEVA dans le but de financer la transaction.
  • Schneider Electric enregistrerait une dilution marginale de sa participation dans AVEVA d’environ 60% à environ 57%, en raison de la structure de la transaction et de l’entrée au capital du fondateur de OSIsoft, Dr. J. Patrick Kennedy, comme actionnaire de référence. Le Groupe considère que continuer à être actionnaire majoritaire d’une entreprise de logiciels agnostiques reste clé pour générer des synergies commerciales.
  • La dette à long terme consolidée supplémentaire au niveau du Groupe est limitée à 900 millions de dollars et le Groupe a pour objectif de maintenir son solide profil de crédit « investment grade ».
  • La politique d’allocation financière du Groupe pour la croissance externe sur les activités cœur, la vente des activités non-cœur et la politique de dividende demeurent inchangées.
  • Compte tenu des incertitudes économiques et des effets du projet d’acquisition, Schneider Electric prévoit, à court terme, de suspendre son programme de rachat d’actions actuel, mais s’engage à neutraliser l’impact de ses plans d’épargne salariale.

AVEVA tiendra une conférence téléphonique à 08h30 BST pour présenter la transaction. Les caractéristiques de ce projet de transaction sont disponibles dans le communiqué de presse d’AVEVA. En outre, Schneider Electric tiendra une conférence téléphonique de 10h15 BST à 11h00 BST pour partager ses perspectives sur le projet de transaction et répondre aux questions des analystes et des investisseurs.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)