www.industrieweb.fr
13
'20
Written on Modified on
NORD Drivesystems
Réducteurs industriels MAXXDRIVE® XT : des systèmes d'entraînement incomparables pour des convoyeurs à bande puissants
Les réducteurs industriels angulaires à deux trains MAXXDRIVE® XT de NORD sont parfaitement adaptés aux applications à usage intensif des systèmes de convoyeurs à bande utilisés dans le secteur de la manutention de matériaux en vrac. Disponibles en sept tailles différentes, ils offrent des puissances allant de 50 à 1 500 kW avec des couples de sortie allant de 15 à 75 kNm.
Les réducteurs industriels MAXXDRIVE® XT sont spécialement conçus pour des applications de convoyeurs à bande utilisés dans le secteur de la manutention de matériaux en vrac dans lequel sont associés des rapports de vitesses faibles à des puissances élevéesLes réducteurs industriels MAXXDRIVE® XT de NORD disposent d'une capacité de charge thermique élevée et sont dépourvus de système de refroidissement externe. Ils veillent au bon fonctionnement des systèmes de convoyeurs, même dans les conditions les plus extrêmes, pour un flux de matériaux continu. Grâce à leur conception formée d'ailettes de refroidissement renforcées, de ventilateurs axiaux optimisés et de capots dirigeant le flux d'air, aucun système de refroidissement supplémentaire n'est requis. Les roulements à rouleaux et les entraxes centraux de grandes dimensions augmentent la capacité de charge et la durée de vie des composants. La dernière génération de réducteurs MAXXDRIVE® XT vient enrichir sa gamme complète en proposant un réducteur à couple conique deux trains optimisés en fonction de l'application, particulièrement adapté aux systèmes de convoyeurs à bande et pouvant être personnalisé à une application spécifique. Sa plage de puissance et de vitesse a été conçue pour l'industrie qui associe des rapports de vitesses faibles à des puissances élevées. Par exemple, il permet de créer des solutions adaptées au secteur des matériaux en vrac et des minéraux dans lequel des solutions robustes, résistantes à la poussière et fiables, dans des conditions d'exploitation difficiles, sont particulièrement recherchées. Pour ce type d'applications, il est donc nécessaire de mettre au point des concepts étanches spéciaux pour minimiser au maximum toute intervention de maintenance. Les systèmes d'entraînement doivent également gérer ces solutions sans l'aide d'un système de refroidissement externe.
Un système modulaire pour des convoyeurs à bande efficaces
Cette modularité, qui caractérise les systèmes d'entraînement de NORD, s'appuie sur une gamme complète de variateurs de fréquence, de moteurs et de réducteurs, ainsi que sur des systèmes de couplage et de freinage, chacun offrant une grande variété d'options et de fonctionnalités. Qu'ils soient utilisés dans des systèmes de convoyeurs à bande, des mélangeurs, des moulins à grains, des tambours de triage ou des broyeurs, les réducteurs industriels MAXXDRIVE® de NORD DRIVESYSTEMS atteignent des couples de sortie élevés et ont fait leurs preuves dans les applications à usage intensif depuis plus de dix ans. NORD produit généralement des motoréducteurs pour des systèmes de convoyeurs horizontaux et verticaux sous la forme d'un boîtier monobloc capable de supporter des forces axiales et des couples de charge particulièrement élevés. La société produit aussi des réducteurs industriels très puissants pouvant aller jusqu'à 250 000 Nm afin que les convoyeurs très inclinés puissent transporter d'importantes quantités de matériaux. Le décalage de l'arbre axial permet de concevoir des réducteurs compacts et d'utiliser des roulements à rouleaux plus larges pour une durée de vie prolongée.