www.industrieweb.fr
23
'20
Written on Modified on
Vaisala News
Vaisala présente une méthode révolutionnaire pour détecter les entrées d'air dans les transformateurs de puissance
Cette nouvelle méthode, basée sur la mesure de la pression totale de tous les gaz dissous dans l'huile d'isolation des transformateurs de puissance, permettra aux clients de détecter et de réparer plus tôt les entrées d'air. Ainsi, la durée de vie d'un transformateur est prolongée et d'importantes économies financières sont réalisées.
Vaisala, un leader mondial de la mesure météorologique, environnementale et industrielle, met sur le marché une méthode précise et fiable unique pour détecter les entrées d'air dans les transformateurs de puissance scellés. Le nombre de transformateurs scellés étant à la hausse, les entrées d'air ambiant deviennent un problème significatif car l'oxygène accélère le vieillissement du papier utilisé dans l'isolation.
Mesurer la pression totale des gaz est un progrès par rapport aux méthodes de mesure habituelles actuellement disponibles sur le marché pour détecter les entrées d'air. En effet, un capteur d'oxygène ne permet pas de détecter une entrée d'air lorsqu'une réaction qui consomme de l'oxygène se produit au niveau d'un transformateur. Même si tout l'oxygène est consommé, la valeur de la pression totale des gaz continue de fournir une indication fiable de fuite parce que la valeur d'azote domine et augmente dans le temps du fait que ce gaz n'est ni formé, ni consommé par le transformateur. En outre, la mesure de la pression totale des gaz peut indiquer si la bouteille d'azote d'un transformateur avec inertage à l'azote est vide (autre tâche que la mesure d'oxygène ne parvient pas à détecter).
« Avec nos clients, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour optimiser leurs besoins de mesure. Nous avons donc cherché à développer une solution innovante, précise et solide permettant de détecter les entrées d'air dans les transformateurs. Nous sommes aujourd'hui heureux de présenter cette nouvelle méthode innovante, basée sur la mesure de la pression totale des gaz », explique M. Teemu Hanninen, Directeur de produit au sein de la division Mesures industrielles de Vaisala.
Solution fournie sous la forme d'une mise à jour logicielle
La nouvelle solution de mesure sera remise aux clients actuels sous la forme d'une version logicielle pour le moniteur DGA Optimus OPT100 de Vaisala, le premier analyseur de gaz dissous sans maintenance au monde pour les transformateurs de puissance. Pour les nouveaux moniteurs OPT100, le logiciel sera intégré en tant que configuration d'usine par défaut.
« Nous sommes ravis d'offrir cette mise à niveau logicielle aux clients qui détiennent déjà un ou plusieurs moniteurs OPT100, et de les soutenir avec une solution encore plus complète totalement innovante. Chez Vaisala, nous avons à cœur de développer de nouvelles solutions sans pour autant cesser d'améliorer les solutions existantes », indique M. Teemu Hanninen.
Rejoignez notre webinaire du 23 septembre pour entendre les explications de Mme. Senja Leivo, experte industrielle senior, sur comment les entrées d'air ambiant peuvent être détectées d'une façon totalement nouvelle et unique afin de prolonger la vie de votre transformateur.
www.vaisala.com