www.industrieweb.fr
Rohde & Schwarz

Le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. choisit Rohde & Schwarz pour lui fournir un système complet de test d'antennes de véhicule (FVAT)

Le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. a sélectionné Rohde & Schwarz, fournisseur leader mondial en solutions de test et mesure pour lui fournir un système complet de test d'antennes de véhicule (FVAT) et les services de support associés. Ce système est indispensable pour optimiser les performances et la position des modules d'antenne, ainsi que pour la vérification de la conformité aux standards de communication sans fil et aux normes de compatibilité électromagnétique (CEM). Il permet également de s’assurer du bon fonctionnement des équipements de transmission sans fil équipant un véhicule. L’ensemble de ces tests sont essentiels dans cadre du développement des technologies nécessaires aux applications émergentes telles que la conduite autonome.

Le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. choisit Rohde & Schwarz pour lui fournir un système complet de test d'antennes de véhicule (FVAT)
Les véhicules prennent aujourd’hui en charge une variété de technologies communication sans fil par le biais d’antennes hautes performances. Ces technologies de communication sans fil répondent aux exigences d’une diversité d’applications telles que la navigation par satellite (GNSS), la surveillance de la pression des pneus (TPMS), l’ouverture de portes sans clé et sans contact (UWB par exemple) et la communication via les réseaux cellulaires (4G, 5G). Le défi pour les fournisseurs de composants de niveau 1 et les équipementiers automobiles est de garantir une performance optimale de chacun des modules d'antennes et des véhicules complets après l'intégration de ces systèmes. Ce qui est particulièrement difficile puisque la forme et la nature du matériau de la carrosserie d'un véhicule ont une incidence sur les performances des antennes. Par ailleurs, il s’avère que des normes distinctes de transmission sans fil exploitent souvent de semblables bandes de fréquences.

Rohde & Schwarz fournit au CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd une solution clé en main destinée aux essais d'antennes actives et passives de l’ensemble d’un véhicule. Cette solution est composée d’une chambre anéchoïque complète pour tests OTA (Over The Air), d’un plateau tournant, d’un portique de support d’antennes et d’un élévateur de véhicule, du système de test R&S TS8991 et du logiciel de mesure OTA R&S AMS32. En outre, Rohde & Schwarz fournit dans le cadre de ce projet une variété de services : ingénierie système, formation, installation sur site et calibrage. Le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. et ses clients peuvent caractériser en 3D le diagramme de rayonnement complet des antennes du véhicule. Ce qui facilite le positionnement optimal des modules d'antenne et leur intégration. Cela autorise également la validation ainsi que la certification des systèmes d'antennes dans un environnement radiofréquence contrôlé.

"En cette période où les industriels automobiles concentrent leurs efforts afin de garantir la connectivité, l'efficacité et la sécurité des véhicules, nous constatons qu’il existe une demande croissante en matière de systèmes ayant fait la preuve de leur fiabilité pour le test d'antennes de véhicules complets. En tant que leader du marché des solutions de test CEM, OTA et d'antennes, Rohde & Schwarz est fier de répondre aux exigences en termes de systèmes et de services d'une organisation aussi prestigieuse que le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. Nous nous réjouissons de notre future collaboration avec le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. et l'industrie automobile pour garantir le bon fonctionnement de tous les systèmes de transmission sans fil des véhicules et contribuer à ce que les véhicules autonomes deviennent une réalité", a déclaré Ralf Oestreicher, responsable du segment de marché automobile chez Rohde & Schwarz.

Les systèmes de test OTA permettent de mesurer les antennes passives et actives à l'aide d'une seule sonde. Outre leur grande précision de mesure, leur couverture en fréquences peut être étendue en option jusqu’aux bandes de fréquences millimétriques. Ce qui correspond aux principales bandes de fréquences de communication sans fil ainsi que celles des radars automobiles. La chaire d'ingénierie hautes fréquences de l'Université technique de Munich a développé un algorithme innovant de transformation du champ proche en champ lointain (NF-FF) appelé FIAFTA (Fast irregular antenna field transformation algorithm). Cet algorithme, qui a été intégré au logiciel R&S AMS32, garantit que le diagramme d'antenne du véhicule complet peut être obtenu dans une installation d'essai relativement compact, telle qu’une chambre anéchoïque, plutôt qu’en champ lointain dans un environnement réel à des centaines de mètres de distance. Cette spécificité permet l'extrapolation des résultats dans des zones où les contraintes mécaniques ou les réflexions rendent les mesures impossibles. Le modèle CAO du véhicule peut également être importée dans le logiciel d'analyse.

Le CATARC (Tianjin) Automotive Engineering Research Institute Co.,Ltd. entretient des relations de longue date avec Rohde & Schwarz dans divers domaines tels que le test de systèmes C-V2X et les essais CEM. Les deux sociétés ont récemment signé un protocole d'accord pour une collaboration sur de futurs projets.

Pour plus d'informations sur les solutions de test d'antennes de Rohde & Schwarz, visitez le site Internet www.rohde-schwarz.com/automotive

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)