www.industrieweb.fr
14
'13
Written on Modified on
CIAT
AQUACIAT 2 HYBRID
Aquaciat 2 HYBRID est la première gamme de pompes à chaleur hybrides réversibles monobloc extérieures du marché intégrant dans sa carrosserie un module chaudière à condensation utilisant le gaz naturel. Cette nouvelle gamme conjugue les avantages des deux technologies dans un ensemble compact, et particulièrement facile à installer. Huit combinaisons de machines hybrides sont proposées, associant trois chaudières de 45 à 80 kW, répondant aux besoins de chauffage ou de climatisation des bâtiments neufs ou existants du secteur tertiaire de 500 à 1500m2. Eco-conçu, l’ensemble de la gamme est recyclable à 85% minimum. AQUACIAT 2 HYBRID a reçu le Trophée Argent, dans la section genie climatique, du concours de l'innovation réalisé lors du salon Interclima, à Paris.
Particulièrement compactes, les pompes à chaleur Aquaciat 2 HYBRID sont simples à mettre en œuvre et ne nécessitent ni local technique, ni chaufferie gaz dans le bâtiment. L'installation en "Tout Extérieur" est simple et n’engendre pas de travaux lourds. Seuls une surface extérieure au sol réduite et un raccordement au réseau gaz naturel sont à prévoir.Les pompes à chaleur Aquaciat 2 HYBRID assurent le chauffage, soit de manière thermodynamique, soit avec la chaudière gaz, selon le scénario choisi par l’exploitant. En été, comme en hiver, Aquaciat 2 HYBRID prend en charge le fonctionnement automatique de l'installation et une sonde de température extérieure permet à l'automate CONNECT2 de permuter les modes de fonctionnement Froid ou Chaud. En mode chauffage, il s’assure que la valeur du COP minimum de la pompe à chaleur reste supérieure au coefficient de conversion en énergie primaire de l’électricité, fixé en France à 2,58, et arbitre automatiquement un choix optimum entre gaz ou électricité.
Aquaciat 2 HYBRID permet d’assurer une optimisation parfaite de la consommation électrique. La permutation sur la chaudière gaz peut se faire automatiquement dès l’atteinte d’une puissance électrique maximale, ou dès la réception d'un signal extérieur provenant de la GTC du bâtiment. Elle propose ainsi aux réseaux électriques SMART GRID, un appareil capable de fournir exactement la même puissance calorifique quelle que soit l’énergie utilisée, gaz ou électricité. Elle réduit ainsi instantanément la puissance électrique consommée en période de pointe l’hiver, sans générer d’inconfort pour les usagers.
Aquaciat 2 HYBRID s’avère également particulièrement adapté aux hivers rigoureux car, à l'inverse d'une simple pompe à chaleur air-eau, elle est en mesure de fournir une puissance calorifique maximale par très basse température extérieure. La puissance de la chaudière gaz étant indépendante de la température extérieure, le confort est donc toujours assuré en hiver avec des besoins calorifiques maximum totalement couverts. Une option « 4 tubes-ECS » permet aussi d’assurer à tout moment et, à la demande de l’exploitant, une production d'ECS de forte puissance pour un hôtel avec la chaudière gaz, tout en continuant d'assurer économiquement le chauffage avec la pompe à chaleur Air-Eau.
La conception de l’Aquaciat 2 HYBRID facilite le travail des installateurs puisqu’elle intègre hydrauliquement, à l’intérieur d’une même carrosserie compacte, une pompe à chaleur « standard » et une chaudière à condensation, avec un seul point de raccordement, facilitant l’implantation des machines à l'extérieur sur de petites terrasses. Aquaciat 2 HYBRID possède, de plus, en standard, une pompe réseau et un vase d’expansion, ce qui simplifie le calcul d'expansion d'eau et facilite le raccordement de l’appareil sur le circuit intérieur d’une installation existante. Elle conserve le principe du circuit d'eau chaude centralisé dont la simplicité permet de maîtriser des chantiers contraignants, avec un savoir-faire en hydraulique accessible à tout installateur chauffagiste.
Aquaciat 2 HYBRID s'intègre particulièrement bien en milieu urbain, car elle ne génère pas de nuisance sonore, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, quels que soient les besoins thermiques de l’installation. En mode NUIT programmé en chauffage gaz, on n'entend que le faible bruit du brûleur de la chaudière, évitant ainsi toute gêne acoustique nocturne, que ce soit pour les usagers à l'intérieur du bâtiment, ou pour les riverains à l'extérieur.