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Préconisation des emballages réutilisables pour une utilisation dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets

Par François Spriet, Schoeller Allibert Directeur Commercial, France

Préconisation des emballages réutilisables pour une utilisation dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets
Introduction
Le secteur de la gestion et du recyclage des déchets a connu  des changements drastiques depuis que la « taxe de mise en décharge » a été introduite il y a plus de 14 ans. Au départ focalisé sur la façon de faire face à l'augmentation des volumes de déchets à collecter et à traiter, le secteur s’est ensuite orienté vers le recyclage : traitement intelligent et récupération des matériaux pour une utilisation dans de nombreuses industries.
 
Une législation et une réglementation plus contraignantes, exigeant de l'industrie de la gestion des déchets de réduire son impact sur l'environnement, a conduit à mettre davantage l'accent sur ​​la façon dont les produits destinés à être recyclés sont manipulés et transportés.
 
Les emballages réutilisables (RTP) sont déjà utilisés avec succès dans de nombreuses et diverses industries pour réduire le coût et l'impact environnemental de l'emballage et du transport de marchandises, ainsi que pour améliorer l'efficacité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces emballages plastiques durables peuvent être utilisés à de nombreuses reprises pour un transport hygiénique, sûr et rentable des produits, réduisant  le nombre de véhicules de transport ainsi que la quantité d’emballages à usage unique. L'impact environnemental est nettement amélioré. 
 
Les emballages réutilisables (RTP) peuvent être utilisés de façon très efficace pour transporter des produits qui doivent être recyclés. Cependant, il y a certains facteurs clés à prendre en considération lors de la spécification RTP pour une utilisation dans ce secteur, car les conteneurs standards ne sont pas toujours adaptés à cet usage en raison de la nature des matériaux transportés et des réglementations strictes sur le transport de marchandises dangereuses.
 
Il est important que toute entreprise utilisant le protocole RTP pour la première fois reçoive les conseils d'un expert qui peut assurer que les contenants utilisés sont conformes aux règlements, sont appropriés pour la matière transportée et optimisent l'espace disponible dans le véhicule afin de réduire le nombre des voyages et d’augmenter les économies.
 
Ce document technique présente non seulement les avantages pour le secteur de la gestion et du recyclage des déchets à utiliser les RTP, mais aussi les principales réglementations et questions à examiner lors de la spécification RTP pour différents déchets, y compris les équipements électriques et électroniques, les batteries, les véhicules, les déchets dangereux et les sous-produits animaux. Chaque section donne également des recommandations sur quels types de conteneurs doivent être utilisés pour transporter les différents types de matériaux.
 
Les avantages des emballages réutilisables (RTP) 
Avec des milliers de tonnes d’emballages dont elles doivent se débarrasser chaque année, les entreprises des différents secteurs se tournent vers les emballages plastiques réutilisables « multi-voyage » car elles cherchent à réduire le coût et l'impact environnemental de l'emballage et du transport de marchandises.
 
Fabriqués à partir de plastique durable, les emballages réutilisables (RTP) sont spécifiquement conçus pour les déplacements multiples sur une longue durée de vie. Ils offrent un retour sur investissement plus rapide et un plus faible coût par rotation que les produits avec emballage « one-way ». En fait, les chiffres montrent qu’après seulement 20 rotations nos emballages plastiques RTP sont plus efficaces en termes de non pollution que le carton « one-way », sont rentabilisés après seulement 12 rotations et ont une durée de vie d'au moins 92 rotations.
 
Utiliser le protocole RTP peut aussi aider à réduire l'empreinte carbone d'une entreprise, par exemple l’empreinte carbone de notre RTP est 68% moindre que celle du carton - seulement 26 kgCO2e pour chacune de nos unités Maxinest. Cela permet également aux entreprises de se conformer aux prescriptions de la directive sur les déchets d'emballage qui préconise que l'emballage doit être minimisé et conçu pour la récupération et la réutilisation.
 
Directive CE Emballages et Déchets
Les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 millions de livres sterling et qui traitent plus de 50 tonnes d'emballages par an sont dans l’obligation de répondre aux obligations des producteurs en vertu de la directive CE sur les emballages et déchets. Cela met une responsabilité légale sur les entreprises qui fabriquent ou utilisent des emballages : ils doivent s’assurer qu’une partie de l'emballage qu'ils mettent sur le marché est récupérée et recyclée. La chaîne d'approvisionnement de l'emballage est divisée en quatre activités avec un pourcentage de responsabilité attribué à chacune :
 
6% fabricant de matières premières - par exemple, fabricant d'acier pour boîtes de conserve
- 9% convertisseur (fabricant d'articles d’emballage) - par exemple, fabricant de boîtes de conserve à partir d’acier
- 37% de l'emballeur / chargeur - par exemple, entreprise qui remplit les boîtes avec de la nourriture (« food processor »)
- 48% vendeur - par exemple supermarché
Comme l'emballage de transport est inclus dans la loi ci-dessus, il y a un argument économique et environnemental croissant pour l'utilisation de RTP, car elle réduit considérablement la quantité d'emballages de transport des déchets qui est générée dans ce pays à partir de contenants « one-way ».
 
RTP - Réduction des coûts et soutien de croissance sur le marché de la gestion des déchets 
Le facteur clé pour la croissance future sur le marché européen de la gestion des déchets est l'occasion découlant de la législation de transformer ce qui a été une industrie centrée sur l’enfouissement en une industrie centrée sur la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage, la récupération des matériaux et la production d'énergie. Recyclage et énergie à partir de déchets devraient être les principaux moteurs de nouveaux investissements.
 
Comme les taxes d'enfouissement continuent d'augmenter et avec les possibles restrictions qui pourraient voir le jour dans les prochaines années sur les types de matériaux qui peuvent être envoyés aux sites d'enfouissement, les économies financières, provenant à la fois de la réduction des déchets et des opportunités d'affaires dans la collecte et la récupération de ce matériel, vont croître de manière significative dans la décennie à venir.
 
Cela signifie qu'un accent renouvelé est mis sur la façon dont ces produits sont transportés – en fin de vie à des usines de recyclage et aussi recyclés vers ​​les clients. Comme la législation et les objectifs se traduisent par l'augmentation des quantités de matériaux collectés pour le recyclage, nous attendons un développement de l'utilisation de RTP dans ce secteur entre 200 et 300% dans les dix prochaines années, les entreprises de gestion des déchets s'éloignant des emballages « one-way ».
 
Il y a également un facteur de responsabilité sociale des entreprises, car il est de bon sens pour les entreprises impliquées dans le recyclage d'utiliser eux-mêmes des contenants réutilisables écologiques, plutôt que d'utiliser de l'emballage « one-way ».
 
L'emballage est particulièrement important dans le secteur de la gestion des déchets, il y a donc plusieurs facteurs à considérer lors de la préconisation d’un emballage réutilisable (RTP), notamment en raison de la nature des matériaux transportés et la nécessité de fournir à la fois la protection et la sécurité des marchandises transportées. Il faut aussi prendre en considération le fait que vous portez souvent des articles qui peuvent être difficiles et dangereux à transporter : non seulement les conteneurs doivent respecter les règlements nécessaires mais doivent également être capables de résister à tout dommage potentiel des matériaux dont ils sont porteurs, de sorte que l'entreprise puisse avoir un retour sur investissement en termes de durée de vie et d’économies.
 
Schoeller Allibert fabrique une large gamme d’emballages réutilisables (RTP) durables qui est idéale pour la manutention et la distribution des déchets solides et liquides, dangereux et non-dangereux, destinés à un traitement, au recyclage ou à l'élimination.

Transport de substances dangereuses
Le type de matériau dangereux qu’une société de gestion de déchets gère déterminera quel type de conteneur RTP sera le plus approprié et sûr à utiliser. Il y a un certain nombre de règlements touchant ce domaine qui vont affecter la préconisation de tel ou tel emballage réutilisable (RTP) :
 
1. Le Groupe d'emballage UN a une catégorisation des marchandises dangereuses qui définit le degré de risque associé à leur transport. Le classement est le suivant :
Groupe I: produits très dangereux
Groupe II: Les marchandises présentant un degré moyen de danger
Groupe III: Les marchandises présentant un degré mineur de danger.
Les entreprises transportant des produits appartenant à un de ces groupes devraient utiliser des emballages réutilisables (RTP) certifiés UN.
 
2. Dans de nombreux pays européen, la réglementation sur les déchets dangereux prévoit des contrôles pour les déchets dangereux pour la santé ou l'environnement ou qui sont difficiles à manipuler. Ces contrôles veillent à ce que ces déchets soient gérés de la production jusqu'à la destination finale pour élimination ou valorisation.
 
Les déchets dangereux sont les suivants: ampoules fluorescentes, écrans d'ordinateur, médicaments et comprimés, huiles de cuisson et de moteur, peinture, amiante, aérosols, piles, bouteilles de gaz, etc.
 
3. La législation des marchandises dangereuses régit le mouvement des matériaux classés comme dangereux. Elle décrit les méthodes et les contrôles et classe l'emballage et les essais. Ceci couvre les différents types de boîtes, notamment en matière plastique qui sont utilisés dans l'emballage de transport.
 
Elle affirme que les boîtes doivent être fabriquées à partir de plastique approprié et être suffisamment résistantes au vieillissement et à la dégradation causée soit par la matière ou l'exposition au rayonnement ultra-violet. Pour des boîtes en plastique rigide, la protection contre le rayonnement UV doit être assurée par l'addition de noir de carbone ou d'autres pigments ou inhibiteurs appropriés.
 
Elle stipule également que les boîtes en plastique solides doivent avoir des dispositifs de fermeture faits d'un matériau approprié, suffisamment résistants et conçus de manière à empêcher l'ouverture inopinée. Il existe également des règles strictes sur la taille, la couleur et la position des marquages ​​sur la boîte.
 
Préconisation des emballages réutilisables (RTP) pour le transport de marchandises dangereuses:
Les entreprises doivent s'assurer que tous les produits ou matériaux qu'ils transportent, qui comprennent des substances listées par l'UN comme marchandises dangereuses, sont transportées dans un contenant approuvé. Cela inclut les batteries au plomb-acide, les marchandises dangereuses emballées sous verre, les chiffons et les salopettes huileux, les déchets hospitaliers et les produits chimiques.
 
Les conseils et tous les détails de la réglementation peuvent être trouvés sur les sites Web suivants :
Indications HSE (Health & Safety Executive) sur le transport de marchandises dangereuses - www.hse.gov.uk / CDG.
 
CEE (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe) ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route): www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2011/11contentse
 
Schoeller Allibert fabrique une large gamme de conteneurs agréés UN pour la collecte, le traitement et la distribution de déchets dangereux. En particulier, nos caisses-palettes rigides sont idéales pour de nombreuses applications dangereuses, liquides et solides, tels que le mercure des tubes fluorescents, évitant qu’ils ne se répandent dans les circuits d’eau publique. 
 
Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
La pièce maîtresse de la législation affectant ce secteur est la directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui, avec la restriction des substances dangereuses (RoHS), est devenu une loi européenne en Février 2003.
 
Cette directive impose la responsabilité de l'élimination des appareils électriques et électroniques usagés aux fabricants et aux distributeurs. Il faut que ces sociétés créent une infrastructure de collecte des DEEE, pour que les utilisateurs d'équipements électriques et électroniques provenant des ménages aient la possibilité de retourner gratuitement les DEEE.
 
De nombreux fabricants et distributeurs paient une cotisation annuelle pour la collecte et le recyclage des déchets électroniques associés des centres de recyclage des déchets ménagers. Le RTP peut être utilisé pour recueillir l'équipement des centres de recyclage des ménages ou des entreprises par l'opérateur du système de conformité DEEE et peut être transporté à l'usine de recyclage pour la récupération et la séparation des composants en matières premières.
 
Préconisation des emballages réutilisables (RTP) pour les WEEE
Les bacs pliables à couvercle (FLC) et les bacs à couvercle solidaire (ALC) sont parfaits pour la collecte d'articles destinés au recyclage des DEEE.  Les FLC et les caisses-palettes rigides pourraient être utilisés pour la distribution de produit de recyclage (matières plastiques, métaux, etc.) au client.
 
Piles usagées 
Le recyclage des piles est un domaine relativement nouveau, pour lequel de nombreux pays européens établissent maintenant des cadres juridiques et des systèmes de collecte, de traitement et de recyclage des batteries industrielles et automobiles. Alors que nous recyclons plus de 90% de nos batteries au plomb - principalement celles utilisées dans les applications industrielles et dans les véhicules - seulement 10% des piles et accumulateurs portables mis sur le marché en 2010 ont été recyclés.
 
Cependant, nous sommes susceptibles de voir une augmentation significative du nombre de batteries recyclées car la directive européenne a fixé un objectif de recyclage de 25% de toutes les batteries vendues d'ici 2012 et 45% en 2016. Cet article stipule également que toutes les batteries automobiles et industrielles doivent être collectées pour le recyclage. Cela signifie qu'il y a un besoin croissant d’emballages réutilisables (RTP) qui sont aptes à transporter des batteries, désignées comme une substance dangereuse et devant être manipulées avec précaution.
 
Préconisation des emballages réutilisables (RTP) pour les WEEE 
Les piles usagées sont une substance dangereuse et doivent être transportées dans un contenant certifié UN. Sécurité et inviolabilité doivent également être prises en considération. Schoeller Allibert propose des caisses-palettes Geobox certifiés UN, avec couvercle et sangles, spécifiquement conçus pour le transport de déchets de piles (généralement des batteries au plomb). Les bacs à couvercle solidaire avec sécurité inviolable sont également un bon contenant pour le transport de batteries usées alcalines.

Véhicules en fin de vie (ELV)
La directive de l'UE sur la fin de vie des véhicules hors d'usage (VHU) 2000/53/CE exige que les véhicules en fin de vie et leurs composants soient recyclés ou réutilisés. La directive définit aussi bien des exigences de conception que des mesures pour les systèmes de collecte, de traitement et de stockage des véhicules usagés dans les installations de traitement autorisées.
 
Les véhicules doivent être recyclés par une installation de traitement autorisée (ATF) où, en plus de démonter le véhicule usagé, l'usine doit également éliminer les résidus dangereux avant que la voiture passe plus loin dans la chaîne de recyclage. Cela comprend tous les pneus et de fluides tels que de l'huile moteur, le carburant et l'antigel.
 
Une fois le véhicule usagé traité, il peut alors être écrasé sur le site de l'ATF et ensuite emmené dans un centre de déchiquetage. Une fois à la déchiqueteuse, le métal ferreux et fraction lourde - aluminium, cuivre et laiton - sont enlevés avant d'être laissés avec les éléments légers - les matières plastiques, les fibres, les tapis internes etc. Dans le passé, cela serait allé à la décharge, mais de plus en plus l'accent est mis sur ​​la récupération de ces éléments légers afin d'améliorer les taux de recyclage.
 
Le commerce international des produits recyclés à partir d'un véhicule est énorme avec des métaux ferreux allant aussi loin que la Chine et un marché de la ferraille en plein essor en Europe continentale. Donc optimiser le remplissage des véhicules et réduire la quantité de déplacements de véhicules est très important dans ce secteur pour réduire les coûts et l'impact environnemental. Les RTP peuvent être utilisés à différents stades au cours du processus de recyclage pour traiter le métal, le plastique, les fluides, les batteries et les pneus.
 
Préconisation des emballages réutilisables (RTP) pour les véhicules en fin de vie (ELV) 
Il existe de nombreux et différents éléments constitutifs d’un véhicule en fin de vie, certains plus dangereux que d'autres. Divers types de RTP auront besoin d’être utilisés pour les différents éléments des véhicules en fin de vie à recycler.
 
Les piles usagées sont classés produit dangereux et doivent donc être transportées dans des conteneurs certifiés UN. Par exemple, Schoeller Allibert propose sa caisse-palette rigide Geobox certifiée UN avec couvercle et sangles.
 
Les fluides usagés provenant des véhicules hors d'usage sont classés comme liquides dangereux, donc là aussi les entreprises doivent choisir un conteneur qui est certifié UN pour les transporter par route (ADR), par mer (OMI / IMDG) ou par chemin de fer (RID). Les IBC Schoeller Allibert sont certifiés UN pour transporter les liquides les plus dangereux par route, par mer et par rail.  Nos cuves de transport peuvent également être utilisées pour le stockage temporaire des déchets liquides. 
Les conteneurs pliables à couvercle et les caisses-palettes rigides peuvent être utilisés pour la distribution de la matière recyclée (plastiques, métaux, etc.) au client et pourraient aider à réduire les coûts et l'impact environnemental en diminuant le nombre de déplacements des véhicules sur les voyages internationaux.
 
Sous-produits d’origine animale
La gestion des déchets des sous-produits d’origine animale est régie par le Règlement de l’UE sur les produits d’origine animale (ABPR), le règlement 1069/2009 et le règlement d'application de l'UE 142/2011. Les sous-produits d’origine animale doivent être traités conformément à la réglementation stricte visant à éviter des dommages aux personnes, aux animaux et à l'environnement.
 
Tous les produits d'origine animale ne sont pas considérés comme des déchets, avec des peaux destinées à l'industrie du cuir et de la laine pour les textiles. Le sang utilisé pour un traitement ultérieur dans les industries alimentaires ou pharmaceutiques n'est pas classé comme une ABP mais les normes et règles d'hygiène appropriées s'appliquent.
 
Préconisation des emballages réutilisables (RTP) pour sous-produits d’origine animale (ABP) 
Les sous-produits d’origine animale doivent être collectés et transportés dans des conteneurs ou véhicules étanches, couverts ou un nouvel emballage scellé et conservés séparément des autres catégories de sous-produits. Les caisses-palettes rigides munis de couvercles seraient une solution idéale. Les entreprises devraient également se renseigner sur les installations de lavage et de test de leur fournisseur RTP ​​pour assurer le respect des normes d'hygiène.
 
Résumé
Beaucoup de facteurs législatifs, environnementaux et financiers conduisent à l'utilisation croissante des RTP dans les secteurs de la gestion et de recyclage des déchets. L’objectif, en augmentant la quantité de matières envoyées au recyclage, est de voir l'utilisation des RTP augmenter de 200 à 300% dans la prochaine décennie. Les avantages sont une diminution de l’empreinte carbone, la réduction des coûts et des déchets d'emballages et l'amélioration de l'efficacité des transports.
 
Cependant, comme il s'agit d'un secteur diversifié, régi par de nombreux règlements sur le transport des marchandises dangereuses, une taille certainement ne convient pas à tous quand il s'agit de préciser RTP ​​pour la collecte et le traitement des produits de recyclage. Les entreprises devraient demander l'avis d'experts RTP qui peuvent certifier que les récipients utilisés sont conformes aux règlements nécessaires, sont appropriés pour les matériels transportés et rendent l'utilisation plus efficace de l'espace du véhicule afin de réduire le nombre de déplacements et de maximiser les économies.
 
 
 

Préconisation des emballages réutilisables pour une utilisation dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets
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