www.industrieweb.fr
08
'20
Written on Modified on
SEEPEX
Une simple question de réglage
Seepex lance une pompe à vis excentrée complètement ajustable automatiquement.
Automatisée pour de meilleures performances de pompage : dans le futur intelligent des applications de transfert de fluides, bien des choses seront plus faciles. Le leader du secteur a déjà dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée dont le serrage du stator est automatiquement réglable.
Avec la SCT AutoAdjust, la pompe à vis excentrée est automatiquement ajustée à son point de fonctionnement optimal – d’un simple clic depuis la supervision ou localement sur site grâce au SEEPEX Pump Monitor , l’application de surveillance des pompes SEEPEX. Le serrage entre les éléments de pompage les plus importants – le rotor et le stator – s’adapte facilement aux conditions de process ou au degré d’usure. Avec la "SCT AutoAdjust", Seepex a de nouveau apporté des innovations et digitalisé la technologie SCT ( Smart Conveying Technologie) brevetée et primée à de nombreuses reprises.
Des capacités de pompages optimales grâce à l’industrie 4.0
"La SCT AutoAdjust représente le lien entre le monde des pompes analogiques et les solutions digitales : elle est d’une conception technique unique," d’après le Dr. Christian Hansen, Directeur Technique (CTO) chez Seepex. Le fabricant de pompe basé à Botrrop présente une pompe automatisée qui intègre une technologie de l’Industrie 4.0. Les clés plates et autres outils appartiennent au passé – un clic depuis la supervision ou sur site avec le Pump Monitor suffit pour ajuster le serrage de façon à fournir des performances de pompage optimales. SEEPEX est devenu une référence dans la simplification de la maintenance depuis 2008 avec la SCT ajustable mécaniquement, la solution la plus largement reconnue pour re-serrer le stator. Cette technologie connait une nouvelle révolution avec l’introduction de la SCT AutoAdjust. L’ajustement manuel, dans le cas d’une usure ou d’une modification du process, devient inutile car le technicien de maintenance peut facilement intervenir depuis la salle de supervision. Grâce à cette nouvelle technologie de pompes, l’information est transmise par signaux analogiques ou numériques par le biais de différents systèmes bus. Les déplacements vers les endroits où la maintenance doit s’opérer sont supprimés, avec, à la clé, des gain de temps de main d’œuvre. Ainsi, sur les installations difficiles où les pompes sont peu accessibles, le technicien de maintenance tire bénéfice de l’option d’ajustement à distance.
Sur site, le SEEPEX Pump monitor ou l’application sur tablette via le Bluetooth donnent un accès rapide aux paramètres de la pompe. Enfin, le système SCT AutoAdjust peut se combiner avec des systèmes de surveillance conditionnelles tels que le SEEPEX Connected Services.
Une intégration simple dans des systèmes existants
La solution inclut le système de contrôle, les capteur et le dispositif d’ajustement. Le SEEPEX Pump Monitor peut être intégré sur demande. Le SEEPEX Pump Monitor surveille tous les paramètres opérationnels tels que la température, le débit, la pression, les vibrations, etc. , 365 jours par ans, 24h/24. Le données sont accessible localement, mais aussi sur la solution cloud SEEPEX Connected Services pour mesurer et optimiser les performances de la pompe. Le degré d’usure devient une donnée accessible : la maintenance peut ainsi se planifier en amont. Les temps d’arrêts et les interventions imprévus sont évités. L’intégration dans des infrastructures existantes ne peut pas être plus simple : un technicien SEEPEX est présent à la mise en route et effectue la connexion au Pump Monitor et au cloud.
Les travaux de maintenances les plus courts, les plus rapides et les plus simples jamais effectués
Lorsqu’en 2008 Seepex a lancé sur le marché sa Smart Conveying Technology (SCT), la maintenance des pompes à vis excentrée connait une révolution. Le principe de conception est validé par les utilisateurs : le Smart Stator se compose de deux parties et peut être monté ou démonté sur site sans retirer les tuyauteries d’aspiration ou de refoulement. La maintenance se réalise très facilement par une seule personne. Grâce à un système de serrage intégré, le couple entre le rotor et le stator se règle pour atteindre un débit optimal lorsque les performances changent, par exemple en cas d’usure. La durée de vie du rotor et du stator augmente considérablement, les besoins en pièces de rechanges diminuent et les coûts du cycle de vie des pompes SEEPEX se réduisent.
Avec le SCT AutoAdjust le serrage du stator s’opère automatiquement en appuyant sur un bouton via une unité hydraulique, sans utiliser d’outils spécifiques. Ce nouveau modèle premium facilite considérablement le travail sur a pompe et permet ainsi de gagner du temps et de l’argent. Le montage et le démontage reste tout aussi simple que le système SCT standard. Comparé au à l’ajustement réalisé habituellement sur la vitesse, le serrage est un moyen beaucoup plus efficace de conserver une débit constant pour un fonctionnement optimal. Seepex rend possible des économies d’énergies maximales et "les travaux de maintenances les plus courts, les plus rapides et les plus simples jamais effectués. De plus, les coûts du cycle de vie sont considérablement réduits " déclare le Dr. Tobias Mänz, Chef de projets chez Seepex. Le SCT AutoAdjust sera disponible pour des pressions jusqu’à 8 bar. Les dimensions compactes de la SCT 2 étages sont maintenues pour un remplacement facile.
Cette nouvelle technologie de pompage s’accompagne d’un grand nombre d’innovations et d’avantages :
• Plus besoin de procédures complexes et de déplacement jusqu’à la pompe pour un re-serrage du stator.
• Les pompes qui sont difficiles d’accès peuvent être facilement réglées à distance.
• Réduction des besoins de maintenance, diminution de l'usure, réduction des coûts des pièces de rechange et allongement significatif de la durée de vie de la pompe grâce à un fonctionnement automatisé simple et à un réglage plus fréquent à un stade précoce du serrage du stator.
• Ajustement précis pour un fonctionnement optimal qui permet de réagir rapidement et facilement aux conditions changeantes du process.
• Les temps d’arrêts non planifiés appartiennent au passé. L'état de la pompe est clairement visible à tout moment. Le résultat du réajustement a un effet immédiate sur la performance de la pompe et la réserve d'usure se lit sur la supervision.
• Tous les travaux d'entretien peuvent être effectués dans un minimum d'espace, car il n'est pas nécessaire de démonter la tuyauterie. En outre, le démontage du stator n'exige pas d'espace supplémentaire.
• Garder un œil sur l’usine à tout moment et partout. Les changements ou les problèmes inattendus appartiennent au passé grâce à la surveillance du fonctionnement et de l'état des pompes dans le système de contrôle, sur le Pump Monitor ou, en option, dans les SEEPEX Connected Services.
La durée de vie de la pompe est allongée, la disponibilité du système est augmentée et le fonctionnement de la pompe est optimisé en débit , consommation d'énergie et utilisation des ressources. "Tout cela réduit les coûts du cycle de vie de la pompe et fait de la SCT AutoAdjust la pompe à vis excentrée la plus rentable jamais réalisée", explique le Dr Christian Hansen. Le spécialiste des pompes à vis excentrée, des systèmes de pompage et des solutions numériques démontre une fois de plus sa force d'innovation dans le domaine des solutions de pompes intelligentes.