Industrie du futur : Le campus L'INDUSTREET s'appuie sur Bosch Rexroth France pour équiper ses lignes de fabrication automatisées
Bosch Rexroth France équipe le futur campus L'INDUSTREET de solutions industrielles 4.0, afin de faire de l'industrie du futur une chance pour tous.
Bosch Rexroth, l'un des plus importants spécialistes mondiaux dans le domaine des technologies d'entraînement et de commande, annonce la fourniture d'équipements 4.0 destinés au campus L'INDUSTREET, qui ouvrira ses portes à Stains (93) en novembre 2020 et formera 400 jeunes par an aux métiers de l'industrie du futur.
L'Industreet, le campus des nouveaux métiers de l'industrie, proposera une formation 100 % gratuite aux jeunes de 18 à 25 ans qui n'ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel. Une formation pédagogique innovante et personnalisée basée sur la pratique, qui permettra à chacun, fille ou garçon, avec ou sans diplôme, de se former aux métiers de l'industrie du futur et de s'épanouir dans un secteur qui recrute.
Pour L'INDUSTREET, il était important de pouvoir s'appuyer sur un partenaire industriel de renom dont les solutions, à la pointe sur différents domaines, répondaient parfaitement au cahier des charges du campus.
Dans le cadre de ce projet, le campus est désormais doté d'équipements 4.0, reflets de l'expertise de Bosch Rexroth et du Groupe Bosch. Parmi ceux-ci :
- Une machine de fabrication de masques.
- Une ligne de production permettant la mise en flacon, la fermeture, l'emballage et l'étiquetage de gel hydroalcoolique.
- Un système d'assistance pour l'emballage de produit ActiveAssist.
- Une plateforme de communication dédiée aux revues de performance et d'engagements en production ActiveCokpit.
- Un véhicule guidé autonome (AGV) ActiveShuttle.
- Un robot collaboratif (cobot) APAS, capable de travailler avec l'être humain, en toute sécurité, dans un espace partagé.
Ces équipements sont destinés à la formation des futurs apprenants et apprenantes en matière de conduite et maintenance de ligne et d'ingénierie de production, afin qu'ils puissent s'intégrer durablement dans les entreprises industrielles.
À terme, le campus sera entièrement équipé des dernières technologies pour favoriser l'apprentissage aux nouveaux métiers de l'industrie, depuis les lignes d'assemblage jusqu'aux ordinateurs dont la puissance permettra de modéliser des unités industrielles.
« Nous sommes fiers et très heureux à l'idée de participer au projet L'INDUSTREET. Grâce à cette collaboration, nous espérons ainsi contribuer modestement à la formation des apprenants et apprenantes sur des thèmes aussi pointus et novateurs. L'industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et représente aujourd'hui une occasion à saisir pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. Il est très important pour nous de travailler avec les experts de demain et de nous préparer ensemble aux futurs défis technologiques du secteur industriel » explique Richard Brunet, Président de Bosch Rexroth France.
« Le développement de l'industrie du futur, de la robotique collaborative et de l'loT dynamisent l'environnement industriel qui évolue et se métamorphose constamment. L'expertise de Bosch Rexroth et plus généralement du groupe Bosch dans le domaine de l'industrie 4.0 est un gage d'assurance et de qualité pour nous comme pour nos apprenants et apprenantes, qui auront l'opportunité de se former grâce à ces équipements dès le mois de janvier 2021 » commente Olivier Riboud, Directeur général de L'INDUSTREET. Avant de poursuivre : « les entreprises industrielles avec lesquelles nous entretenons des liens étroits auront l'opportunité de trouver leurs futurs talents au sein de notre vivier L'INDUSTREET. »
L'INDUSTREET est une initiative de Total Foundation dans le cadre de son engagement en faveur de l'éducation et de l'insertion des jeunes.
Par ailleurs, la Fondation Bosch se consacre aux grands enjeux sociétaux et encourage des projets qui développent des solutions innovantes et exemplaires pour l'avenir.
www.boschrexroth.fr